varlope
Modérateurs : admin, Modérateurs
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
varlope
j'ai testé des scarfs sur des chutes, avec le rabot electrique (c'était tellement facile pour faire la forme du safran), pour ce travail c'est une autre histoire et je n'ai pas la possibilité de l'équiper avec des rails ou une semelle plus grande (il n'est pas à moi), alors j'ai reçu tantôt une varlope de 71,5 cm pour une vingtaine d'euros, je teste ça demain matin, et puis c'est tellement agérable de se réchauffer en rabotant:)
Salut JeanDidier,
L'exercice est toujours bon pour la santé. Plus particulièrement en ces temps de fêtes...
Cependant, mon expérience de la varlope (ou de tout autre type de rabot) sur le CP est mitigée. 50% des fibres étant systématiquement en travers de la course de l'outil, on fait de la charpie plutôt que des copeaux. (En fait, il faut travailler à 45°, c'est moins pire).
Perso., je préfère dégrossir mes scarfs au rabot électrique réglé très fin (et surtout avec une lame neuve), puis les finir à la ponceuse (grain 40). J'utilise une orbitale mais, si tu as, un "tank" est préférable.
Bienvenue au club des scarfeurs. Et tous mes encouragements pour ta construction.
A+
SVS
L'exercice est toujours bon pour la santé. Plus particulièrement en ces temps de fêtes...
Cependant, mon expérience de la varlope (ou de tout autre type de rabot) sur le CP est mitigée. 50% des fibres étant systématiquement en travers de la course de l'outil, on fait de la charpie plutôt que des copeaux. (En fait, il faut travailler à 45°, c'est moins pire).
Perso., je préfère dégrossir mes scarfs au rabot électrique réglé très fin (et surtout avec une lame neuve), puis les finir à la ponceuse (grain 40). J'utilise une orbitale mais, si tu as, un "tank" est préférable.
Bienvenue au club des scarfeurs. Et tous mes encouragements pour ta construction.
A+
SVS
varlope
Il me semble, à l'user et à l'usage, que la coupe du fil de travers propre au CP est jouable à la main avec un angle de coupe de moins de 20 ° (17 ° pour les rabots de paume anglais). L'angle de coupe de la varlope doit être de 40°. Si tu veux utiliser la varlope il me semble qu'il faudrait affuter plus "long".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
Lossamouil
- Corvettard

- Messages : 406
- Enregistré le : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
En aéronautique, pour les scarfs, nous utilisons volontiers le dispositif suivant :
http://img19.imageshack.us/img19/366/dsc0001ql.jpg
http://img833.imageshack.us/img833/6568/dsc0005wk.jpg
http://img704.imageshack.us/img704/451/dsc0007zn.jpg
L'angle entre la table recouverte de Formica (facilitant le glissement) et l'outil est calé au rapport conventionnel de 1/10.
L'outil est une fraise utilisée sur les fraiseuses à métaux. Il est pris lorsque le fraiseur n'en veut plus. En effet, il faut qu'il coupe relativement mal : ceci force la pièce à scarfer à se plaquer bien comme il faut sur la table, de façon à obtenir le biseau le plus régulier possible. Le résultat est surprenant de qualité. Le moteur tourne à 1500 t/mn, mais il est possible de le ralentir avec un variateur électronique. La fraise, sur la photo, mesure 70mm de long : en aéro, nous utilisons rarement des CP de plus de 4,8mm d'épaisseur, et jamais plus de 6mm. Pour la construction marine, il faut une fraise suffisamment longue pour le CP utilisé. Des fraises de 120, 150 ou 200mm sont encore courantes.
Je suis peu convaincu par les utilisations à la volée de rabots électriques, ponceuses à bande, rabot ou varlopes à main. On finit toujours par plus ou moins arrondir le plan que doit former le scarf, et les angles d'attaque de ces outils font que le CP a toujours un peu tendance à être "avalé" ou au moins "aspiré" par l'outil, rendant le travail parfois "dégueu", surtout du côté fin du biseau... (Et, Luc, en fait, les angles des rabots anglais ou des varlopes plus continentales sont sensiblement les mêmes : sur le rabot anglais, le biseau de la lame est monté en en-haut, et sur les outils à fût plus classique, le biseau est monté en en-bas - tout est question de culture, le monde anglo-saxon ayant fortement tendance à penser que les autres peuplades primitives font tout à l'envers...)
Bon courage à tous !
http://img19.imageshack.us/img19/366/dsc0001ql.jpg
http://img833.imageshack.us/img833/6568/dsc0005wk.jpg
http://img704.imageshack.us/img704/451/dsc0007zn.jpg
L'angle entre la table recouverte de Formica (facilitant le glissement) et l'outil est calé au rapport conventionnel de 1/10.
L'outil est une fraise utilisée sur les fraiseuses à métaux. Il est pris lorsque le fraiseur n'en veut plus. En effet, il faut qu'il coupe relativement mal : ceci force la pièce à scarfer à se plaquer bien comme il faut sur la table, de façon à obtenir le biseau le plus régulier possible. Le résultat est surprenant de qualité. Le moteur tourne à 1500 t/mn, mais il est possible de le ralentir avec un variateur électronique. La fraise, sur la photo, mesure 70mm de long : en aéro, nous utilisons rarement des CP de plus de 4,8mm d'épaisseur, et jamais plus de 6mm. Pour la construction marine, il faut une fraise suffisamment longue pour le CP utilisé. Des fraises de 120, 150 ou 200mm sont encore courantes.
Je suis peu convaincu par les utilisations à la volée de rabots électriques, ponceuses à bande, rabot ou varlopes à main. On finit toujours par plus ou moins arrondir le plan que doit former le scarf, et les angles d'attaque de ces outils font que le CP a toujours un peu tendance à être "avalé" ou au moins "aspiré" par l'outil, rendant le travail parfois "dégueu", surtout du côté fin du biseau... (Et, Luc, en fait, les angles des rabots anglais ou des varlopes plus continentales sont sensiblement les mêmes : sur le rabot anglais, le biseau de la lame est monté en en-haut, et sur les outils à fût plus classique, le biseau est monté en en-bas - tout est question de culture, le monde anglo-saxon ayant fortement tendance à penser que les autres peuplades primitives font tout à l'envers...)
Bon courage à tous !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Re: varlope
J'utilise le Stanley "low-angle" dont tu parles (je crois qu'on le nomme "à recaler" en français), mais plutôt pour les passes sur chants. Je me vois mal scarfer des feuilles de CP avec une lame de 4 ou 5 cm de large... (Mais c'est vraiment un bon outil !)Luc a écrit :Il me semble, à l'user et à l'usage, que la coupe du fil de travers propre au CP est jouable à la main avec un angle de coupe de moins de 20 ° (17 ° pour les rabots de paume anglais). L'angle de coupe de la varlope doit être de 40°. Si tu veux utiliser la varlope il me semble qu'il faudrait affuter plus "long".
Ceci dit, je ne donne que mon retour d'expérience à moi. D'autres font leurs scarfs CP à la varlope. Iain Oughtred ou Sam Devlin pour ne citer qu'eux. (À tout le moins, c'est ce qu'ils écrivent dans leurs bouquins).
Je crois que la qualité du CP y fait beaucoup. Si le fil est dense et serré (CP multiplis), c'est mieux.
Et plus la lame est affutée, mieux c'est aussi.
Bon courage...
A+
SVS
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
On peut travailler le ctp sous pratiquement tous les angles avec un rabot ou une varlope à deux conditions :
1) qu'il soit bien affuté
2) qu'il soit bien réglé .
Un fer qui sort de l'affûtage doit couper comme un rasoir . Pour cela, il faut une bonne pierre à eau ou à huile et ne surtout pas arrondir le tranchant au dos du fer .
Il y a deux réglages :
- le dépassement du fer
- la distance entre le tranchant et l'extrémité du contrefer .
Avec un bon rabot bien réglé on peut facilement raboter du bois dur en bout sans faire d'éclats .
Je n'ai jamais fait de scarf autrement qu'au rabot . Ca va très vite et c'est très précis .
Amen
1) qu'il soit bien affuté
2) qu'il soit bien réglé .
Un fer qui sort de l'affûtage doit couper comme un rasoir . Pour cela, il faut une bonne pierre à eau ou à huile et ne surtout pas arrondir le tranchant au dos du fer .
Il y a deux réglages :
- le dépassement du fer
- la distance entre le tranchant et l'extrémité du contrefer .
Avec un bon rabot bien réglé on peut facilement raboter du bois dur en bout sans faire d'éclats .
Je n'ai jamais fait de scarf autrement qu'au rabot . Ca va très vite et c'est très précis .
Amen
des solutions simples pour se compliquer la vie
- grenouille
- Bosco

- Messages : 64
- Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
- Localisation : Finistere sud
- Contact :
