je me présente :
je suis ce que les québécois appelent un "ostie de maudit francais"
Consultant directeur de projet, passioné de ménuiserie, charpente et travaux manuel, ancien electrotechnicien, instructeur de plongée PADI et CMAS, ayant une maison au bord du lac de Deux-Montagnes et un grand garage double et pas de bateau
BREF L'IDÉAL POUR CONSTRUIRE UN BATEAU ET EN PROFITER.
J'ai donc commencé à travailler sur le projet de "conception" d'un catamaran bi-moteur, ECOLOGIQUE, support de plongée, pêche et promenade pour les grands lacs et navigation sur le St-laurent.
J'en suis à la phase exploratoire et formative de rassemblement de documents, lecture d'ouvrage en français et en anglais sur l'architecture navale et la construction de bateau en technique sandwich.
A ce sujte, pas fort les français !!!!! la majorité des ouvrages sont..... épuisés ou date de mathusalem!!!!!!
Revenons au projet et l'amorce du cahier des charges.
1) Utilisation cabine promenade + support plongé 8 à 12 plongeurs loisirs ou 6 plongeurs techniques, support de pêche sportive (si vous n'avez jamais eu un maskinongé 6 à 15 kg au bout de la ligne.... )
2) longueur entre 8 et 10m MAX
3) largeur 2m60
4) propulsion electrique autonomie +-4 h ou hybride
5) construction sandwich avec panneau en structure nid d'abeille, gain en poids de +-30% pour une même rigidité et résistance à la perforation
6) tirant d'eau faible, échouable
J'ai regardé et même fait venir les plans d'étude de plusieurs solution comme Glen_L, mais aucun ne correspond vraiment à mon besoin en terme de rapport performance-espace-consommation-puissance nécessaire.
Résultat j'ai commencé l'étude des concepts architecturals (pauvre documentation en français à quelques exception près)
Maintenant je cherche à approfondir les divers sujets et vous demandes quelques conseils pour :
- Trouver des ouvrages en francais, theorique et technique sur la conception des coques, hydrostatique et dynamique, la motorisation et son calcul, l'electricité navale et l'electronique de bord, technique de construction
- des sources de plan catamaran moteur
- des sources d'approvisionnement en motorisation electrique naval
- etc etc....
Au plaisir d'échanger avec vous