peinture à l'eau

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

peinture à l'eau

Message non lu par JH »

Bonjour,

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait expérimenté
des peintures hydrodiluables sur son canot ?

Apparemment, ça marche sur le CP:

http://www.voilesetvoiliers.com/equipem ... er-a-l-eau

et

http://www.voilesetvoiliers.com/equipem ... er-a-l-eau

Quant au bois massif ?...

JH
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'en ai utilisé a la maison, en vernis surtout, et l'inconvénient majeur est qu'ils ne se tendent pas... donc le rendu est toujours décevant.

Pareil pour les peintures à plafond, difficile à faire uniforme, alors que la glycéro mat se tend nickel, même avec un clown au bout du (manche du) rouleau.

Inconvénient de la glycéro, ça put, ça sèche très lentement, et faut utiliser du white pour nettoyer. M'enfin si c'est pour nettoyer à l'eau et balancer le résidu dans l'évier...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Message non lu par JH »

Merci Sly pour ton témoignage.
J'ai récolté des avis divergents sur cette question.
Je pense que j'essaierai les peintures hydrodiluables lorsque je mettrai mon bateau à nu...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai du mal avec le rendu final des peintures à l'eau dans leur ensemble, et pourtant . . . .
J'ai utilisé de la peinture anti rouille pour fer, et diluable à . . . l'eau !
et oui !
sur les meubles en métal de mon sous sol relativement humide, ben, pas de problème majeur, comme quoi !
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Re: peinture à l'eau

Message non lu par JH »

Ayant une retouche de peinture à faire sur mon gouvernail, j'ai fait un essai avec de la peinture hydrodiluable.

Après ponçage:
Application de deux couches de primaire en phase aqueuse,
puis 3 couches de blanc.

En ce qui concerne l'application, c'est nettement plus agréable que les laques glycéro, ça pénètre dans le bois vite et bien.
Les outils se nettoient facilement, et pas besoin de masque.
(je précise que les déchets de peinture ne partent pas dans l'évier mais dans un container de stockage de la déchetterie du port).

Si ça tient bien, le prochain carénage se fera sans autre solvant que de l'eau.

JH
Répondre