Présentation rapide du bonhomme, j'ai 30 ans, j'habite le Pole Nord ( Lille ) et je suis adepte des vacances à l'arrache ou atypiques. Pas toujours évident de trouver suiveur mais après les vacances "roule là où il y a du soleil", les vacances à vélo/camping, je me dirige cette année vers des vacances sur l'eau ( du moins la majeure partie du temps )
Avant de passer aux contraintes, qui sont l'objet de ma venue, petit topo sur le programme de navigation :
- Je compte faire une tournée des lacs, vraisemblablement Vouglans, Annecy/Le Bourget, Sainte-Croix du Verdon et finir sur les étangs proche de Narbonne Leucate avec peut-être une ou deux sorties en mer.
- Navigation à la voile la plupart du temps. mais besoin de pagaie pour les jours de pétole, les criques abritées et pour pouvoir avancer un peu dans les gorges du verdon, voile affalée.
Contrainte principale : La place !
La vie serait très belle si j'avais une grande maison, un 4x4, une belle remorque, et quelqu'un de sympa pour m'aider à la mise à l'eau... Sauf que, je vis en appartement, je serai tout seul et je risque de faire la route en twingo.. ( oui maintenant vous pouvez rire aux larmes )
Bon on ne va pas se montrer pour autant défaitiste et explorer les solutions :
- La première à laquelle j'avais pensé était de m'acheter un canoé gonflable genre sevylor colorado et de lui coller une voile. J'ai cherché ici et là mais passé le côté pratique du canoé qui tient dans un sac je doute grandement des performances et crains beaucoup l'ennui. Tout seul à pagayer c'est large et les boudins prennent le vent. Les rigs que j'ai vu pour la voile ne semble pas faire avancer le bouzin..
- Est venue ensuite l'idée du micro dériveur à mettre sur le toit comme le bbm2.30 mais je me réduis à ne pas pouvoir enmener un passager, ou des modèles un peu plus grands mais je ne me risquerais pas à les mettre sur le toit de la voiture et rouler plus de 10 kms... J'en suis donc arrivé à l'idée de les couper en deux à force de recherche google pour "nesting dinghy". Mais on est souvent sur des modèles assez larges et tout seul, je préfère mettre un coup de pagaie que d'avoir des avirons...
- Bref de fil en aiguille je me suis dirigé vers les praos qui rassemblent un peu les qualités requises. mes recherches m'ayant souvent amené sur le site de Gary Dierking et ses modèles en 3 sections. Et sur ce site pour le prao de To.
Au final j'envisage ceci :
Longueur, un peu moins de 4m. La coque principale découpée en 4 parties. 2x 1m pour le centre et un peu moins pour les extrémités qui pourront se "ranger" dans une des parties de 1 m. ( 1m car c'est la longueur max manipulable dans la voiture et la bonne longueur pour le stockage dans l'appartement.
L'étrave serait pontée pour abriter une zone de flottabilité ( mousse )et le pied du mat ( à voir niveau placement )
La première partie de 1m un autre bloc de flottabilité sous le banc situé à la jonction avec la 3ème partie.
Rien de spéciale pour la 3ème.
Pour la poupe, comme pour l'étrave, pontée avec en bout la zone de flottabilité et juste avant un petit coffre de rangement étanche qui ferme ( bouffe, boissons, papier.. )
Pour les bras de liaison, un débord du coté sans flotteur pour mettre 2 planches pour le rappel.
Idem coté flotteur pour faciliter l'assise.
Peut-être un hamac tendu entre les bras pour la farniente ^^.
( Un petit croquis aiderait beaucoup, je vais y penser
Pour le flotteur je ne sais pas encore... j'ai vu différentes solutions, simple et efficace me plairait beaucoup.
Pour le gréement, une voile au tiers comme To m'irait très bien, surtout pour la taille réduite des mats à transporter.
Evidemment j'ai plein de questions niveau design pour allier rapidité et difficulté de construction et efficacité :fond plat comme les proas de Gary avec de simples collages ou en V comme To mais avec un peu de couture... Quid du flotteur, quel logiciel pour effectuer des calculs simples...
Voilà pour le premier post. A suivre, j'espère.




