pourquoi plusieurs couches de resine avant le verni ?????
1- Le bois (et, accidentellement, le CP), c'est comme les poivrots : ça boit.
2- Les solvants dans les résines et les vernis, c'est comme l'alcool : ça s'évapore.
Donc, on applique tout ça en plusieurs fois, pour compenser la soif due à la pénétration du produit dans les pores du bois et les boyaux du poivrot, et pour compenser la perte de volume occasionnée par l'évaporation.
Quand il s'agit de résine, vernis ou peinture sur un chantier, on dit "passer une deuxième couche", puis, "passer une troisième couche", etc.
Quand il s'agit de poivrot dans le troquet du port, on dit "remettre ça". Mais on dit pareil pour les fois suivantes, car, arrivé à un certain stade, on ne peut plus compter (d'ailleurs, ne dit-on pas : "quand on aime, on ne compte pas" ?)...
Voire, mais nous eûmes soif !...