infos pont traditionnel en bois massif.
Modérateurs : admin, Modérateurs
infos pont traditionnel en bois massif.
je recherche des infos sur la construction des ponts en bois massif.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
oui, mais encore...
Veux-tu parler d'un pont en bois massif calfaté, d'un pont cp recouvert de lames massives, d'un pont en bordé massif rainuré-collé ou??? J'ai l'expérience de certains en temps qu' usager et je suis intéressé par d'autres... je possède depuis peu un seabird en acier (nul n' est parfait!) avec pont bois. il est en état de semi-épave mais je projette de refaire le pont en cp recouvert de lattes de thuya (tendre mais durable et léger). je me pose des questions sur la liaison coque-pont et sur un assemblage vraiment cohérent et satisfaisant entre le cp, que l'on peut considérer comme quasi inerte et les lames de pont massives donc travaillantes... Merci de vos réponses
Veux-tu parler d'un pont en bois massif calfaté, d'un pont cp recouvert de lames massives, d'un pont en bordé massif rainuré-collé ou??? J'ai l'expérience de certains en temps qu' usager et je suis intéressé par d'autres... je possède depuis peu un seabird en acier (nul n' est parfait!) avec pont bois. il est en état de semi-épave mais je projette de refaire le pont en cp recouvert de lattes de thuya (tendre mais durable et léger). je me pose des questions sur la liaison coque-pont et sur un assemblage vraiment cohérent et satisfaisant entre le cp, que l'on peut considérer comme quasi inerte et les lames de pont massives donc travaillantes... Merci de vos réponses
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut
le plus simple et le plus sûr et d'utiliser la technique sur stratification.
la technique consiste à prendre l'empreinte de ton pont avec un panneau de type médium 8 mm que tu ajuste au contour de ton pont avec plusieurs panneaux.
Ensuite tu repére chaque pieces que tu dispose les panneax en médium sur un établi qui à la taille de ton pont
tu commence par derouler un polyane, le tisus à délaminé et 2 peaux de UD 350Gr que tu croise
et tu stratifi le tout. et tu ponce.
etape suivante tu trace avec ton gabarit en médium la forme de ton pont. tu colle tes lames à l'époxy type SP spabon sur la strate en utilisans des cales de 5 mm en alu pour l"ecartement des lames.
Pour la fixation des lames dans l'attente du sechage le mieux est d'utilisee des calles en cp de 10 mm que tu visse à cheval entre chaque lame en prenent garde que la vis passe au niveau du joint du futur calfat.
la vis ira se loger dans le gabari en dessous et serrera ta lame sur la strate.
tu les recupére aprés sechage par ce procédé il n'y à aucune vis apparente ni de bouchon.
une fois que tu à fini tout ton pont , tu le découpe en plusieurs piéces le long des joints pour qu'il soit transportable et tu peut calfater ton pont en atelier en n'oublient pas le primer et le fond de joint.
aprés il ne te reste plus qu'à coller ton pont straté sur ton bateau avec une colle chargé en silice sous vide d'air et de calfater les raccords.
n'oublie pas d'arracher le tissus à délam avant.
bon vent à toi.
le plus simple et le plus sûr et d'utiliser la technique sur stratification.
la technique consiste à prendre l'empreinte de ton pont avec un panneau de type médium 8 mm que tu ajuste au contour de ton pont avec plusieurs panneaux.
Ensuite tu repére chaque pieces que tu dispose les panneax en médium sur un établi qui à la taille de ton pont
tu commence par derouler un polyane, le tisus à délaminé et 2 peaux de UD 350Gr que tu croise
et tu stratifi le tout. et tu ponce.
etape suivante tu trace avec ton gabarit en médium la forme de ton pont. tu colle tes lames à l'époxy type SP spabon sur la strate en utilisans des cales de 5 mm en alu pour l"ecartement des lames.
Pour la fixation des lames dans l'attente du sechage le mieux est d'utilisee des calles en cp de 10 mm que tu visse à cheval entre chaque lame en prenent garde que la vis passe au niveau du joint du futur calfat.
la vis ira se loger dans le gabari en dessous et serrera ta lame sur la strate.
tu les recupére aprés sechage par ce procédé il n'y à aucune vis apparente ni de bouchon.
une fois que tu à fini tout ton pont , tu le découpe en plusieurs piéces le long des joints pour qu'il soit transportable et tu peut calfater ton pont en atelier en n'oublient pas le primer et le fond de joint.
aprés il ne te reste plus qu'à coller ton pont straté sur ton bateau avec une colle chargé en silice sous vide d'air et de calfater les raccords.
n'oublie pas d'arracher le tissus à délam avant.
bon vent à toi.
ah oui simple en effet.
Sinon une autre méthode, tu met ton bateau à l'envers sur ton établi sur lequel tu auras préalablement posé des lattes de bois et un matelas de colle (environ 10cm d'ép.).Tu laisse sécher comme ça le bateau quille en l'air environ deux jours et ensuite t'as plus qu'a mettre à l'eau.PS: ne pas oublié de remettre le bateau à l'endroit avant de lemettre à l'eau.
Sinon une autre méthode, tu met ton bateau à l'envers sur ton établi sur lequel tu auras préalablement posé des lattes de bois et un matelas de colle (environ 10cm d'ép.).Tu laisse sécher comme ça le bateau quille en l'air environ deux jours et ensuite t'as plus qu'a mettre à l'eau.PS: ne pas oublié de remettre le bateau à l'endroit avant de lemettre à l'eau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Oh Fred, t'es pas sympa!
D'abord dans ta technique à toi, tu parles pas des serre-joint; or si t'as pas un bon serrage, ça tiendra pas!
Ensuite, je trouve que c'est pas idiot, la technique de Ghana! Ca prend pas plus de place qu'un marbre de construction! Et ça te permet de travailler à l'abri des frimas ou des coups de soleil... Et t'as tout à dispo, les outils, le courant, le whisky.. Et tu peux faire autant d'erreurs que tu veux sans risque d'abîmer de ton bateau...
En plus tu évites pas mal de maladresses qui peuvent provoquer des défauts d'étanchéité...
Moi j'aime bien
Merci Ghana, t'inquiète pas... Fred, y devient de plus en plus breton, y peut pas imaginer un établi plus grand que le sien...

D'abord dans ta technique à toi, tu parles pas des serre-joint; or si t'as pas un bon serrage, ça tiendra pas!
Ensuite, je trouve que c'est pas idiot, la technique de Ghana! Ca prend pas plus de place qu'un marbre de construction! Et ça te permet de travailler à l'abri des frimas ou des coups de soleil... Et t'as tout à dispo, les outils, le courant, le whisky.. Et tu peux faire autant d'erreurs que tu veux sans risque d'abîmer de ton bateau...
En plus tu évites pas mal de maladresses qui peuvent provoquer des défauts d'étanchéité...
Moi j'aime bien
Merci Ghana, t'inquiète pas... Fred, y devient de plus en plus breton, y peut pas imaginer un établi plus grand que le sien...
l'Afrique est de retour
tiens un revenant.Je te vois plus sur Yahoo ?
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut domhaumont
cette technique et souvant utilisé dans le yachting car elle à de monbreux avantages
1/l'étanchéisation parfaite des vieux ponts, et d'eviter de percé tous les 30 cm et tarreauder pour la fixation des lames sur pont metalique.
2/c'est de pouvoir avoir 100% de vie sur tes lames, je dit sa pour les accros du ponçage qui attrappe la perce au niveau des vis,qui à toujours limités par leur profondeur la durée de vie du pont.
3/et pas des moindres de pouvoir proceder à l'aceptation des traveaux en atelier avant le collage !!!!combien de fois j'ai vue de pont refusée par les clients pour quelques "lames moins belles" et le remaillage de pont sur place c'est la galére.
Pour fred. du moment que tu attaque un pont avec la technique tradi tu serre les fesses pour que la météo soit avec toi pendant 1 mois voir plus ou prévoire une bulle et prier pour ne pas qu'il y est de vent en plus.( clien d'oeil à ceux qui sont passer par là ).car sa fini souvant par le changement de tous les vaigrages l'ecope à la main.
cette technique et souvant utilisé dans le yachting car elle à de monbreux avantages
1/l'étanchéisation parfaite des vieux ponts, et d'eviter de percé tous les 30 cm et tarreauder pour la fixation des lames sur pont metalique.
2/c'est de pouvoir avoir 100% de vie sur tes lames, je dit sa pour les accros du ponçage qui attrappe la perce au niveau des vis,qui à toujours limités par leur profondeur la durée de vie du pont.
3/et pas des moindres de pouvoir proceder à l'aceptation des traveaux en atelier avant le collage !!!!combien de fois j'ai vue de pont refusée par les clients pour quelques "lames moins belles" et le remaillage de pont sur place c'est la galére.
Pour fred. du moment que tu attaque un pont avec la technique tradi tu serre les fesses pour que la météo soit avec toi pendant 1 mois voir plus ou prévoire une bulle et prier pour ne pas qu'il y est de vent en plus.( clien d'oeil à ceux qui sont passer par là ).car sa fini souvant par le changement de tous les vaigrages l'ecope à la main.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Et un "pro" de plus dans l'équipe Bateaubois!
Une aubaine pour les "tits jeunes" comme nous!
Fred, t'as intérêt à t'accrocher! Et retire ton doigt de ton nez!
Merci Ghana. Je suis un peu néophyte en la matière, mais ça me passionne et j'ai commencé la construction d'un Sharpie 38. Pour l'instant, il est un peu en standbye, j'ai trop de retard à rattraper dans mon boulot.
J'espère m'y remettre en février, et à ce moment-là j'aurai de nouveau beaucoup de questions.
J'utilise aussi de plus en plus la technique de l'époxy dans mon boulot, fabrication d'enseignes, de totems, etc... C'est unique par ici, et c'est très adapté aux conditions climatiques locales... Et mes gars commencent à se débrouiller comme des chefs.
On aura sûrement l'occasion de s'en reparler...
Au passage, mes amitiés à Alain, Alien, au cap'tain, et à tous les autres.
Suis bien content d'être revenu
Une aubaine pour les "tits jeunes" comme nous!
Fred, t'as intérêt à t'accrocher! Et retire ton doigt de ton nez!
Merci Ghana. Je suis un peu néophyte en la matière, mais ça me passionne et j'ai commencé la construction d'un Sharpie 38. Pour l'instant, il est un peu en standbye, j'ai trop de retard à rattraper dans mon boulot.
J'espère m'y remettre en février, et à ce moment-là j'aurai de nouveau beaucoup de questions.
J'utilise aussi de plus en plus la technique de l'époxy dans mon boulot, fabrication d'enseignes, de totems, etc... C'est unique par ici, et c'est très adapté aux conditions climatiques locales... Et mes gars commencent à se débrouiller comme des chefs.
On aura sûrement l'occasion de s'en reparler...
Au passage, mes amitiés à Alain, Alien, au cap'tain, et à tous les autres.
Suis bien content d'être revenu
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
chalut de basse Bourgogne
:alavotre:
tout le monde y sait très bien que l'Fred y s'intéresse pas aux ponts en teck sur bassine pour commerçant aisé, façon salle de bain de banlieue et ruine du tiers monde .
Y'a que les bouts de bois les vrais, bien épais, ceux des arbres qu'on va couper dans le jardin, qui comptent pour lui .

:alavotre:
tout le monde y sait très bien que l'Fred y s'intéresse pas aux ponts en teck sur bassine pour commerçant aisé, façon salle de bain de banlieue et ruine du tiers monde .
Y'a que les bouts de bois les vrais, bien épais, ceux des arbres qu'on va couper dans le jardin, qui comptent pour lui .
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
