En BD, la colorisation est maintenant faite sur ordinateur, pas des coloristes pro (info confirmée la semaine dernière à Angoulèmes), avec des calques (informatiques) superposables (ça peut se faire sur des logiciels amateur, genre Paint Shop Pro).
Tu as travaillé à quelle échelle, Djo ? (Je pose la question à cause de l'épaisseur du trait, ça m'a plusieurs fois joué des tours).
Pour les plans du Skerry, l'idéal serait de les faire scanner par un pro (disposant d'un scanner et d'une imprimante A0 : pas très bon marché ..), ce qui permettrait de les imprimer ensuite, à l'échelle voulue, sur du bon papier.. et en plusieurs exemplaires si nécessaire !
Je conseillerais l'aquarelle, avec quelques astuces comme le drawing gum pour limiter les bavures de couleurs et les débordements... Verifier que c'est une imprimante laser, sinon l'encre ne va pas aimer la peinture à l'eau...
Plusieurs logiciels disposent d'un "rendu aquarelle". Attention à enregistrer les versions intermédiaires dans un format qui ne dénature pas les couleurs, comme .png (
surtout pas de formats avec compression comme .jpeg !!).
Si l'on veut avoir un rendu 3D, avec des ombrages correspondant aux volumes, il faudra passer par un logiciel 3D et faire une capture : c'est pas mal de boulot en plus !!
L'autre solution est de coller un fond d'image (paysage, photo du bateau ou carte marine), légèrement estompée, par superposition de calques ou même 2 passages successifs dans l'imprimante.
Ensuite (dans les 2 cas) protéger l'impression avec une laque spéciale aquarelle.
Et enfin envoyer une copie à Emmanuel pour noël. Comme ça, il mettra l'image sur son site, et on aura tous une copie gratuite