Page 1 sur 1

Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 12 août 2015 11:16
par Padélis-Célakélos
Samedi sortie musclée en régate contre un bateau ami mais néanmoins adversaire et de plus refusant de se laisser distancer.
Résultat, dans une survente je pète l'estrope qui relie mon croissant de bome au palan de grand voile.
Réparation de fortune en mer.

AVANT:

Image
Des bouts de ficelle pour relier la bome au palan

PENDANT :

Image

Fabrication d'une estrope en bout moderne avec les nénépissures " quivontbien "

APRES :

Image

C'est mieux, non ?

:tchin:

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 12 août 2015 18:56
par pilotedebord
C'est mieux, non ?
oui :smt005 :smt005

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 12 août 2015 19:53
par to
Si tu crois que tu vas t'en sortir aussi facilement :roll:

Tu es bon pour nous rédiger un tutoriel complet, avec photos bien sûr :smt026 , de tous les épissures que tu connais :smt003

C'est fou comment un peu de matelotage rend un bateau plus beau, plus pro...

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 12 août 2015 21:27
par Luc
C'était une régate sur fond de sable humide ? :smt005 (si j'en crois les images... mais de nos jours, on ne sait pas :smt033 )

Comment est-ce que tu estropes des bouts "modernes" ?

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 12 août 2015 21:47
par wedell
Une estrope, c'est vite dit. Trop vite.
Ca serait pas plutôt une itague?
Enfin, l'essentiel est de savoir la faire. :D

Oui, je sais, je gâche tout

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 12 août 2015 22:54
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit :Ca serait pas plutôt une itague?
j'avais en effet le choix entre estrope ou itague, les définitions variants, j'ai préféré le premier pour faire un jeu de mots pourri :mrgreen:
Luc a écrit :C'était une régate sur fond de sable humide ?
dans les Abers, la mer est démontée 2 fois par jour, mais rassures toi, on la remonte toutes les 6 heures environ.
to a écrit :Tu es bon pour nous rédiger un tutoriel complet,
c'est vrai que je vous ai déjà promis un tuto sur l'œil de pie :oops:

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 13 août 2015 12:06
par alien
Ce serait parfait s'il n'y avait pas les cosses en plastique :D
Vu la résistance du dyneema elles exploseront en premier :D :D

Du titane ou rien !

Encore que du cormier ou du gaiac ?

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 13 août 2015 12:23
par Padélis-Célakélos
:smt006

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 13 août 2015 12:25
par Padélis-Célakélos
alien a écrit :Encore que du cormier ou du gaiac ?
Si quelqu'un pouvait m'en tourner, ce serait avec plaisir :D
En attendant,je puise dans mes stocks

Et restons modeste, ce n'est qu'un canot de 20 pieds :wink:

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 14 août 2015 13:56
par mirmily
Les miennes -j'en ai deux - (il s'agit d'itagues) ont un œil surlié côté poulie et un nœud de chaise côté bôme. Ca me permet de virer ma bôme rapidement pour dégager le coquepite en "config pêche"...
:tchin:

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 16 août 2015 00:32
par Padélis-Célakélos
Allez, spécialement pour Luc et lui prouver que même en Finistère Nord on a parfois de l'eau tout autour du bateau et même en dessous :tchin:

Image

Sortie d' Aujourd'hui dans un vrai temps de Demoiselle, au moins 1,5 Bf dans les rafales :?

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 16 août 2015 10:33
par JIBI
Bonjour toikapadelisse...et les zautres
Merci pour la jolie photo ... avec plein de mer autour
Mais ...c'est un veritable tutoriel que LUC demande poliment .....pas une belle image... :lol:
On veut tout savoir sur la "bonne" façon de faire...avec tous les détails/pieges ..
D'avance MERCI
:smt006 :smt006 :smt006

Re: Estrope ou est-ce trop peu ?

Posté : 16 août 2015 12:07
par Padélis-Célakélos
Ben oui Jibi, c'est prévu :D
Un peu de patience que j'ai d'autre matelotage à faire pour vous faire un reportage photos .
Pour te faire patienter, j'ai mis en ligne la fabrication des œils de pie à l'ancienne.
Non, non, ce n'est pas une recette de cuisine :lol:
:tchin: