Et plouf !!
Modérateurs : admin, Modérateurs
- philou
- Subrécargue

- Messages : 285
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
- Localisation : Avignon
- Contact :
Et plouf !!
Bonjour à tous,
J'ai fini par trouver tout près de chez moi un joli plan d'eau de taille raisonnable (comme quoi pas besoin de chercher bien loin parfois).
Ce dimanche soufflait un petit vent de sud, donc l'occasion rêver de tester les modifications apportées au Bouchon cet automne/hiver (j'ai voulu le faire il y a 2 semaines mais arrivée à la plage il y avait entre 25 et 30 nœud de vent).
Me voila donc parti dans ma vielle guimbarde avec femme et enfant pour passer un après midi au bord de l'eau.
J'arrive sur place, je prépare le bateau et le met à l'eau sans souci sous le regard ébahi de mon dernier qui ne savait pas que papa était capable de faire tout ça.
Me voila parti (seul dans le bateau) et là très rapidement les choses se gâtent........... J'ai pas tout compris ce qui c'est passé.
La combinaison du vent qui soufflait un peu en rafale, mon inexpérience dans la navigation (gestion de la barre, de la dérive, de la voile etc......... tout seul) et la méconnaissance du bateau on eu raison de moi.
Résultat, je suis parti 2 fois à l'eau au beau milieu du plan d'eau alors que j'était presque à l'arrêt.
Je pensai avoir fait un bateau pépère (au dire de l'archi) mais il s'avère qu'il est plutôt sportif. Il gîte facilement dés qu'il prend le vent ............ et parfois un peu trop.
Premier point positif dans tout çà c'est que le bateau se redresse très facilement en prenant appui sur la dérive.
Deuxième point: Je n'ai pas écopé l'eau située entre les 2 cloisons avant lors de mon premier chavirage, qui en fait m'a servie de lest (chère à JIBI) et c'est vrai que du coup il était un peu plus stable mais ça ne m'a pas empêché de chavirer une deuxième fois.
Troisième point: je me suis rendu compte définitivement (j'avais déjà des doutes) que ma voile est trop grande. Impossible de lui donner une forme en navigation, elle descend trop bas, me masque toute la visibilité et viens presque jusqu'au tableau arrière (pas facile de gérer l'écoute). Il va falloir que je la refasse tailler.
Quatrième point: les modifications que j'ai faites apportent un vrai plus.
Voilà, j'ai vidé mon sac et j'en suis toujours à me demander quelle suite je dois donner à cette expérience ...................
PS: Un petit mot pour le capitaine : Est-il possible de poster des petits bouts de vidéo ? Sinon je ferai une capture d'écran histoire de faire rire la galerie car bien sur madame avait la caméra au point juste à ce moment là!
A++++++++++++++++
J'ai fini par trouver tout près de chez moi un joli plan d'eau de taille raisonnable (comme quoi pas besoin de chercher bien loin parfois).
Ce dimanche soufflait un petit vent de sud, donc l'occasion rêver de tester les modifications apportées au Bouchon cet automne/hiver (j'ai voulu le faire il y a 2 semaines mais arrivée à la plage il y avait entre 25 et 30 nœud de vent).
Me voila donc parti dans ma vielle guimbarde avec femme et enfant pour passer un après midi au bord de l'eau.
J'arrive sur place, je prépare le bateau et le met à l'eau sans souci sous le regard ébahi de mon dernier qui ne savait pas que papa était capable de faire tout ça.
Me voila parti (seul dans le bateau) et là très rapidement les choses se gâtent........... J'ai pas tout compris ce qui c'est passé.
La combinaison du vent qui soufflait un peu en rafale, mon inexpérience dans la navigation (gestion de la barre, de la dérive, de la voile etc......... tout seul) et la méconnaissance du bateau on eu raison de moi.
Résultat, je suis parti 2 fois à l'eau au beau milieu du plan d'eau alors que j'était presque à l'arrêt.
Je pensai avoir fait un bateau pépère (au dire de l'archi) mais il s'avère qu'il est plutôt sportif. Il gîte facilement dés qu'il prend le vent ............ et parfois un peu trop.
Premier point positif dans tout çà c'est que le bateau se redresse très facilement en prenant appui sur la dérive.
Deuxième point: Je n'ai pas écopé l'eau située entre les 2 cloisons avant lors de mon premier chavirage, qui en fait m'a servie de lest (chère à JIBI) et c'est vrai que du coup il était un peu plus stable mais ça ne m'a pas empêché de chavirer une deuxième fois.
Troisième point: je me suis rendu compte définitivement (j'avais déjà des doutes) que ma voile est trop grande. Impossible de lui donner une forme en navigation, elle descend trop bas, me masque toute la visibilité et viens presque jusqu'au tableau arrière (pas facile de gérer l'écoute). Il va falloir que je la refasse tailler.
Quatrième point: les modifications que j'ai faites apportent un vrai plus.
Voilà, j'ai vidé mon sac et j'en suis toujours à me demander quelle suite je dois donner à cette expérience ...................
PS: Un petit mot pour le capitaine : Est-il possible de poster des petits bouts de vidéo ? Sinon je ferai une capture d'écran histoire de faire rire la galerie car bien sur madame avait la caméra au point juste à ce moment là!
A++++++++++++++++
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Et plouf !!
Bon, ben voila, il faut un début à tout. Même si le résultat laisse parfois à désirer.
Pour les vidéos, tu peux les poster sur y o u t u b e en mode privé et tu mets le lien. Faudra connaitre le lien dispo sur le site pour voir ta vidéo.
Moi je veux bien voir quand tu fais plouf

Pour les vidéos, tu peux les poster sur y o u t u b e en mode privé et tu mets le lien. Faudra connaitre le lien dispo sur le site pour voir ta vidéo.
Moi je veux bien voir quand tu fais plouf
c'est en faisant qu'on devient faisou
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Et plouf !!
bravo !! pis d'abord si on veux pas être mouillé ,on ne fait pas de bateau !
c'est sur qu'il va falloir prévoir de pouvoir réduire la toile si il y a trop de zef !
moi aussi je veux bien voir la gamelle !!
c'est sur qu'il va falloir prévoir de pouvoir réduire la toile si il y a trop de zef !
moi aussi je veux bien voir la gamelle !!
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Et plouf !!
Hello philou, je lève mon verre à ton premier bain !

Presque à l'arrêt ? Tu n'avais pas l'écoute accroché à un taquet au moins ? Toujours l'écoute à la main, prêt à lacher tout !philou a écrit :Résultat, je suis parti 2 fois à l'eau au beau milieu du plan d'eau alors que j'était presque à l'arrêt.
Fausse bonne idée de ne pas écoper, ça fait un ballast liquide qui passe de gauche à droite et finit par te renvoyer à la patouille. Un bon ballast liquide est emprisonné dans son compartiment et ne bouge pas !Deuxième point: Je n'ai pas écopé l'eau située entre les 2 cloisons avant lors de mon premier chavirage, qui en fait m'a servie de lest (chère à JIBI) et c'est vrai que du coup il était un peu plus stable mais ça ne m'a pas empêché de chavirer une deuxième fois.
Pour avoir utiliser le même plan de voilure, j'en étais arrivé à la même conclusion, mais c'était pour une frêle et légère pirogue. Pour ton bateau, 12m² sont bien, mieux vaut refaire un mat plus long pour hisser plus haut, et prendre un ris (ou deux) dès que besoin. Et une bôme, ça change la vie (si tu ne te la prends pas dans la gueule...)Troisième point: je me suis rendu compte définitivement (j'avais déjà des doutes) que ma voile est trop grande. Impossible de lui donner une forme en navigation, elle descend trop bas, me masque toute la visibilité et viens presque jusqu'au tableau arrière (pas facile de gérer l'écoute). Il va falloir que je la refasse tailler.
Quelle suite donner ? Ben, continuer à expérimenter, à optimiser, à apprivoiser la bête ! Et on attend avec impatience la vidéo ! (poste-là sur youtube !)Voilà, j'ai vidé mon sac et j'en suis toujours à me demander quelle suite je dois donner à cette expérience ...
PS: Un petit mot pour le capitaine : Est-il possible de poster des petits bouts de vidéo ? Sinon je ferai une capture d'écran histoire de faire rire la galerie car bien sur madame avait la caméra au point juste à ce moment
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Et plouf !!
Bonjour
De mémoire..le Bouchon est un petit bateau...
Mon (GIS) TAKKA fait 4.73m -- 100 Kg avec une voile "sportive" de 9.6 m2.!!! en solo avec lest solide (40kg environ) je prends le 1 er "petit" ris a 8/10 nds de vent (reste 7.5 m2 de moteur)
NB - Ma bome est assez haute pour que, meme en empannant " à la sauvage", mon crâne ne trinque pas (jusqu'a present)
Quand je lis 12 m2 pour ta voile (si c'est bien ça et non une élucubration de notre "chapelier/piroguier fou"...)....j'ai un frisson
...c'est dans les plans ?
Pas étonnant que tu ailles facilement à la patouille.....
Allez ..bon courage pour tes futurs re-éssais...avec lest solide...une moins grande voile... et un grand seau/écope a bord.
Mortalité -- c'est en patouillant qu'on devient patrouilleur.... c'est en écopant qu'on se réchauffe....
De mémoire..le Bouchon est un petit bateau...
Mon (GIS) TAKKA fait 4.73m -- 100 Kg avec une voile "sportive" de 9.6 m2.!!! en solo avec lest solide (40kg environ) je prends le 1 er "petit" ris a 8/10 nds de vent (reste 7.5 m2 de moteur)
NB - Ma bome est assez haute pour que, meme en empannant " à la sauvage", mon crâne ne trinque pas (jusqu'a present)
Quand je lis 12 m2 pour ta voile (si c'est bien ça et non une élucubration de notre "chapelier/piroguier fou"...)....j'ai un frisson
Pas étonnant que tu ailles facilement à la patouille.....
Allez ..bon courage pour tes futurs re-éssais...avec lest solide...une moins grande voile... et un grand seau/écope a bord.
Mortalité -- c'est en patouillant qu'on devient patrouilleur.... c'est en écopant qu'on se réchauffe....
+555589587Quelle suite donner ? Ben, continuer à expérimenter, à optimiser, à apprivoiser la bête !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Et plouf !!
Je n'élucubre rien du tout ! Je te laisse vérifier sur les plans de mr Philpich http://philpich.free.fr/clown450_JPEG.PDF
Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer le mat sur la première photo par rapport au guidant, je pense que ça fera plus de 4.50m.
Et 12m², c'est aussi la voilure de l'Ilur.
Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer le mat sur la première photo par rapport au guidant, je pense que ça fera plus de 4.50m.
Et 12m², c'est aussi la voilure de l'Ilur.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2397
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Et plouf !!
L'ilur qui, lui aussi, fait 4.50 m.to a écrit :Et 12m², c'est aussi la voilure de l'Ilur.
Mais qui a deux (voir trois) bandes de ris...
Marin de marée basse.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Et plouf !!
Bonjour
La première photo me donne comme a TO (Merci pour le lien et ... pardon pour MES élucubrations) l'impression que le mat (au dessus de l’étambrai) dépasse déjà la longueur de la coque...je verrais bien le mât complet dans les 5 m...
La photo présente une 'tite famille...dans la pétole....que devient-elle avec 10 noeuds de vent ?
Edit- J'ai trouvé sur le dossier ..le mat "théorique "doit faire 4.5 m...pile poil la longueur du bateau.

..et pèse dans les 300kgs tout nu...L'ilur qui, lui aussi, fait 4.50 m.
Mais qui a deux (voir trois) bandes de ris...
La première photo me donne comme a TO (Merci pour le lien et ... pardon pour MES élucubrations) l'impression que le mat (au dessus de l’étambrai) dépasse déjà la longueur de la coque...je verrais bien le mât complet dans les 5 m...
La photo présente une 'tite famille...dans la pétole....que devient-elle avec 10 noeuds de vent ?
Edit- J'ai trouvé sur le dossier ..le mat "théorique "doit faire 4.5 m...pile poil la longueur du bateau.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- philou
- Subrécargue

- Messages : 285
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: Et plouf !!
Bonjour à tous,
Donc pour répondre à certaines questions:
- Le mât fait bien 4.5m au total (exactement la longueur du bateau) donc environ 4m au dessus de l'étambrai.
- La voile fait bien aussi 12m² et pour la petite histoire j'avais pris le ris lors de mon 2eme chavirage (1 seul ris qui réduit la toile d'1/3 environ). C'est pour cela qu'il est peut-être judicieu de diminuer la puissance du moteur!!
- L'écoute n'est pas frappée sur un taquet mais il est vrai qu'elle ne circule pas très bien dans le palan.
La coque est plutôt légère (j'ai pas pesé mais 100/120Kgs maxi à la louche) donc il faudrai du lest mais lequel ?
Il n'est pas étudié pour du lest liquide (enfermé) et du lest solide serai parti au fond de l'eau.
La suite à donner à cette aventure n'est pas de savoir si je dois ou pas arrêter la voile mais plutôt quel programme adopter.
J'espérer emmener madame et la petite famille en ballade un jour mais je me vois mal envoyer tout le monde au bain forcé dès qu'il y a un peu de vent (même si le tee-shirt mouillé va très bien à madame
)
Cela remet dond en cause pas mal de choses.
Je soulignai aussi que j'était tout seul à bord car les choses font que finalement je n'ai jamais été seul à chaque fois que je suis monté sur un voilier (grand ou petit) et que j'avais tendance à me laisser guider par les autres surtout pour l'orientation des vents.
Il est évident que j'ai de gros progrès à faire dans ce dommaine.
Comme il y a beaucoup de moqueurs et que je suis un peu maso, je vais tenter de mettre une vidéo quelque part et vous donnerai le lien.
A++++++++
Donc pour répondre à certaines questions:
- Le mât fait bien 4.5m au total (exactement la longueur du bateau) donc environ 4m au dessus de l'étambrai.
- La voile fait bien aussi 12m² et pour la petite histoire j'avais pris le ris lors de mon 2eme chavirage (1 seul ris qui réduit la toile d'1/3 environ). C'est pour cela qu'il est peut-être judicieu de diminuer la puissance du moteur!!
- L'écoute n'est pas frappée sur un taquet mais il est vrai qu'elle ne circule pas très bien dans le palan.
La coque est plutôt légère (j'ai pas pesé mais 100/120Kgs maxi à la louche) donc il faudrai du lest mais lequel ?
Il n'est pas étudié pour du lest liquide (enfermé) et du lest solide serai parti au fond de l'eau.
La suite à donner à cette aventure n'est pas de savoir si je dois ou pas arrêter la voile mais plutôt quel programme adopter.
J'espérer emmener madame et la petite famille en ballade un jour mais je me vois mal envoyer tout le monde au bain forcé dès qu'il y a un peu de vent (même si le tee-shirt mouillé va très bien à madame
Cela remet dond en cause pas mal de choses.
Je soulignai aussi que j'était tout seul à bord car les choses font que finalement je n'ai jamais été seul à chaque fois que je suis monté sur un voilier (grand ou petit) et que j'avais tendance à me laisser guider par les autres surtout pour l'orientation des vents.
Il est évident que j'ai de gros progrès à faire dans ce dommaine.
Comme il y a beaucoup de moqueurs et que je suis un peu maso, je vais tenter de mettre une vidéo quelque part et vous donnerai le lien.
A++++++++
Re: Et plouf !!
En faisant quelques calculs à partir de la 1ere photo des plans, j'arrive à une hauteur de mat de 4.50m AU DESSUS de l'étambrai, donc une longueur totale de 5m... Déjà pour hisser correctement la voile ça change tout. Faudrait demander à Mr Philpich son avis sur la question.
Je persiste, mais le deuxième dessalage avec plein d'eau dans les fonds était sans doute inévitable, même avec un ris, à cause de l'effet carène liquide. Tu dois pouvoir fixer au fond de tes coffres centraux quelques gueuses de plomb (ou bidon Jibien) pour améliorer la stabilité en solo.
Je suis persuadé que le bateau correspond bien à ton programme, faut juste optimiser tout le gréement, sans doute une deuxième bande de ris, peut-être un mat plus grand, une écoute qui file bien quand on la lâche... En cas de doute, souviens toi des instits qui ont fait naviguer leurs élèves sur des clowns : parfait pour un usage familial !
Je persiste, mais le deuxième dessalage avec plein d'eau dans les fonds était sans doute inévitable, même avec un ris, à cause de l'effet carène liquide. Tu dois pouvoir fixer au fond de tes coffres centraux quelques gueuses de plomb (ou bidon Jibien) pour améliorer la stabilité en solo.
Je suis persuadé que le bateau correspond bien à ton programme, faut juste optimiser tout le gréement, sans doute une deuxième bande de ris, peut-être un mat plus grand, une écoute qui file bien quand on la lâche... En cas de doute, souviens toi des instits qui ont fait naviguer leurs élèves sur des clowns : parfait pour un usage familial !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- philou
- Subrécargue

- Messages : 285
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: Et plouf !!
Bonsoir
Voila, pour ceux qui veulent se marrer c'est à la fin que ça se passe: http://youtu.be/Y1hTzubqvqk
J'avais pas encore vu la vidéo mais après analyse on voit que l'écoute ne file pas correctement. Du coup pour l'aider je lâche la barre et le bateau se met travers au vent alors que je suis presque à l'arrêt.
Ma femme s'est rendue compte que je suis face au vent mais moi non ................. y a encore du boulot
D'autres analyses vont sûrement remonter et j'accepte toutes les critiques et même les moqueries si elles sont constructives .....
A++++++++++++
Voila, pour ceux qui veulent se marrer c'est à la fin que ça se passe: http://youtu.be/Y1hTzubqvqk
J'avais pas encore vu la vidéo mais après analyse on voit que l'écoute ne file pas correctement. Du coup pour l'aider je lâche la barre et le bateau se met travers au vent alors que je suis presque à l'arrêt.
Ma femme s'est rendue compte que je suis face au vent mais moi non ................. y a encore du boulot
D'autres analyses vont sûrement remonter et j'accepte toutes les critiques et même les moqueries si elles sont constructives .....
A++++++++++++
Re: Et plouf !!
Première critique : j'arrive pas à voir la vidéo
Passe-là en mode "non répertorié" sinon on ne pourra pas se moquer 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Et plouf !!
moi non plus et j voudrais bien me marrer
t inquiete moi aussi j ai fait plouf plusieurs fois en plus, mais.................c était pas filmé

t inquiete moi aussi j ai fait plouf plusieurs fois en plus, mais.................c était pas filmé
- philou
- Subrécargue

- Messages : 285
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
- Localisation : Avignon
- Contact :
Re: Et plouf !!
Bonjour,
Voila, j'ai changé le statut de la vidéo. Apparemment ça fonctionne.
On voit au début que je cherche le vent, puis le bateau part et je sais pas pourquoi je retourne face au vent. Du coup la voile bat dans tous les sens et plouf à l'eau.
On voit aussi que même lorsque le vent est dans la voile, elle fait des vilains plis.
Bon visionnage.
A++++++++++++++++
Voila, j'ai changé le statut de la vidéo. Apparemment ça fonctionne.
On voit au début que je cherche le vent, puis le bateau part et je sais pas pourquoi je retourne face au vent. Du coup la voile bat dans tous les sens et plouf à l'eau.
On voit aussi que même lorsque le vent est dans la voile, elle fait des vilains plis.
Bon visionnage.
A++++++++++++++++