Page 1 sur 1

Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 31 mai 2015 10:59
par taote98731
Bonjour à tous les amoureux des bateaux en bois depuis la polynésie française...

Je suis en train de refaire la coque d' un bateau en bois pour aller à la pêche en mer , pour le loisir , avec sortie 1 à 2 fois / semaine maximum, et avec un bateau qui sera sorti à chaque fois de l' eau, ou restera au maximum 2/3 jours dans la marina

Mon problème est que je n' ai pas un grand choix de matériaux sur place et que je n' ai trouvé que du CP marine en sapin , en 5 plis, ce qui paraît pas terrible au vu des infos recueillies sur le net.

J' aimerai donc renforcer sa résistance à l' eau , en le " saturant " par de la résine époxy ou du G4 ( mais pas sûr d' en trouver ici ) , ou du goudron.

Il s' agit d' imprégner le CP et non pas de le stratifier , car j' ai déjà eu des déboires avec cette technique

Je pensais plutôt utiliser de la résine époxy pour l' extérieur ( ou du G4 ??? ) , mais combien de couches ??? , et je me posais la question pour l' intérieur...

Laisser le CP marine naturel , pour permettre éventuellement à l' eau de s' évaporer s' il y a un petit pète sur la coque ( car il m' arrive de " beacher " ), mettre la résine époxy également à l' intérieur , ou la remplacer par de goudron pour que le bois respire ???

Enfin pour protéger la résine époxy des UV quelle peinture choisir , qui ne soit pas hors de prix ( surtout ici ) , en sachant qu ' il ne s' agit pas d' un bateau de collection ...

Merci de vos réponses, car j' ai bientôt fini de mettre en place les CP...

Bien cordialement

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 31 mai 2015 11:44
par philou
Salut,
Alors perso j'utilise que de l'époxy donc je ne pourrai pas te renseigner sur le G4 ou le goudron.
Tu peux passer pour l'extérieur une première couche diluée à 10% à l'acétone pour imbiber le CP puis une deuxième pure.
2 couches devrai suffirent mais la deuxième est à renouveler régulièrement je pense.
Pour l'intérieur, tu peux faire la même chose avec en plus 6 couches minimum de vernis. Ça fera briller ta résine et ça la protégera des UV.
Là aussi un léger ponçage suivi de 2 couches tout les 1 ou 2 ans sera nécessaire.

Bon courage
A+++++++++++++++
PS: N'hésite pas à mettre des photos, c'est toujours intéressant.

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 31 mai 2015 12:32
par Captainjo
Bonjour,

Sur ma barge en CP premier prix, ledessous est recouvert de 2 couches d'époxy, et ça n'a pas bougé en 2 ans, pour le reste seuls les angles du pont et du roof ont reçu une couche d'époxy.
L’ensemble est recouvert de 2 couches de peintures polyuréthane. Ce qui à le plus souffert c'est les capots de descente de couleur rouge, avec le soleil le cp travaille.
A l'intérieur j'ai juste mis une lasure incolore pour éviter la prise d'humidité et une peinture vinylique blanche dans les fonds et caissons.

Captain'Jo

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 05 juin 2015 23:33
par eric17
juste un essais pour voir si ça marche...

sur tous les autres sujets, ça m'affiche une page blanche :(
ça fait ça chez vous aussi ???

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 10:19
par Captainjo
Va falloir laisser tomber Netscape 4.7 Eric !

Captain'Jo

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 11:58
par to
J'ai le même problème qu'Eric...

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 13:52
par eric17
Du coup* j'ai fait un essais sous "lunettes-chrome" (normalement j'utilise firefox) : même problème exactement :?
(donc ça vient pas de la mise à jour de vendredi soir sur firefox...)

* = après les railleries de Djo : pas mal pour un gars qui graisse son couteau avec une pine de goret, et tartine son bateau au jus de marée noire (mélangé avec du boudin et de la graisse d'oreilles, je pense) :shock:
pfff ... la baffe du crapeaud n'atteint pas etc etc ...

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 17:15
par Doukdouk
j'ai le même souci ! Avec Chrome

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 17:40
par Captainjo
Damned ça marche pas pour moi non plus, encore un coup des spammeurs russes ? :smt104

Bon allez je retourne manger mes rillettes.

Captain'Jo

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 18:48
par pilotedebord
OK, l'alerte est bien reçue, j'en fait part à not'captain.

Je vous tiens au courant.

François

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 19:03
par admin
Je crois que le problème est réglé...
L'hébergeur avait fait une mise à jour de PHP sans prévenir dans une version incompatible avec nos vieux logiciels.. j'ai downgradé le PHP et çà a l'air de marcher..
Tenez mois au jus si vous voyez d'autres anomalies..

Re: Résine époxy , G4 ou goudron sur une coque en bois

Posté : 06 juin 2015 20:10
par pilotedebord
:smt007 :smt007 :tchin: