Peut-on fabriquer la charge soi-même?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Peut-on fabriquer la charge soi-même?

Message non lu par domhaumont »

Encore une question naïve:
Quand on a comme moi des sacs entiers de copeaux de teck qui sortent de la raboteuse, et quand autour de mon village il y a de nombreux moulins à farine pour le maïs et le manioc...
Est-ce idiot d'imaginer de leur demander de moudre mes copeaux pour en faire de la farine de teck qui pourrait être utilisée comme charge pour les joints congés?
Et qu'en serait-il de la fibre de coco, vu qu'ici y en a des tonnes qui ne servent que pour combustible de cuisine?
Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer sa propre farine de bois?
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Personnellement,j'ai toujours récupéré le contenu de mon sac a poussières de ponceuse afin de m'en servir comme charge pour certaines applications.Evidemment,le bois "buvant" la résine en fait une charge lourde et ne remplace donc pas les micros-ballons pour divers joints.
Mais ce n'est que mon avis bien sûr.....
Maurice.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si c'est du vrai teck, je suis enclin à dire non .
Il n'est pas impossible que l'huile du teck réagisse avec la résine .
En plus cela doit être difficile à moudre . Quand on voit comment cela encrasse les rabots !
Sinon j'ai souvent vu utiliser de la sciure comme charge (même avec de la colle) . Le mieux est de la tamiser pour qu'elle soit très fine .
Sur des sites aux US j'en ai vu qui utilisaient de la farine de blé ou de la fibre de coton .
Il faut faire des essais pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction avec la résine .
Sur la résistance et sur le vieillissement à long terme :?:
De toute façon les fournisseurs expliqueront toujours que leurs charges les plus chères sont les meilleures !
La fibre de bois n'est jamais que de la pâte à papier déshydratée . Il en tombe des tonnes dans nos boîtes à lettres :evil: .
Quand j'achète 200g de silice colloïdale je ne peut m'empêcher de penser que cela doit être la même que celle qui débarque en sacs de 50kg par semi-remorques entiers chez le fabricant de peinture pas loin de chez moi :evil: .
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

la theorie

Message non lu par petitejane »

haute densitée:microfibre/silice coloidale
basse densitée:microballon/microsphere
en pratique:je n'y suis jamais arrivé
voir également la thixotropie de la resine
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Je crois même avoir vu sur duckworks un gars qui utilisait du..ciment..
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

admin a écrit :Je crois même avoir vu sur duckworks un gars qui utilisait du..ciment..
Sur Duckworks, quand ils disent consistance du beurre de cacahouette, faut mettre les cacahouettes avant ou après le durcisseur ?
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Même Marlon Brando utilisait du beurre de cacahuète pour construire son Tango sur plan de JPV :D :D :oops:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Pourquoi Marlon Brando ? :roll:
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Trop jeune..t'as pas vu "le dernier tango à Paris" :lol: :lol: :lol:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Non :oops: mais je vais me documenter.
Il y a je crois dans la bibliothèque de ma ville des archives qui datent de cette époque. J'ai appris ça à l'école si je me souviens bien, l'age de la pierre taillée . Ah quelle époque ça devait être les gars ! :D
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

demande juste une doc,au cas où le gars voudrait te montrer comment s'y prenait Marlon..... :lol: :lol: :lol:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Dites donc!
Moi qui comptais sur vous pour tout m'apprendre sur le joint congé et l'époxy, v'là qu'on dévie vers d'autres types de colles et de joints...
Y me semblait bien que la construction nautique était affaire de gens de culture!

Cela dit, très beau souvenir ce film, et y a pas que la fameuse scène dite "du beurre"! Remarquable travail d'acteur du beau Marlon!
Et n'en déplaise aux 'tits jeunes, ça reste un classique peut-être, mais à part les effets spéciaux pour ados énervés, on a pas encore vraiment réinventé grand chose depuis au cinéma... C'est donc pas si vieux!

Donc, Fred, cours te procurer ce beau film, histoire de te mettre au niveau des gens qui ont encore une belle jeunesse devant eux.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

en parlant de joints-congé :
http://remi2.free.fr
cela incite à la réflexion .
Mauvaise conception ?
Mauvaise réalisation ?
Les deux ?
(il y a un fil sur heo)
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

je viens de voir, triste... un reve qui est retardé ou plus ?pas fazcile de savoir pourquoi, mauvais produit ou mise en oeuvre, il est fort à parier qu'ils se renvoient la balle
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Les joints congés mal faits.. ça ne pardonne pas.. :cry:
Répondre