bonsoir à toutes et tous
Ma belle et moi devons revernir son bateau au mois de janvier et février
le vernis " le tonkinois" est-il le vernis idéal?
et il y a t'il ne température minimale pour l'emplois de celui-ci
merci
température pour vernis
Modérateurs : admin, Modérateurs
température pour vernis
je ne connais pas grand chose mais si je peux partager
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Le vernis idéal s'appelle la peinture !
Blague à part, il n'y a pas de vernis idéal, mais un vernis préféré. Certains ne jurent que par le deck olje, d'autres, le polyuréthane mono ou bi-composant, d'autres, la lasure...
Pour la température, il faut regarder sur les boites. Le vernis P.U. que j'utilise peut se passer jusqu'à 8°C. Attention cependant à l'humidité : il faut mieux le passer en température montante (au contraire de l'époxy) car si le point de rosé est franchi, le vernis risque de se couvrir d'un voile mat.
Blague à part, il n'y a pas de vernis idéal, mais un vernis préféré. Certains ne jurent que par le deck olje, d'autres, le polyuréthane mono ou bi-composant, d'autres, la lasure...
Pour la température, il faut regarder sur les boites. Le vernis P.U. que j'utilise peut se passer jusqu'à 8°C. Attention cependant à l'humidité : il faut mieux le passer en température montante (au contraire de l'époxy) car si le point de rosé est franchi, le vernis risque de se couvrir d'un voile mat.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonsoir à tous,
J'utilise le Tonkinois, voici un court retour de courte expérience (3 ans d'utilisation régulière) :
1. Assez difficile à appliquer. Tellement concentré en résine qu'il s'y forme des dépôts caoutchouteux qu'il faut vigoureusement touiller. Il faut aussi trouver la bonne dilution.
2. Craint l'humidité. J'ai dû refaire complètement une passe déposée un soir d'été avant la fraîche : il s'est formé une nuée de petites bulles très disgracieuses (ce qui n'est pas normal en température descendante - je pense que c'est la condensation qui était à l'œuvre). Je ne sais pas s'il craint le froid, mais comme le froid est le plus souvent accompagné d'humidité...
3. Pègue longtemps. Ne pas compter s'asseoir sur un plat-bord ainsi traité avant plusieurs jours, voire semaines.
4. Pour ceusses qui font de la peinture par ailleurs, le Tonkinois est l'archétype du vernis gras, peu solvanté. C'est un gage de tenue dans le temps, mais je n'ai pas assez de recul pour témoigner.
Bref, c'est sincèrement bien plus pénible à utiliser que la plupart des autres vernis marine du commerce. Mais j'aime tellement le look de la boîte que je continue d'en acheter. Nostalgie coloniale ? Puissance du marketing ?
A+
SVS
J'utilise le Tonkinois, voici un court retour de courte expérience (3 ans d'utilisation régulière) :
1. Assez difficile à appliquer. Tellement concentré en résine qu'il s'y forme des dépôts caoutchouteux qu'il faut vigoureusement touiller. Il faut aussi trouver la bonne dilution.
2. Craint l'humidité. J'ai dû refaire complètement une passe déposée un soir d'été avant la fraîche : il s'est formé une nuée de petites bulles très disgracieuses (ce qui n'est pas normal en température descendante - je pense que c'est la condensation qui était à l'œuvre). Je ne sais pas s'il craint le froid, mais comme le froid est le plus souvent accompagné d'humidité...
3. Pègue longtemps. Ne pas compter s'asseoir sur un plat-bord ainsi traité avant plusieurs jours, voire semaines.
4. Pour ceusses qui font de la peinture par ailleurs, le Tonkinois est l'archétype du vernis gras, peu solvanté. C'est un gage de tenue dans le temps, mais je n'ai pas assez de recul pour témoigner.
Bref, c'est sincèrement bien plus pénible à utiliser que la plupart des autres vernis marine du commerce. Mais j'aime tellement le look de la boîte que je continue d'en acheter. Nostalgie coloniale ? Puissance du marketing ?
A+
SVS

