J'ai 27 ans, j'habite à Nantes, et avec deux amis nous venons d'acquérir un petit bateau en bois type petite vedette/pêche promenade.
C'est une construction amateur en contre plaqué marine, de 4,80m.
Il a été construit sur la base de plans d'un vieux magazine, Système D" je crois, qui regorge de plans de construction.
La coque est en bon état, pas de chocs ou de trous béants, juste deux petites erraflures et un léger ponçage à prévoir.
En ce qui concerne la partie supérieur, nous avons déjà poncé tout le pont et la cabine.
L'objectif étant de repeindre la coque en blanc, et de laisser le reste couleur bois.
pour la partie couleur bois, après ponçage nous comptions appliquer une teinte pour uniformiser le tout, puis passer du vernis.
Pour la coque, un léger ponçage, surtout pour enlever la saleté qui s'est déposée dessus, puis peinture et antifouling.
je précise que nous comptons le laisser à l'eau tout le temps, en rivière (la Sèvre Nantaise pour ceux qui connaissent).
Mes questions sont les suivantes:
-Est ce que la manière dont nous procédons est bonne?
-Quels type de produits devons nous utiliser, et combien de couches?
-Enfin, sur la coque apparaissent des petites bourssouflure juste au niveau des vis de pointage, car manifestement la peinture n'a pas accroché dessus malgré l'appret. Nous pensions appliquer une petite couche de peinture métal avant de passer la couche de peinture pour la coque, qu'en pensez vous?
Je mets des photos pour illustrer plus clairement tout ça.
J'espère que vous saurez conseiller trois petits jeunes qui débutent mais qui n'en veulent ^^
D'avance merci à tous!
Au moment de l'achat:

Photo issu du magazine:

Pendant la phase de ponçage:

La ligne de cloutage, juste sous la bordée:

Une des vis de la coque mise à nu: