Besoin conseils rénovation d'un pêche promenade amateur

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

ptitgris

Besoin conseils rénovation d'un pêche promenade amateur

Message non lu par ptitgris »

Bonjour à tous, voilà je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert en cherchant des astuces/conseils sur la rénovation de bateau en bois.
J'ai 27 ans, j'habite à Nantes, et avec deux amis nous venons d'acquérir un petit bateau en bois type petite vedette/pêche promenade.
C'est une construction amateur en contre plaqué marine, de 4,80m.

Il a été construit sur la base de plans d'un vieux magazine, Système D" je crois, qui regorge de plans de construction.

La coque est en bon état, pas de chocs ou de trous béants, juste deux petites erraflures et un léger ponçage à prévoir.
En ce qui concerne la partie supérieur, nous avons déjà poncé tout le pont et la cabine.

L'objectif étant de repeindre la coque en blanc, et de laisser le reste couleur bois.

pour la partie couleur bois, après ponçage nous comptions appliquer une teinte pour uniformiser le tout, puis passer du vernis.

Pour la coque, un léger ponçage, surtout pour enlever la saleté qui s'est déposée dessus, puis peinture et antifouling.
je précise que nous comptons le laisser à l'eau tout le temps, en rivière (la Sèvre Nantaise pour ceux qui connaissent).

Mes questions sont les suivantes:
-Est ce que la manière dont nous procédons est bonne?
-Quels type de produits devons nous utiliser, et combien de couches?
-Enfin, sur la coque apparaissent des petites bourssouflure juste au niveau des vis de pointage, car manifestement la peinture n'a pas accroché dessus malgré l'appret. Nous pensions appliquer une petite couche de peinture métal avant de passer la couche de peinture pour la coque, qu'en pensez vous?

Je mets des photos pour illustrer plus clairement tout ça.

J'espère que vous saurez conseiller trois petits jeunes qui débutent mais qui n'en veulent ^^
D'avance merci à tous!

Au moment de l'achat:
Image

Photo issu du magazine:
Image

Pendant la phase de ponçage:
Image

La ligne de cloutage, juste sous la bordée:
Image

Une des vis de la coque mise à nu:
Image
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et bien, bienvenu à vous. J'aime pas trop les chignoles à moteur mais bon, c'est en "bois", c'est déjà pas mal...

Pour les vis, il semblerait, à la vu de la couleur du mastic, que celui-ci ait été réalisé avec du minium, certainement additionné de mastic de vitrier. Ça bouche, mais ça ne colle pas et il faut effectivement toutes les "sortir" (je ne veux pas dire les dévisser!), bien nettoyer à l'acétone et remastiquer avec un mastic époxy, à mon avis, qui aura comme intérêt de coller au têtes de vis et au bois autour.

Si c'est pour laisser à l'eau, je mettrais bien un coup d'époxy en dessous, genre brai-époxy par exemple. ou résine pure ?

Pour la peinture, ponçage dégressif jusqu'au 400 puis 2 couches de sous-couche polyuréthane, puis déglaçage/égrenage, puis 2 couches de finition. Le tout en mono (plus simple, moins résistante) ou en bi-composant. (plus complexe, plus dure).

Pour le pont et le rouf, je pense que c'est une bêtise de vernir :
- Le CP vernis, n'est pas franchement joli-joli.
- Il va falloir un entretien suivi pour que cela reste (pas très) joli.
- Au bout de quelque saison, il est fort possible que le tout soit repeint illico-presto.

Et pourquoi pas une jolie laque ivoire avec juste quelques éléments en bois huilé ou vernis : main courante, cale pied, fausse fougère centrale...

Si vous persister dans le vernis, il semble qu'il n'y ait pas de produit miracle. Je teste actuellement 3 couches d'époxy anti U.V. "surf clear" de Sicomin + 3 couches polyuréthane bi-composant International Perfection plus. Mais il y a une foultitude d'option (G4 en imprégnation + G8, par exemple).
Modifié en dernier par sly le 27 mai 2010 20:10, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Soyez les bienvenus sur le forum. Trois amis "qu'en veulent" et qui choisissent une monture au look...différenciateur, méritent tous nos encouragements.

D'accord avec Sly pour la coque : un coup d'époxy pour l'étanchéité, un apprêt PU (G4 ?) et une peinture PU blanche. Ça brillera ! (Peut-être même une strat' pour les fonds, mais je sais qu'on n'est pas tous d'accord sur ce point...)

Un liseré de couleur pour affiner un peu la silhouette ?

Pour le dessus, j'avais l'opinion de Sly (CP verni...bof !) jusqu'à ce que trois papys férus d'Optimist ne me montrent que, dans ce domaine comme dans d'autres, il ne faut pas s'arc-bouter sur ses préjugés. Il existe manifestement de très jolies teintes qui, bien appliquées puis vernies, feront se pâmer toutes les jouvencelles. (Voir le blog des dits papys en partant de la section "vos réalisations" sur le génial et néanmoins gratuit Bateaubois). L'argument de l'esclavage induit par le vernis reste cependant valable - faut quand même pas espérer de miracle !

Bref : vous avez tout bon, et il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne continuation.

SVS
Norkiouse
Bosco
Bosco

Message non lu par Norkiouse »

Oh, je reconnais le coin, vous êtes à Port-Lavigne, non ? Chouette endroit pour travailler.
Bienvenue à vous, voisins !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

peche promenade

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Si c'est pour laisser à l'eau, je mettrai bien un coup d'époxy en dessous, genre brai-époxy par exemple
.
C'est quoi le Bray-epoxy.??...
>> le bray ...c'est souple ... au moins au début
>> l"epoxy ....c'est dur
et en "mélangeant" les 2 ... :?: :?: :?: :arrow: Merci aux chimistes !! :lol: :lol: :lol:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Voici quelques exemples de ce que l'on appelle "brai-époxy" :

http://www.yachtpaint.com/france/default.asp
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3090.pdf

etc...

C'est en général un savant dosage de bitumes divers et d'époxy, censé être suffisamment étanche pour servir de produit de prévention de l'osmose. Et ça marche puisque dans notre club, tout les coques traitées avec ce système en préventif en sont épargnées. C'est effectivement plus souple que l'époxy pure, et ça se tend merveilleusement, à condition de ne pas le passer sous trop forte chaleur.

On peut chercher sur Taagle, il y a des milliers de réponse.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ptitgris

Message non lu par ptitgris »

Et bien merci à tous pour vos messages!

Alors oui c'est bien à port Lavigne que se trouve le bateau, effectivement c'est un endroit très sympa!

Concernant les travaux, après avoir fait le tour des magasins d'accastillages du coin, tous les discours se rassemblent vers la même chose:
Epoxy + peinture + antifouling pour la coque. Reste à choisir les produits qui conviendront le mieux à notre bateau, mais surtout à notre porte monnaie !
Concernant la cabine et les parties mise à nu, nous allons utiliser une teinte afin d'harmoniser toutes les parties bois, puis vernis (on vera bien si ça tient dans le temps, si ça vieillit mal on mettra une peinture.

Nous comptons également faire un liseret de couleur sur la coque, ainsi qu'installer un parquet spécial à l'avant et sur le bord du bateau, ça devrait bien rendre.

Par contre on hésite encore pour les fenêtres, savoir si on les garde tel quel ou si on les redécoupe (pour les cotés de la cabine)

Ah si une petite question, pour travailler sur le dessous de la coque, nous pensions mettre le bateau sur le flan, sur une rangé de pneus, calé avec des planches de bois pour servir d'étai, y a t il des contres indications?
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Salut à vous et bienvenue.
Un parquet spécial ? Des fenêtres ? Effectivement, y'a des novices en vue...
Mais bon, vous allez sans doute fouiller internet et vous faire une culture sinon maritime, au moins marinière...
En ce qui concerne les hublots, effectivement, l'illustration de "Système D" montre qu'on peut faire plus flatteur pour la silhouette.
A mon avis d'ailleurs, la réalisation un pont latté n'ayant qu'un intérêt esthétique, il faudrait alors et dans le même but, affiner l'espèce de guérite qui sert de roof.
L'essentiel, en tout cas, c'est que vous meniez ce projet à bien et redonniez une seconde vie à votre nouveau bébé. Bon courage.
le Baron
Pilotin
Pilotin

Message non lu par le Baron »

Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais en ce qui me concerne:

- le G4 doit s'appliquer sur le bois nu, pour que celui-ci en soit imprégné, jusqu'à ce qu'il "refuse".
- En principe, l'étape suivante est la lamination avec de la fibre de verre et de la résine polyester.

On peut éviter la lamination, qui n'est pas vraiment nécessaire sur une coque en CTP, sauf peut-être aux liaisons des bordés.

on peut se passer de G4 et faire l'étanchéification du bois avec de la résine époxy, avec ou sans fibre de verre.

Mettre de l'époxy sur un bois pour le recouvrir ensuite de G4 n'a aucun sens, et mon revendeur habituel m'a déconseillé de mettre de l'époxy sur une résine PU (G4 ou G8 ), ce serait apparemment incompatible.

TSHAW!

Laurent (le celui qui vient d'arriver et qui ramène déjà sa fraise) :wink:
Modifié en dernier par le Baron le 04 juin 2010 10:48, modifié 1 fois.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Quelqu'un a parlé de mettre de l'époxy par dessus le G4 ?

:smt030 + :smt033 = :smt078
le Baron
Pilotin
Pilotin

Message non lu par le Baron »

SVS a écrit :D'accord avec Sly pour la coque : un coup d'époxy pour l'étanchéité, un apprêt PU (G4 ?) et une peinture PU blanche.
Salut,

SVS parle bien d'un coup d'époxy, puis un apprêt G4 puis une peinture PU, c'est ça que je mettais en doute...

TSHAW!

Laurent
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Je pense qu'il faut lire "un apprêt PU" genre Undercoat ou Pre-Kote d'international. (C'est ce que j'avais écrit) Le G4 n'est pas vraiment un apprêt mais plutôt une résine d'imprégnation, d'isolation et d'accroche.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

C'est bien ce que j'ai fait sur mon premier bateau. J'ai utilisé du G4 comme primaire d'accroche, par-dessus une stratification époxy (poncée au préalable). Puis une laque PU bi-composants. Deux ans plus tard, c'est impeccable (bonne résistance aux rayures).

Je n'ai jamais pu me faire expliquer la différence entre un "apprêt", une "sous-couche", une "primaire d'accroche" et une résine PU simplex comme le G4. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne...

A+

SVS
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

SVS a écrit :Je n'ai jamais pu me faire expliquer la différence entre un "apprêt", une "sous-couche", une "primaire d'accroche" et une résine PU simplex comme le G4. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne...
je vais lancer un autre fil (décisif) car il me semble qu'il y ait de multiples interprétations et de nombreuses dérives sur la question . :smt008

il me faut quelque temps donc patience !
des solutions simples pour se compliquer la vie
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Alors ça ça tombe bien alors :smt026
parce que je suis "un peu" perdu moi aussi dans ce domaine....
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre