Page 1 sur 1
Passage de mat étanche ?
Posté : 01 févr. 2014 19:04
par frederic1309

Besoin d aide !!!
Je cherche un moyen de rendre étanche le passage de mat au niveau des panneaux, en effet, lorsqu il pleut pas mal d eau entre par cet endroit et j aime pas ça!!
Les panneaux coulissent sans arrêt donc le joint ne peut pas être fixé style syka ou autre, je pensais utiliser un bout de caoutchouc style chambre à air, d y faire un trou et passer le mat au travers mais ça va être laid et pas sur que ce soit efficace, avez vous des idées à me proposer? Merci
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 01 févr. 2014 19:21
par Padélis-Célakélos
J'alais te dire de la chambre à air pour faire compression, mais . . bon . .

Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 01 févr. 2014 19:57
par Gwengolo
Un moyen qui est utilisé lorsque le mât n'est pas de trop grosse section : y fixer la partie caoutchouc en forme de cloche, des débouche-éviers de nos grand-mères.
On découpe le trou central, à la taille du mât, et on sicaflexe au mât.
Le caoutchouc est donc solidaire du mât, et les panneaux peuvent coulisser...
Pour l'esthétique, on n'est pas obligé de garder la couleur orange du caoutchouc : on peut le peindre ou le lasurer.
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 01 févr. 2014 20:46
par frederic1309
Très bonne idée, je vais faire un tour chez mémé pour lui voler sa ventouse.
Je vous post les fotos qd c est fait... De la ventouse pas de mémé
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 00:14
par Fanch-Bin
Et pourquoi pas un morceau de toile cirée couleur cuir ou assortie aux couleurs du bateau avec un beau ligaturage en ligne coaltarée (ou façon coaltarée) pour réaliser la cloche de drainage. Penser à protéger le bois du mât à ce niveau.
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 06:40
par JIBI
Bonjour
Et pourquoi pas un morceau de toile cirée couleur cuir ou assortie aux couleurs du bateau avec un beau ligaturage en ligne coaltarée
+1
On peut meme rendre le systeme amovible avec une petite sangle et un tourniquet espagnol.... ça serre TRES fort et c'est facile a manoeuvrer= faire /défaire ...

Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 14:01
par frederic1309
Salut, merci des conseils mais qu appeles tu ligature coalterée?
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 17:54
par Luc
Pour l'esthétique, je dirai une cône en cuir épais (le développement du cône est assez simple à tracer, et le cuir se trouve facilement) sans oublier l'évidement du diamètre du mât et une liaison par une collerette en goudron en feuille genre étanchéité de toiture, collage à froid ou chaud, c'est mieux à chaud. C'est ce que j'ai fait sauf que mon mât est mobile pour le réglage de quête donc ce n'est pas un cône mais une jupe en morceaux qui glissent les uns sur les autres.
Et pour le cuir, même traitement que la sellerie.
(Coaltar: goudron utilisé en construction tradi des bateaux en bois)
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 18:11
par to
Puisque tu en parles Luc, où trouve t'on facilement du cuir

et quel traitement "sellerie" est à appliquer ?
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 18:34
par mirmily
frederic1309 a écrit :Salut, merci des conseils mais qu appeles tu ligature coalterée?
C'est coalt
arée. Le coaltar est un goudron de houille. Soit un bon de cinquante ans ( et +) en arrière. Il existe sur le marché aujourd'hui un tas de mastics beaucoup plus pratiques, efficaces et "kinenmettepapartou"...
Mais la ventouse de gwengolo me plait bien...
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 20:55
par JIBI
Bonsoir
@ To ... Aller a Cholet ... il s'y trouve un grossiste en matériel de cordonnerie (dans l'annuaire)...plein de très belles chutes de cuir pour nos usages .. --viser du "collet 2-2.5-3mm de bœuf/vache"-- .. .. peut-être quelque-unes en "tannage chrome" (interdit de fabrication en Europe ) recommandé pour usage marin ....au prix des chutes...
et du fil a surlier paraffiné .. vendu au Kg....imbattable
Pour l'entretien du cuir (marine et autres godasses,ceinture ) .... huile de pied de bœuf (rayon équitation) chez tous les decasport et les emeraudetrucmuche (moins cher)...a étendre au pinceau .. a refus .. 3 couches...1x par an..
NB -- le cuir parait d'abord outrageusement mouillé...puis il boit ..

et tout va bien..
@fred1309...un des bons produits modernes type "coaltar " destiné aux toitures= MASTICON ...pot de 1 kg .. texture =mastic de vitrier mou .....à étendre à la spatule
kinenmettepapartou"...
...là, je suis pas si sûr....!!!

Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 02 févr. 2014 20:58
par Luc
Le cuir épais (3-4 mil. minimum) en peau quasi entière chez les fournisseurs de maréchalerie.
Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 03 févr. 2014 08:29
par JIBI
Bonjour
>> Pour des chutes du cuir .... fils a surlier ..boucles etc
http://www.brongniart-leather.fr/
>> Pour des peaux entières .... sellerie etc ...Prendre rendez-vous
http://www.cuirs-cpl.com/

Re: Passage de mat étanche ?
Posté : 03 févr. 2014 23:17
par Fanch-Bin
Alors là ! C'est top... y a plus qu'à faire !
