température pour vernis

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

patrice
Mousse
Mousse
Messages : 17
Enregistré le : 17 sept. 2010 14:45

température pour vernis

Message non lu par patrice »

bonsoir à toutes et tous
Ma belle et moi devons revernir son bateau au mois de janvier et février
le vernis " le tonkinois" est-il le vernis idéal?
et il y a t'il ne température minimale pour l'emplois de celui-ci


merci
je ne connais pas grand chose mais si je peux partager
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le vernis idéal s'appelle la peinture ! :lol:

Blague à part, il n'y a pas de vernis idéal, mais un vernis préféré. Certains ne jurent que par le deck olje, d'autres, le polyuréthane mono ou bi-composant, d'autres, la lasure...

Pour la température, il faut regarder sur les boites. Le vernis P.U. que j'utilise peut se passer jusqu'à 8°C. Attention cependant à l'humidité : il faut mieux le passer en température montante (au contraire de l'époxy) car si le point de rosé est franchi, le vernis risque de se couvrir d'un voile mat.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

J'utilise le Tonkinois, voici un court retour de courte expérience (3 ans d'utilisation régulière) :

1. Assez difficile à appliquer. Tellement concentré en résine qu'il s'y forme des dépôts caoutchouteux qu'il faut vigoureusement touiller. Il faut aussi trouver la bonne dilution.

2. Craint l'humidité. J'ai dû refaire complètement une passe déposée un soir d'été avant la fraîche : il s'est formé une nuée de petites bulles très disgracieuses (ce qui n'est pas normal en température descendante - je pense que c'est la condensation qui était à l'œuvre). Je ne sais pas s'il craint le froid, mais comme le froid est le plus souvent accompagné d'humidité...

3. Pègue longtemps. Ne pas compter s'asseoir sur un plat-bord ainsi traité avant plusieurs jours, voire semaines.

4. Pour ceusses qui font de la peinture par ailleurs, le Tonkinois est l'archétype du vernis gras, peu solvanté. C'est un gage de tenue dans le temps, mais je n'ai pas assez de recul pour témoigner.

Bref, c'est sincèrement bien plus pénible à utiliser que la plupart des autres vernis marine du commerce. Mais j'aime tellement le look de la boîte que je continue d'en acheter. Nostalgie coloniale ? Puissance du marketing ?

A+

SVS
Répondre