Merci pour vos félicitations !
Pour le soft, j'ai eu des problemes effectivement sur le développement des bordés,
A l'assemblage, des ouvertures entre bordés m'ont obligés a bricoler des rebouchage,
Et ces bordés (proche de l'étrave) ne m'ont pas permis d'avoir exactement la forme que je souhaitais,
Ce sont de petits détails cependant,
Pour le matériel sur place :
tout ou presque s’achète á la capitale (Santiago),
Pour l'epoxy et les fibres pas de problème, le plus dur est pour le bois;
Pour un autre canot, j'avais acheté du ctp "marine" de 6mm, il n’était pas vilain a première vue ; au moment de la découpe, le feuilles de ctp se sont ouvertes comme un livre ;

dégoutté j'ai tout rapporté au fournisseur qui m'a remboursé ; plus tard j'appris que les presses de collage de ctp n’étaient pas adaptées á une épaisseur si faible de ctp ; j'ai fini pas faire mon canot avec du ctp d'une autre provenance bien qu'ayant toujours des doutes sur les colles.

Je ne vous ai jamais montré cette réalisation car assez commune (avec des plans acheté, Argie 10)
Pour le dériveur présenté plus haut, j'ai utilisé du CTP de construction (colle phénolique) 9mm que j'ai beaucoup imprégné, j'ai des peurs quand á la résistance a la chaleur (soleil) ; le bois nu a tendance a ne pas aimé ;
Le bateau est vendu (vendu est un grand mot) ; l'heureux propriétaire (une petite école de voile avec peu de moyen) est complètement conscient des obligations de soins et d'entretien que cette coque implique ;
>>>>
Pour le gréement
Au début, j'avais envisagé un gréement au tiers, ensuite j'ai dessiné une GV a livarde + foc, car je suis très attiré par ce type de greement qui offre beaucoup d'avantages (á mon avis);

Pour un bateau ecole, le proprietaire et moi, nous nous sommes interessés á une option greement houari avec foc

Et maintenant, on envisage la possiilité d'accommoder soigneusement un greement de Laser (tres commun ici) ; cette option est interessante car elle est extrement pratique et economique a long terme pour changer des pieces ;
bon j’arrête mon roman,
A +