J'ai fait mon premier ployage apres étuvage à la vapeur cette apres midi.
Enfin, à l'eau bouillante et un peu de vapeur.
Je voulais courber des lattes avec un rayon de courbure dans chaque direction. J'ai eu un peu de mal a trouver la bonne méthodologie, (fixer le centre et cintrer les cotés ou fixer les cotes et cintrer le centre) mais j'ai finit par arriver à un résultats assez satisfaisant.
Par contre je me demande combien de temps je doit laisser les lattes en place pour qu'elles perdent l'humidité et qu'elles gardent leur cintre?
Phil
étuvage
Modérateurs : admin, Modérateurs
- sly
- Second

Tout dépens de l'épaisseur des lattes, de la température et de l'hygrométrie du local, de l'essence utilisée, de l'âge du capitaine...
Tu n'aurais pas quelques détails ?
Tu n'aurais pas quelques détails ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Eau douce
- Pilotin

Salut,
Pour du robinier (bois dur) de section de 20X30 mm, j'ai laissé sécher une petite semaine dans la chaufferie à 25 degrés et au sec, sur le moule de cintrage, puis j'ai démoulé et collé à l'epoxy.
Aucun problème rencontré.
Les photos sont sur mon blog, on y voit que le bois est peu revenu après démoulage.
Tu pourras peut-être extrapoler pour ton bois et tes sections...
Nico
Pour du robinier (bois dur) de section de 20X30 mm, j'ai laissé sécher une petite semaine dans la chaufferie à 25 degrés et au sec, sur le moule de cintrage, puis j'ai démoulé et collé à l'epoxy.
Aucun problème rencontré.
Les photos sont sur mon blog, on y voit que le bois est peu revenu après démoulage.
Tu pourras peut-être extrapoler pour ton bois et tes sections...
Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !