Gréément au tiers

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
jeje29
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2006 11:05
Localisation : Finistère Nord

Gréément au tiers

Message non lu par jeje29 »

Bonjour,

j'ai acheté l'année dernière un canot en bois de 5m, type goemonier, de 1972 construit à carantec, qui est uniquement à moteur.

Je souhaiterais le gréer au tiers, sachant que je ne m'attends pas a des performances extraordinaires, notamment au près (tirant d'eau 30 cm, ce qui est normal puisque c'était des bateaux rase cailloux).

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Est ce que cela vaut le coup vis à vis de son tirant d'eau et de sa forme (très "ventru) ?
Si oui, quelle longueur de mat et de vergue (si misaine) et a quel emplacement (distance par rapport à la proue) ?
Comment et ou trouver de l'infos pour la contruction du mat ?

Merci
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

tu comprends l'Anglais jeje ?
jeje29
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2006 11:05
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par jeje29 »

Difficilement.

Tu penses à un site en US ?
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

non à un article de bouquin, que j'ai dejà passé à maxvoile je crois et qui traite de ton pb , mais c'est en Anglais.
jeje29
Messages : 3
Enregistré le : 05 avr. 2006 11:05
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par jeje29 »

Merci Fred, mais je risque d'avoir un peu de mal.

Je vais continuer mes recherches et peut-etre me tourner vers une assoc.

En tout cas, merci d'avoir répondu.

jerome
bleck
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2006 19:00
Localisation : morbihan

Message non lu par bleck »

Bonjour à tous.Je passais par là par hazard et je peux donner mon avis.
Il se trouvz que je suis aussi en train d'équiper un canot à moteur de 5m avec petit tirant d'eau(50 cm)
Je viens de poncer le mat qui fait dans les 4,40 m.
Pour les autres mesures je peux,demain, les prendre.
Je compte juste marcher au portant avec ce systeme.Comme le vent s'inverse exactement tous les jours(sauf gros anticyclone)suffit de partir vent d'est le matin et revenir vent d'ouest l'AM.
Pour remonter au vent il faudrait des dérives latérales ou 1 centrale.
Je préfère rester dans la simplicité.
A +
Répondre