Naviversaire

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Naviversaire

Message non lu par Luc »

Salut la compagnie.

Pour mon anniversaire j'ai eu:
- une nav de nuit avec orage à l'horizon (Belle Ile peut être) et nuit face au château de Suscinio avec feu d'artifice naturel éclairant la voûte nuageuse, le tout accroché à 13 kilos de fonte envoyés au sondeur et au son des rouleaux sur les galets.
- du vent pour naviguer entre deux murs: celui du départ au lof et celui de l'abattée.
- un 180 ° auquel je n'ai rien compris sinon qu'à trop regarder le compas on en perd les deux murs en question.
- une superbe démonstration de ce que peut faire un voilier bien mené (Pilote et To), vent dans le nez, pour remonter tout le Golfe en tirant des bords y compris là où d'autres ont lâché prise. (parez à virer -paré - on vire - envoyez et zip, le foc change d'amure, le bateau repart, la joie pure).
- de la pluie au moteur en cherchant la cardinale sud des Mâts, cette pluie en mer qui ne laisse pas de trace sinon sur la veste de quart.
- de l'écriture au pied d'un mât avec café servi à la place.
- une prise de quai minute, sans arrêt sur image: To sur le ponton, l'Aglode s'approche, appontement parfait, légère poussée du pied, To à bord, l'Aglode repart: durée de l'opération : 45 secondes, plus rapide que l'embarquement d'un auto stoppeur.
- une sieste en cabine avant au rythme étrange de la proue qui trace sa route au son des tambourins du claplot, des grincements et claquements en provenance du pont et au rythme des images qui naissent des ces sons.

Une belle nav. Beau cadeau.

Allez, je vous embrasse.

PS: je ne suis pas certain qu'Elendil prenne 25 ° de gite mais ce n'est utile d'avoir autant de gite pour écrire :smt033 ou rêver :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Naviversaire

Message non lu par Padélis-Célakélos »

25° c'est pas grave :wink:
Juste ne pas dépasser les 26° de gite pour mettre des frittes au menu du jour.
C'est pas les 26° de gite le problème pour la friteuse, ni le cuistot, mais à 26° on risque de renverser la boite de sel, et ça porte malheur de renverser du sel :shock: :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Naviversaire

Message non lu par Achimogata »

Beau post.
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Naviversaire

Message non lu par Captainjo »

Ha c'est marrant mais à te lire j'ai dans le nez l'odeur du carré de l'Aglode, et oui, chaque lieux à une saveur particulière.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Naviversaire

Message non lu par athanase »

hello

C'est un super anniversaire.

Moi pour le mien j'ai eu le guide des glénans, une carte marine d'étude avec une règle cras.

Beau texte...merci Luc
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Naviversaire

Message non lu par alien »

Tu as eu une énorme chance !
En une seule fois tu as découvert :
- la navigation de nuit
- l'orage en mer
et d'autres choses ...
Tout s'est bien passé car tu étais sur un bon bateau avec un bon capitaine.
L'Aglode est un bateau bien affuté et très marin. (pour le suivre on devait sacrifier un peu de fuel, il se manœuvre comme une bicyclette)
François maîtrise son bateau et connait sa zone de navigation par cœur.
Jamais je ne m'aventurerais dans l'estuaire de la Vilaine de nuit.
Pourtant j'ai GPS sondeur, carto et tout le bazard.
Mouiller devant une plage suppose une expérience qu'il faut acquérir de jour.
Connaitre le vent.
Connaitre son mouillage et savoir le maîtriser.
De grâce, ne tire pas de conclusions hâtives de cette première expérience.
Si tu as pu écrire à bord, ce n'était vraiment pas méchant.
On essaiera de faire qqchose en flotte en Août ou Septembre.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Naviversaire

Message non lu par JIBI »

Bonjour
On essaiera de faire qqchose en flotte en Août ou Septembre.
Vous avez besoin d'une annexe (pour le service de rade) ??????.....TAKKA pourrait bien (re)trouver sa veritable vocation.... de "workboat" = bateau de service/servitude....mais en pleine autonomie entre les "arrets"....c'est une plate de course....
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Septembre.... c'est mieux... :smt086
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Naviversaire

Message non lu par Luc »

Pas de conclusions hâtives, bien au contraire. Des enseignements très positifs sur ce qu'Elendil ne peut pas faire. "No speed, no damage" comme dit un grand maître.
J'espère pouvoir aller bricoler l'essentiel début aout. Et septembre me va bien aussi.

Le nouveau roman est en cours de correction (j'ai écrit des trucs qui sont impossibles pour un bateau et je m'en suis rendu compte de visu), probablement disponible à l'automne.

Pour vous, en exclusivité mondiale ( :smt033 ), les premières lignes:

Franchir le rail n'avait pas été une mince affaire. Tirer des bords vers le Nord par travers de la Manche sous noroît bien appuyé, c'est un peu comme chercher à traverser en zig-zag une voie rapide où ne circulent que des véhicules lourds lancés à pleine vitesse. Les feux qui indiquent que l'on navigue à la voile ont peut être encore une signification, mais certainement plus de sens.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Naviversaire

Message non lu par Captainjo »

Un truc un week-end de septembre ok, car en août je me transforme en Indiana Jones :smt079 .... d'ailleurs je trouve plus mon fouet.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre