Page 1 sur 1
plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 00:36
par willy7889
Bonjour je suis nouveau dans ce domaine et jaimerait savoir ou me procure de bon plan bien fait et quel sorte de bois acheter la colle peinture et quel outilsdonc jauraitle plus de besoin pour la conception merci !
Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 15:23
par mirmily
Bonjour et bienvenue.
Beaucoup de questions auxquelles il est pratiquement impossible de répondre en bloc.
Ce qui explique sans doute en partie pourquoi personne ne se précipite...
D'abord et avant toute chose, quel est le projet ? Voile, moteur, aviron, kayak... ? 2,50 m ou 24 m ?
Après ça on verra... On pourra donner des pistes. Une à une.
Cordialement

Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 16:59
par JIBI
Bonjour
Juste pour se mettre en jambes
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Bonne digestion

Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 18:30
par pilotedebord
Bienvenue, vaste programme que le tient.
Pour la conception, il faut faire fonctionner son cerveau et avoir de bons outils de traçage : crayon, gomme, latte à tracer.....
Pour la construction, des outils adaptés aux matériaux choisis.
Il faut donc déjà savoir un peu ce que l'on veut avant de se lancer. Et si en plus tu veux des conseils il faut absolument que l'on sache aussi ce que tu entreprends.
A très vite des nouvelles de ton projet.
Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 18:30
par Pierre Desvaux
Certes, difficile de répondre précisément si tu ne dis pas quel type de bateau ou quelle technique tu souhaites utiliser... Mais peut-être ne le sais tu pas. J'étais dans ton cas il n'y a pas si longtemps...
Pour commencer, tu peux aller voir le site d'Arwen Marine:
http://www.arwenmarine.com/Index.html
C'est un français qui distribue les plans et les kits d'une société américaine, Cheasapeake Ligtht Construction. Ce sont des pros, ils ont vendu des dizaines de milliers de plans et de kit depuis 25 ans. C'est une construction modernisées et simplifiée, en contreplaqué "cousu" et fibre de verre et époxy (attention, tout le monde n'aime pas cette technique sur ce forum... Il parait que c'est pas comme les vieux faisaient...

). Les manuels de construction sont très détaillés. Ils proposent aussi bien des kayaks, des canoes, que des voile-aviron et voiliers. Ils vendent également les matériaux pour la construction. Voir notamment la page "nouvelles de l'atelier", où il y a des centaines de photos de construction.
Autre Grand Monsieur de la construction sur plans pour amateurs: François Vivier, qui propose des plans ou des kits:
http://www.francois.vivier.info/
Tu peux également consulter les forums anglo-saxons, dont Woodenboat, très actif:
http://forum.woodenboat.com/
Ils vendent également des plans:
http://www.woodenboatstore.com/category ... atbuilding
Ne pas faire attention aux gentils messieurs qui vont doctement te dire qu'avant de songer à construire ton bateau, il faut impérativement savoir naviguer... On peut fort bien décider de se faire un gros plaisir à faire son propre beau bateau, et apprendre ensuite à aller sur l'eau....

Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 18:31
par pilotedebord
OUPS !! j'avais pas vu que c'était dans les modèles réduits.
C'est bien un modèle réduit que tu veux réaliser ?
Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 18:39
par pilotedebord
y a plus qu'à attendre notre nouvel ami canadien
Re: plan et conceptions ?
Posté : 15 févr. 2016 19:29
par Luc
D'habitude on conçoit avant de faire un plan mais cela n'engage que moi.
C'est juste pour blaguer. Bonjour.