J'ai eu l'occasion de récupérer un stock de bois, j'aimerai en connaître la nature:
Provenance :
Ce sont des montants de grandes baies vitrées(+ de 4ML) fabriquées dans les années 80 par, il me semble, un constructeur Allemand.
Ces baies proviennent de la réno d'une grande maison d'habitation.
Le bois semble présenter des fibres parallèles et une tranche en cernes assez serrées.
le veinage est très marqué en brun.
Pour le poids :
mon échantillon fait 6,5 cm X 25 cm X 4,85 cm, soit un volume de 0,0007881 M cube.
son poids est de 462 Gr sur une balance électronique.
Ce qui me donnerai 0,462 kg °/° 0,0007881 M3 = 586 Kg / Tonne
pour l'odeur :
Après 40 ans de tabac, je deviens légèrement anosmique ( rien que d'y penser j'en allume une !) mais je sens des odeurs se rapprochant des résineux.
Ma question est la suivante :
Puis-je utiliser ce bois pour la fabrication d'espars ( bout dehors, bôme)?
le "reboisement" de mon Tupperware:listons, glissières, capots, barrots, hiloires, revêtement de pont, taquets, habillages divers, voir mâture ?
La protection du bois sera faite par les 6 à 8 couches conventionnelles du Tonquinois "quivabien".
(Désolé, Ronanm, j'aime les bateaux qui font "parvenus")
Dernière question :
Je compte utiliser ce bois également pour me faire une remorque de mise à l'eau de mon annexe.
Cette remorque légère (30 Mètres de distance à faire) sera réalisée en bois lamellé collé, avec de forts angles de ployage.
Après étuvage, ce bois est-il apte ( plus de 25 ans de séchage) ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et dans l'attente de vos réponses



