C'est triste à dire mais tu as sans doute fait le meilleur choix
L'acier est certainement le matériau le plus adapté à la navigation fluviale.
Et peut être même maritime !
Pour la deuxième fois en deux ans, une grosse patache en ferraille de construction allemande est venue s'échouer sur la plage, en bas de chez moi (en Bretagne), pendant une tempête. Le calme revenu, un chalutier l'a tirée et remorquée au chantier voisin. Pas plus de cabosses qu'avant. Justes un peu d'abrasion et d'éraflures réparées par une retouche d'antirouille.
Dans le même temps, plusieurs bateaux en polyester sont partis à la cote sans espoir de retour.
Des Doerak et autres coques bataves, il y en en plein en bas de chez moi (en bourgogne) pour cause d'importateur.
La partie sous marine est impressionnante car tout est fait pour protéger l'hélice et la coque.
Dans les années post 68, j'ai un peu pratiqué la construction en acier. Si on est pas chaudronnier de métier, il y a un certain nombre de pièges à éviter.
- épaisseur des tôles : on peut descendre jusqu'à 2,5mm mais plus la tôle est fine, plus elle gondole. Un bouchain vif avec des tôles qui se gondolent c'est très laid. Un mm de plus apportera moins de déformations, une résistance à la corrosion accrue.
- meulage : ne pas espérer corriger d'éventuels défauts par meulage. On ne sait pas ce qu'on enlève et in fine il peut ne rester que quelques dixièmes de métal. Apprendre les chaudes de retrait et le maniement du chalumeau.
- budget : Le prix des tôles n'est rien comparé au reste : sablage, traitements époxy et finitions.
- isolation thermique : un bateau métallique est invivable si il n'est pas correctement isolé. Au programme : variations de température et condensations.
On est pas racistes et on aimerait bien suivre l'avancement du projet.