Bonjour
Il y a dans ce même numéro, un article qui m'a vraiment scotché: Tara Tari, vous aviez suivi ça, vous?
Un jeune de 27 ans qui a construit un bateau moitié récup, moitié écolo au Bengladesh et est revenu en France avec. Une vraie (et belle) aventure.
.
Pour etre plus précis le projet "Tari tara" ("Vite Vite" en français) émane d'une ONG au Bangladesh..menée par un Français.
http://www.friendship-fr.org/emirates.htm
J'ai convoyé l'actuel "lifebuoy" ex "fleche d'or" fraycinette petroliere en Janvier 1995 de Port St louis du Rhone a Djibouti ( Equipage de France a Port Said = 2 avec Yves Marre puis 3 de Port said a Djibouti) -- 55 jours de trajet dont 9 +6 +6 au "piquet" pour cause de meteo defavorable ( houle admissible pour une peniche de riviere = 1.2m au plus.... au dela... elle casse... !! si si !!) .
"Fleche d'or" a rejoint ensuite le Bangladesh avec un autre equipage plus nombreux et a finalement et aprés bien des peripeties ( 5 ans) éte converti en hopital flottant opérationnel .....
projet initial de Yves MARRE
Tari Tara est un nouveau projet de Friendship pour construire des pirogues de peche (500 espere-t-on) )en composite "resine/fibre de jute" puisque le jute est produit dans le pays ..
Le bateau de COCO (Corentin) est precisement un essai "grandeur réelle" pour tester le materiau ( et sa mise en oeuvre).
Belle aventure nautique ( et humaine ) en effet ... je crois que des videos de Coco pendant sa traversée seront prochainement disponibles sur le site sus-cité.
Certains autres aspects de ce projet ont été vu lors d'un récent "Terre vue du ciel" de Yann A B en Juillet 2010 je crois.