Peut-on fabriquer la charge soi-même?
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Peut-on fabriquer la charge soi-même?
Encore une question naïve:
Quand on a comme moi des sacs entiers de copeaux de teck qui sortent de la raboteuse, et quand autour de mon village il y a de nombreux moulins à farine pour le maïs et le manioc...
Est-ce idiot d'imaginer de leur demander de moudre mes copeaux pour en faire de la farine de teck qui pourrait être utilisée comme charge pour les joints congés?
Et qu'en serait-il de la fibre de coco, vu qu'ici y en a des tonnes qui ne servent que pour combustible de cuisine?
Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer sa propre farine de bois?
Quand on a comme moi des sacs entiers de copeaux de teck qui sortent de la raboteuse, et quand autour de mon village il y a de nombreux moulins à farine pour le maïs et le manioc...
Est-ce idiot d'imaginer de leur demander de moudre mes copeaux pour en faire de la farine de teck qui pourrait être utilisée comme charge pour les joints congés?
Et qu'en serait-il de la fibre de coco, vu qu'ici y en a des tonnes qui ne servent que pour combustible de cuisine?
Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer sa propre farine de bois?
Personnellement,j'ai toujours récupéré le contenu de mon sac a poussières de ponceuse afin de m'en servir comme charge pour certaines applications.Evidemment,le bois "buvant" la résine en fait une charge lourde et ne remplace donc pas les micros-ballons pour divers joints.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr.....
Maurice.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr.....
Maurice.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Si c'est du vrai teck, je suis enclin à dire non .
Il n'est pas impossible que l'huile du teck réagisse avec la résine .
En plus cela doit être difficile à moudre . Quand on voit comment cela encrasse les rabots !
Sinon j'ai souvent vu utiliser de la sciure comme charge (même avec de la colle) . Le mieux est de la tamiser pour qu'elle soit très fine .
Sur des sites aux US j'en ai vu qui utilisaient de la farine de blé ou de la fibre de coton .
Il faut faire des essais pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction avec la résine .
Sur la résistance et sur le vieillissement à long terme
De toute façon les fournisseurs expliqueront toujours que leurs charges les plus chères sont les meilleures !
La fibre de bois n'est jamais que de la pâte à papier déshydratée . Il en tombe des tonnes dans nos boîtes à lettres
.
Quand j'achète 200g de silice colloïdale je ne peut m'empêcher de penser que cela doit être la même que celle qui débarque en sacs de 50kg par semi-remorques entiers chez le fabricant de peinture pas loin de chez moi
.
Il n'est pas impossible que l'huile du teck réagisse avec la résine .
En plus cela doit être difficile à moudre . Quand on voit comment cela encrasse les rabots !
Sinon j'ai souvent vu utiliser de la sciure comme charge (même avec de la colle) . Le mieux est de la tamiser pour qu'elle soit très fine .
Sur des sites aux US j'en ai vu qui utilisaient de la farine de blé ou de la fibre de coton .
Il faut faire des essais pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction avec la résine .
Sur la résistance et sur le vieillissement à long terme
De toute façon les fournisseurs expliqueront toujours que leurs charges les plus chères sont les meilleures !
La fibre de bois n'est jamais que de la pâte à papier déshydratée . Il en tombe des tonnes dans nos boîtes à lettres
Quand j'achète 200g de silice colloïdale je ne peut m'empêcher de penser que cela doit être la même que celle qui débarque en sacs de 50kg par semi-remorques entiers chez le fabricant de peinture pas loin de chez moi
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
la theorie
haute densitée:microfibre/silice coloidale
basse densitée:microballon/microsphere
en pratique:je n'y suis jamais arrivé
voir également la thixotropie de la resine
basse densitée:microballon/microsphere
en pratique:je n'y suis jamais arrivé
voir également la thixotropie de la resine
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Dites donc!
Moi qui comptais sur vous pour tout m'apprendre sur le joint congé et l'époxy, v'là qu'on dévie vers d'autres types de colles et de joints...
Y me semblait bien que la construction nautique était affaire de gens de culture!
Cela dit, très beau souvenir ce film, et y a pas que la fameuse scène dite "du beurre"! Remarquable travail d'acteur du beau Marlon!
Et n'en déplaise aux 'tits jeunes, ça reste un classique peut-être, mais à part les effets spéciaux pour ados énervés, on a pas encore vraiment réinventé grand chose depuis au cinéma... C'est donc pas si vieux!
Donc, Fred, cours te procurer ce beau film, histoire de te mettre au niveau des gens qui ont encore une belle jeunesse devant eux.
Moi qui comptais sur vous pour tout m'apprendre sur le joint congé et l'époxy, v'là qu'on dévie vers d'autres types de colles et de joints...
Y me semblait bien que la construction nautique était affaire de gens de culture!
Cela dit, très beau souvenir ce film, et y a pas que la fameuse scène dite "du beurre"! Remarquable travail d'acteur du beau Marlon!
Et n'en déplaise aux 'tits jeunes, ça reste un classique peut-être, mais à part les effets spéciaux pour ados énervés, on a pas encore vraiment réinventé grand chose depuis au cinéma... C'est donc pas si vieux!
Donc, Fred, cours te procurer ce beau film, histoire de te mettre au niveau des gens qui ont encore une belle jeunesse devant eux.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
en parlant de joints-congé :
http://remi2.free.fr
cela incite à la réflexion .
Mauvaise conception ?
Mauvaise réalisation ?
Les deux ?
(il y a un fil sur heo)
http://remi2.free.fr
cela incite à la réflexion .
Mauvaise conception ?
Mauvaise réalisation ?
Les deux ?
(il y a un fil sur heo)



