Page 1 sur 1
comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 26 août 2016 17:31
par salaisien
Bonjour à tous,
C'est difficile à admettre mais Alien avait raison de me suggérer de faire un nouveau canot bois plutôt que de me lancer dans une rénovation plastique hasardeuse. J'abandonne.
Ceci étant dit, j'ai besoin de vos conseils pour la découpe du canot pour son élimination en déchetterie.
Tronçonnage à la disqueuse, à la tronçonneuse bois,à la scie à main ?, et quelles protections , normales (gants/lunettes/masque) ou spéciales ?
Merci d'avance ,
Salaisien
Re: comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 26 août 2016 18:56
par pilotedebord
bon, quand faut y aller, faut y aller.
J'ai déconstruit mon 7.50m en CP epoxy.
Tronçonneuse, débit en morceaux acceptables par la voiture et direct déchetterie, bac tout venant.
Pour te protéger, tenue adéquate, de haut en bas (scotcher les poignets si besoin, pourquoi pas tenue jetable, masque.
pense à protéger ta tête : cheveux, yeux...
et travaille au vent du chantier.

Re: comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 27 août 2016 18:17
par mirmily
Pas grand'chose à ajouter.
Mais tout à la disqueuse et non à la tronçonneuse...
Ci dessous un "Démon" que j'ai eu pendant une quinzaine d'années...

Re: comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 29 août 2016 19:37
par athanase
Hello,
Je confirme avec la disqueuse c'est nickel, il faut juste très bien se protéger.
(expérience vécue avec un 445 pour son dernier voyage vers une déchetterie).
Re: comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 03 sept. 2016 19:19
par jfrancois
déconstruit mon 1er bateau 5m20 cp polyester . en 1990 environ.
tout à la scie sauteuse . A EVITER !! un boulot monstre. des lames de scie, en veux tu en voilà.
surement que la disqueuse est le bon moyen . disque diamant ?
JF
Re: comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 03 sept. 2016 19:33
par salaisien
Bonjour à tous,
merci pour vos retours d'expériences, mais voila c'est fait

. Dix minutes dehors à la mini-pelle, avec un godet racleur et sans poussières!!
Cordiales salutations
Salaisien
Re: comment déconstruire un bateau en fibre de verre?
Posté : 03 sept. 2016 20:05
par jfrancois
évidement
t'as pas essayé au TNT?
parait

que c'est encore plus rapide !!
JF
PS: zavez vu ???
je sais mettre des petits bonhommes jaunes !!!
bon il est pas à la bonne place ..... ça viendra
un petit pas pour JF , un grand pas pour l'informatique.
15 jours de vacances et je progresse.