Page 1 sur 1
Tout poncer ou pas
Posté : 22 mai 2010 20:13
par Felinity
Bonjour à tous,
J'avais découvert des fissures sur le gelcoat sur le tableau arrière de mon catamaran. J'ai poncé mais ça n'était que superficiel.
Du coup j'ai poncer et mis le bois à nu sur toutes les liaisons jusqu'à environ 5cm de chaque côté.
Je me propose de renforcer avec du tissu + epoxy.
Ma question est : est-ce qu'il est préférable de poncer tout le tableau ou est-ce que je peux réagréer.
Merci d'avance.
Cordialement
Gilles
PS : j'ai poncé avec une lime électrique. Il faut une main de velours mais c'est très efficace surtout pour les angles.
Posté : 22 mai 2010 20:37
par sly
Et avec une petite photo, ça donnerait quoi ?

Posté : 22 mai 2010 23:12
par phvaud
Pas bien compris non plus, les fissures, elles n'était qu'aux jonctions?.
Posté : 22 mai 2010 23:55
par Felinity
sly a écrit :Et avec une petite photo, ça donnerait quoi ?

J'y ai pensé mais je n'avais rien sur place.
Posté : 22 mai 2010 23:59
par Felinity
phvaud a écrit :Pas bien compris non plus, les fissures, elles n'était qu'aux jonctions?.
OUi, absolument mais pas partout. A certains endroits au niveau du tableau et de la coque ou encore entre deux feuilles de bois qui constituent le tableau (il y en a trois).
Mais il n' y a pas de fissure profondes c'étaient les revêtements qui s'étaient fissurés au niveau des liaisons.
D'ailleurs il n'y a aucun renfort; pas de tissus collé epoxy sur ces parties.
Imaginez un angle fait par deux feuilles de bois, l'une collée bord à bord sut l'autre.
Je chercherai une photo mais avant ponçage si j'ai ça en stock.

Posté : 23 mai 2010 08:30
par Felinity
Bon j'ai trouvé une photo mais pas terrible.
La question est de savoir si je dois poncer toute la partie blanche ou si je peux réagréer avec du gelcoat quand j'aurais consolider les liaisons (bande de tissus + époxy)

[/img]
Posté : 23 mai 2010 08:33
par sly
Si ça fissure, c'est qu'ça bouge... Si ça bouge, faut stratifié un petit tissus, pour plus que ça fissure...
Posté : 23 mai 2010 08:46
par Felinity
Merci Sly mais tu as du lire mon mail dans la diagonale... c'est bien ce que j'ai écris mais ce n'est pas ma question.
Posté : 23 mai 2010 20:57
par sly
réagréé ? Moi pas comprendre....
Il faut revenir au bois à l'endroit de la fissure et autour d'un peu plus de la largeur de la bande, stratifier, poser un tissus d'arrachage, poncer la stratification, enduire, poncer l'ensemble du tableau, passer un enduit de finition, poncer jusqu'au 400, puis mettre un apprêt, poncer au 600, 2 sous couches (teinter d'un couleur proche de la finition), 2 couches de finition.
Posté : 24 mai 2010 09:42
par Felinity
sly a écrit :réagréé ? Moi pas comprendre....
Il faut revenir au bois à l'endroit de la fissure et autour d'un peu plus de la largeur de la bande, stratifier, poser un tissus d'arrachage, poncer la stratification, enduire, poncer l'ensemble du tableau, passer un enduit de finition, poncer jusqu'au 400, puis mettre un apprêt, poncer au 600, 2 sous couches (teinter d'un couleur proche de la finition), 2 couches de finition.
Bonjour,
Pour réagréer, je voulais dire mettre un gelcoat après la stratification jusqu'à celui qui n'aurait pas été poncé c'est à dire seulement sur la partie mise à nue (la bande préparée pour recevoir la stratification)
Mais si je te comprends bien, tu dis qu'il faut poncer tout le tableau ? dans ce cas la question ne se pose plus.
Merci
a+
Gilles
Posté : 24 mai 2010 13:17
par sly
Poncer tout le tableau ne veut pas dire décaper. Simplement, il faut bien à un moment poncer la peinture pour repeindre par dessus.
Par ailleurs, le gel-coat n'est pas prévu pour enduire, car il possède un retrait important. Pour finir, j'éviterai de mettre un gel-coat (polyester, par définition) sur un bateau en bois. C'est peut-être ça, la cause de la fissure...
Posté : 24 mai 2010 14:13
par Felinity
sly a écrit :Poncer tout le tableau ne veut pas dire décaper. Simplement, il faut bien à un moment poncer la peinture pour repeindre par dessus.
Par ailleurs, le gel-coat n'est pas prévu pour enduire, car il possède un retrait important. Pour finir, j'éviterai de mettre un gel-coat (polyester, par définition) sur un bateau en bois. C'est peut-être ça, la cause de la fissure...
Oui poncer la peinture mais faut-il mettre le bois à nu sur tout le tableau ?
Si pas gelcoat, quel produit faut-il utiliser ?
Posté : 24 mai 2010 21:59
par sly
on peut mettre à nu uniquement au droit de la réparation.
Pour les produits, classiquement, on utilise un système époxy / polyuréthane.
Pour les enduits, on peu prendre :
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-8020EX.pdf
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3010T-3014T.pdf
http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3020HP.pdf
Les sicoministes ne manqueront pas de donner les références des produits qu'ils utilisent, où bien les quantités de résine/charge préconisés ?
Pour les sous couches et finitions polyuréthanes, voir chez Internationnal, Plasticoque ou autre.
Posté : 25 mai 2010 07:44
par Felinity
Super, merci ça m'aide beaucoup. Comme je ne suis pas loin de chez Sicomin j'irai voir. Note que je ne suis pas non plus très loin d Eguille.
Merci encore pour ton aide et ta patience
