Pour mon anniversaire j'ai eu:
- une nav de nuit avec orage à l'horizon (Belle Ile peut être) et nuit face au château de Suscinio avec feu d'artifice naturel éclairant la voûte nuageuse, le tout accroché à 13 kilos de fonte envoyés au sondeur et au son des rouleaux sur les galets.
- du vent pour naviguer entre deux murs: celui du départ au lof et celui de l'abattée.
- un 180 ° auquel je n'ai rien compris sinon qu'à trop regarder le compas on en perd les deux murs en question.
- une superbe démonstration de ce que peut faire un voilier bien mené (Pilote et To), vent dans le nez, pour remonter tout le Golfe en tirant des bords y compris là où d'autres ont lâché prise. (parez à virer -paré - on vire - envoyez et zip, le foc change d'amure, le bateau repart, la joie pure).
- de la pluie au moteur en cherchant la cardinale sud des Mâts, cette pluie en mer qui ne laisse pas de trace sinon sur la veste de quart.
- de l'écriture au pied d'un mât avec café servi à la place.
- une prise de quai minute, sans arrêt sur image: To sur le ponton, l'Aglode s'approche, appontement parfait, légère poussée du pied, To à bord, l'Aglode repart: durée de l'opération : 45 secondes, plus rapide que l'embarquement d'un auto stoppeur.
- une sieste en cabine avant au rythme étrange de la proue qui trace sa route au son des tambourins du claplot, des grincements et claquements en provenance du pont et au rythme des images qui naissent des ces sons.
Une belle nav. Beau cadeau.
Allez, je vous embrasse.
PS: je ne suis pas certain qu'Elendil prenne 25 ° de gite mais ce n'est utile d'avoir autant de gite pour écrire