Page 1 sur 2

Un nouveau né: Turra

Posté : 29 déc. 2009 20:24
par Popeye
Visiter sur le site:
http://bruno.jeanson.free.fr
Cliquer sur "les caractéristiques de Turra"
Bonne année et bonne santé à tous , que tous vos projets ...maritimes se réalisent.

PS: Turra est le nom d'une montagne qui culmine prés de l'endroit où ce 12 m2 a été conçu.

Posté : 29 déc. 2009 22:20
par pilotedebord
j'aime bien ce genre de bateau : élancé, racé....

beau programme de construction.

Vous vous déplacez avec vos beaux bateaux ? Histoire de changer de coin de navigation, le temps de quelques jours ?

François

Posté : 30 déc. 2009 09:05
par JIBI
bonjour,
Quid du coulage de votre quille en plomb...un retour d'expérience... serait le bienvenue.... sur ce fil ou celui d'origine...
Belle carène... beau travail.. BRAVO..

Mer , montagne et lests en plomb

Posté : 30 déc. 2009 10:14
par Popeye
La mer et la montagne se rejoignent dans une approche passionnelle des éléments de la nature.
Pour ce qui concerne le coulage de nos lests , nous ferons effectivement un retour d'expérience , après que nos collègues chauffagistes de la région de Senlis aient terminé leur travail sur le lest de Sitta 6,5 m.
Ils en sont à la fabrication des moules en deux parties et le séchage est en cours.
Suite à leur expérience , nous avons décidé de joindre nos efforts et de couler les lests des amateurs qui nous rejoignent en un lieu unique.
L'union faisant la force.

Posté : 30 déc. 2009 10:49
par sly
J'ai hésité à intervenir, mais, là, ça commence à être du grand n'importe quoi... Le bustle n'apporte absolument rien, sinon une difficulté de construction supplémentaire et une surface mouillée supérieure et inutile. L'objectif semble être de singer les voiliers de JI, mais le bustle se justifie uniquement par le contournement d'une mesure de périmètre de la jauge...

turra

Posté : 30 déc. 2009 22:15
par JIBI
Merci POPEYE pour ces nouvelles du coulage de vos quilles.. les efforts seront mis en commun et bravo pour la coordination.:smt041
Je guette les MAJ du site des chantiers..:smt026 :smt026 :smt026 Je ne réalise que maintenant que les 2 équipes sont géographiquement distantes ...a moins qu'il ne s'agissent que de "spécialisations techniques" et/ou de "partage des tâches".....en tout cas :smt101
J'avoue que je ne comprends pas :smt103 le "coup de sang" de SLY puisque je ne sais même pas --faute du culture technique suffisante-- ce qu'est le BUSTLE.. :smt114
mais je ne veux pas mourir idiot.. alors j'aurais (comme d'autres.. je suppose) bien besoin d'un petit cours.. type "Règles de Jauge pour les Nuls".
D'avance merci et BONNES FÊTES à tous :tchin:

Posté : 30 déc. 2009 23:55
par sly
Voici l'un des bustles les plus célèbres de la Jauge Internationale :

http://www.boatdesign.net/forums/attach ... _1_p30.jpg

Le bustle est l'excroissance située juste en arrière du safran. Celui-ci est particulier, car il présente 2 marches d'escalier. Mariner n'a jamais fonctionner correctement alors que les essais en bassins semblaient favorables (cf. Gutelle, t.1).

L'objectif du bustle est d'augmenter artificiellement le périmètre de la chaine (la mesure du "tour de la coque") à l'arrière du bateau, qui est définie par la J.I., mais également par l'I.O.R (Ce sont les seules jauges à ma connaissance ayant abouti au dessins de bustles).

A l'origine cette mesure obligeait à dessiner des sorties d'eau profondes en V, et un petit cul. Or, on s'est aperçu qu'un tableau arrière plus plat et plus large permettait d'augmenter la longueur à la flottaison à la gite : un arrière plus large "touche l'eau" sur une plus grande longueur. Ceci permettait d'améliorer les performances au près. Malheureusement, c'était incompatible avec la mesure de chaîne. On a donc été obligé de créer une discontinuité plus ou moins abrupte entre les œuvres vives, sous la flottaison, et le tableau arrière : le bustle

On a pu également créer, sur des IOR, des bossages plus ou moins gracieux, à l'arrière, au dessus de la flottaison, pour augmenter, là encore, artificiellement le périmètre de chaine.

Tous ces artifices n'apportent absolument rien, ni en terme de performance, ni en terme d'esthétique, au contraire, et n'ont qu'un seul but : contourner une jauge.

Alors, très franchement, je trouve ridicule de vouloir en affubler un pauvre 12m² du Havre, déjà pas très rapide, et qui n'avait rien demandé à personne...

Réponses

Posté : 31 déc. 2009 08:01
par Popeye
Pour Jibi:
Nos chantiers sont les suivants:
Xavier à St Valéry en Caux:reconstruction de Solange
Christophe et son père prés de Senlis: Sitta 6,5
Guillaume à Rennes:Tringa
Manuel prés de Fécamp:Sitta 6,5
Daniel au Québec Canadien: Sitta 7,2
Daniel près d'Amiens:Sitta 7,2
Bruno près de Chambéry:Sitta 6,5
Ma pomme à St Valéry en Caux:Sitta 7,2

Je suis le plus avancé et aussi le seul à avoir créé un site pour le moment.

Pour Sly:
Tout d'abord merci pour tes précisions.
Ensuite , je fais cela , rien que pour m'amuser , après en avoir toujours rêvé.
Les formes de Turra , heureusement divergent de celles de Mariner.
Sa surface mouillée , légèrement supérieure à Sitta est due au tirant d'eau.
Leurs déplacements sont égaux.
J'aime particulièrement observer les formes du dauphin , spécialiste des vitesses inexpliquées aujourd'hui par les bipèdes que nous sommes.
Enfin , dès le chantier de Sitta terminé , je souhaite démarrer Turra en strip planking/bois moulé , rien que pour continuer de m'amuser.

Bonne et heureuse année à tous , bonne santé aussi , que vos passions se réalisent.

Posté : 31 déc. 2009 11:12
par sly
Et bien amuse toi bien. :wink:

Je trouve encore une fois (et je ne suis pas le seul : voir l'édito du Chasse Marée) dommage de ne pas avoir profité de la relance de la série pour épousseter un peu la jauge... Puiser dans le passé, je n'ai rien contre, mais je pense que ce doit être pour mieux se projeter vers l'avenir...
J'ai de toute façon toujours eu une aversion profonde pour les idées conservatrices.

J'attends avec impatience les premières mise à l'eau... On a refusé de prendre en compte l'avis d'un propriétaire de 12m² qui suggérait d'augmenter la surface de voile pour rendre la bateau plus amusant... Et je crains que l'on ait eu tort...

Contrairement à certain, je pense que l'on peu construire des bateaux élégants, rapides et modernes.

voir ici : http://farm3.static.flickr.com/2598/417 ... e189cc.jpg

Au programme, quille en T relevable (quand même plus pratique pour le transport), mat carbone autoporté... bon, ça n'est pas en bois, (ça aurait pu l'être) et cela coûte la modique somme de 25 000 € avec les voiles et la remorque...

TURRA

Posté : 01 janv. 2010 11:20
par JIBI
Bonjour et BONNE ANNÉE

Merci SLY pour le "petit cours de jauge" toujours très clair et pertinent.....
Merci Popeye pour les précisions sur les différents "chantiers " et les équipes qui y travaillent...beaucoup plus nombreux je ne l'imaginai.... et que j'ai du zapper en lisant votre site.
Vous allez avoir besoin --a vous tous-- de quelques tonnes de plomb!!...
Bon courage pour 2010 et.... p'etre encore une autre... avant les mises a l'eau..... :smt026 :smt026 :smt026
Allez :tchin:

Posté : 07 janv. 2010 18:55
par sly
Tient, voilà le SC 20 en vidéo... dommage qu'il ne soit pas en bois (mais il pourrait l'être...)

http://www.youtube.com/watch?v=RXtfGoLS2-o

Oui mais..

Posté : 08 janv. 2010 20:53
par Popeye
Merci pour ce petit film.
Malgré tout , je trouve que ce bateau part très facilement , par force 3 au lof.
Dommage !!

Posté : 09 janv. 2010 10:16
par sly
C'est assez facile : le gars à la barre m'a tout l'air d'être une vraie tanche :

Non seulement il à la G.V. bordée dans l'axe alors qu'il est certainement au vent de travers / largue, le genacker étant déroulé, mais en plus il choque celui-ci au lieu de la G.V., ce qui fait reculer encore le C.V. et accentue le mouvement...

D'ailleurs, à la suite, une fois la G.V. correctement réglée, même avec beaucoup plus de gite, le safran ne décroche plus.

Tu verras, Popeye, un 12m² mal réglé et de mauvais choix de manœuvre pourront tout aussi bien lui faire gouter aux joies du départ au lof dans Force 3...

Posté : 09 janv. 2010 20:04
par Benito
Je rajoute une petite précision sur le pourquoi du bustle, la jauge métrique prévoit une mesure de la longueur de la coque non pas à la ligne de flottaison, mais une dizaine de cm au dessus. Ces bateaux ayant des élancements importants, la longueur pour la jauge est bien supérieure à la longueur à la flotaison. Comme il est important de garder des élancements pour une longueur à la flotaison importante dès que le bateau gite, gage de vitesse max théorique maximum, les architectes ont cherché a avoir une longueur mesuré pour la jauge la plus petite possible en "cassant" les lignes de la coque, créant une marche juste au dessus de la ligne de flottaison.
Cet artifice est donc entièrement conçu pour contourner la jauge, mais n'a aucun intéret pour tout autre bateau et est même contreproductif car il augment la surface mouillé et la trainé. Les class América qui ont remplacé les 12mji pour la coupe s'en sont d'ailleurs débarrassés.

Posté : 15 janv. 2010 11:00
par JIBI
Bonjour
Merci BENITO pour les précisions..... bref on bidouille , on bidouille :smt076 :smt084 :smt093