Page 1 sur 2

Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 15:04
par Renaud
Bonjour á tous,
juste un petit message pour partager ma joie d'avoir inauguré mon petit bateau pour la premiere fois ce samedi
J'en suis assez content car je l'ai dessiné tout seul. Enfin presque, puisque j'ai enormément utilisé les infos du site et les conseils des "forumeurs"... Un grand merci á tous, donc.
En resumé : une coque de 4m30 x 1m70, cousu collé CTP 9 mm,
Dessiné avec Hull, mais je n'utiliserai plus ce logiciel (pratique pour debuter, mais plusieurs problemes rencontrés).

Image

Image

Image

Image


Il manque le mat et la voile mais ca devrait se faire...

A bientot,

Renaud

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 17:02
par mirmily
Whaouhh !
Bravo. Super de chez superbe ! :smt041 :smt041 :smt041 :smt041
Mais ça c'est passé où, pour faire une première mise à l'eau torse nu un 7 décembre ?

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 18:12
par Renaud
32° 31′ S, 71° 27′ W

:D

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 18:57
par Padélis-Célakélos
Donc, à Puerto Papudo, pas loin de Valparaiso au Chili ?
Ça nous fait loin d'Orléans, ça, pour mettre un canot à l'eau :lol: :lol: :lol:

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 19:12
par pilotedebord
:smt023 :smt023 :tchin: :tchin:

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 19:52
par Renaud
Padélis-Célakélos a écrit :Donc, à Puerto Papudo, pas loin de Valparaiso au Chili ?
Ça nous fait loin d'Orléans, ça, pour mettre un canot à l'eau :lol: :lol: :lol:
Eh oui !
A +

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 21:09
par Captainjo
Et bien c'est une belle réalisation que voici . Quelles ont été les difficultés rencontrés avec le soft ? problème de développement des bordés :smt047 ?

Captain'Jo

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 23:09
par Padélis-Célakélos
C'est marrant, on dirait un peu la cote Basque entre Biarritz et St Jean de Luz.

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 09 déc. 2013 23:25
par mirmily
Pendant un temps, j'allais proposer Saint Jean de Luz mais non, pas avec les températures de samedi...
Donc si je comprends bien, tu as dû partir d'Orléans au tout petit matin samedi avec ta remorque. Tu n'as certainement pas respecté les limitations de vitesse.
Enfin bon. Dis nous en un peu plus. Tu as trouvé tous les matériaux sans problème au Chili ? CP, époxy, peinture, outillage etc...

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 10 déc. 2013 14:39
par philou
Bonjour,
Superbe réalisation.
Bravo!
Quel type de gréement envisage-tu ?

A+++++++++++

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 10 déc. 2013 16:25
par Renaud
Merci pour vos félicitations !

Pour le soft, j'ai eu des problemes effectivement sur le développement des bordés,
A l'assemblage, des ouvertures entre bordés m'ont obligés a bricoler des rebouchage,
Et ces bordés (proche de l'étrave) ne m'ont pas permis d'avoir exactement la forme que je souhaitais,

Ce sont de petits détails cependant,

Pour le matériel sur place :
tout ou presque s’achète á la capitale (Santiago),
Pour l'epoxy et les fibres pas de problème, le plus dur est pour le bois;

Pour un autre canot, j'avais acheté du ctp "marine" de 6mm, il n’était pas vilain a première vue ; au moment de la découpe, le feuilles de ctp se sont ouvertes comme un livre ; Imagedégoutté j'ai tout rapporté au fournisseur qui m'a remboursé ; plus tard j'appris que les presses de collage de ctp n’étaient pas adaptées á une épaisseur si faible de ctp ; j'ai fini pas faire mon canot avec du ctp d'une autre provenance bien qu'ayant toujours des doutes sur les colles.

Image Je ne vous ai jamais montré cette réalisation car assez commune (avec des plans acheté, Argie 10)

Pour le dériveur présenté plus haut, j'ai utilisé du CTP de construction (colle phénolique) 9mm que j'ai beaucoup imprégné, j'ai des peurs quand á la résistance a la chaleur (soleil) ; le bois nu a tendance a ne pas aimé ;

Le bateau est vendu (vendu est un grand mot) ; l'heureux propriétaire (une petite école de voile avec peu de moyen) est complètement conscient des obligations de soins et d'entretien que cette coque implique ;

>>>>

Pour le gréement
Au début, j'avais envisagé un gréement au tiers, ensuite j'ai dessiné une GV a livarde + foc, car je suis très attiré par ce type de greement qui offre beaucoup d'avantages (á mon avis);
Image
Pour un bateau ecole, le proprietaire et moi, nous nous sommes interessés á une option greement houari avec foc
Image
Et maintenant, on envisage la possiilité d'accommoder soigneusement un greement de Laser (tres commun ici) ; cette option est interessante car elle est extrement pratique et economique a long terme pour changer des pieces ;
Image


bon j’arrête mon roman,
A +

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 10 déc. 2013 16:59
par pilotedebord
Renaud a écrit :
bon j’arrête mon roman,
A +

ben non, faut pas, nous on aime bien les belles histoires......... :tchin:

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 10 déc. 2013 18:38
par mirmily
Renaud a écrit :Je ne vous ai jamais montré cette réalisation car assez commune (avec des plans acheté, Argie 10)
Non mais, je rêve Herbert ! Pendant tout le temps que tu as construit ton Argie 10, tu n'as pas moufté une seule fois sur le site ! :smt025
Il y a des modestes, mais alors là, tu tiens le pompon... :smt038
A propos d'Argie (Dudley Dix si je ne m'abuse, docteur), ton dessin me rappelait quelque chose... car cherchant à construire un canote dans cette taille, j'avais regardé pas mal de plans dont l'Argie 15'. Et je trouve que ton dériveur a un air de famille avec ce dernier (Bancs, puits de dérive, échancrure du tableau pour la barre, carène à double bouchains). Ce n'est pas une critique, tu as parfaitement raison de t'inspirer de ce qui fonctionne.
En tout cas, bravo encore pour tes réalisations. J'ai hâte de voir le deuxième sous voiles... :tchin:

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 10 déc. 2013 19:01
par Renaud
mirmily a écrit :
Renaud a écrit :Je ne vous ai jamais montré cette réalisation car assez commune (avec des plans acheté, Argie 10)
Non mais, je rêve Herbert ! Pendant tout le temps que tu as construit ton Argie 10, tu n'as pas moufté une seule fois sur le site ! :smt025
Il y a des modestes, mais alors là, tu tiens le pompon...
(j'en ai fait un deuxième dans la foulée, en même temps que la construction de celui mis a l'eau samedi :oops: )
Image
mirmily a écrit :A propos d'Argie (Dudley Dix si je ne m'abuse, docteur), ton dessin me rappelait quelque chose... car cherchant à construire un canote dans cette taille, j'avais regardé pas mal de plans dont l'Argie 15'. Et je trouve que ton dériveur a un air de famille avec ce dernier (Bancs, puits de dérive, échancrure du tableau pour la barre, carène à double bouchains). Ce n'est pas une critique, tu as parfaitement raison de t'inspirer de ce qui fonctionne.
Tu as raison a 100 %
J'ai failli acheter les plans de Dudley Dix de l'Argie 15 ; ensuite je me suis dit que je pourrais essayer de m'en inspirer fortement pour apprendre á dessiner une coque...

Re: Un petit deriveur de plus

Posté : 10 déc. 2013 19:16
par mirmily
Et un deuxième Argie 10, en plus !
Tu veux construire toute la flotte de l'école de voile ? :smt037