Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris
Posté : 01 juil. 2015 16:04
La plupart des bateaux d'une certaine importance sont équipés maintenant d'enrouleurs de génois.
Mais quand le vent monte de trop, la solution du génois partiellement roulé n'est pas idéale.
Dans ce cas, beaucoup ont adapté un étai largable pour hisser des voiles d'avant de plus petite taille et de belle forme.
D'autres sur des bateaux plus modestes doivent changer leur toile d'avant pour l'adapter à la force du vent.
Dans ces deux cas de figure, le problème est le stockage de ces nombreux sac à voile.
Une solution est d'utiliser ou de remettre au goût du jour une voile utilisée pas nos anciens : le Foc à ris .
Pour ce faire j'ai recyclé un foc de route de fort grammage et bien plat encore malgré son âge.
Le but est de diviser la surface à peu près par deux, et donc d'avoir deux voiles pour le prix et l'encombrement d'une
AVANT foc de route bien plat :

Hissé déjà en remplacement du génois dès F:4-5 Bfs
APRES trinquette super blindée :

J'ai fais un reportage complet sur la réalisation de la " chose " si vous êtes intéressés

Nb : photos faites avant le passage en teinture " rouge basque "
Mais quand le vent monte de trop, la solution du génois partiellement roulé n'est pas idéale.
Dans ce cas, beaucoup ont adapté un étai largable pour hisser des voiles d'avant de plus petite taille et de belle forme.
D'autres sur des bateaux plus modestes doivent changer leur toile d'avant pour l'adapter à la force du vent.
Dans ces deux cas de figure, le problème est le stockage de ces nombreux sac à voile.
Une solution est d'utiliser ou de remettre au goût du jour une voile utilisée pas nos anciens : le Foc à ris .
Pour ce faire j'ai recyclé un foc de route de fort grammage et bien plat encore malgré son âge.
Le but est de diviser la surface à peu près par deux, et donc d'avoir deux voiles pour le prix et l'encombrement d'une
AVANT foc de route bien plat :
Hissé déjà en remplacement du génois dès F:4-5 Bfs
APRES trinquette super blindée :
J'ai fais un reportage complet sur la réalisation de la " chose " si vous êtes intéressés
Nb : photos faites avant le passage en teinture " rouge basque "