Je lisais dans Classic Boats un article sur la construction d'un dinghy.
Pour certaines pièces, le tableau, la quille ou les listons par exemple, ils utilisaient du mahogany massif, je crois qu'il s'agit d'une variété d'acajou.
Le chêne pourrait-il le remplacer ?
Equivalent du mahogany
Modérateurs : admin, Modérateurs
Oui !
Personnellement, je ferais systématiquement les "traductions" suivantes (c-à-d. la transcription suivante vers des essences françaises) :
Mahogany (charpente) -> chêne
Spruce / sitka (pour les espars) -> mélèze, épicéa, sapin blanc du Nord
D'autres transcriptions sont sujettes à controverse. Je substituerais volontiers le robinier (acacia) au teck (teak en anglais), mais tout le monde ne sera pas d'accord sur ce point (couleur, risques d'échardes ?)
A+
SVS
Personnellement, je ferais systématiquement les "traductions" suivantes (c-à-d. la transcription suivante vers des essences françaises) :
Mahogany (charpente) -> chêne
Spruce / sitka (pour les espars) -> mélèze, épicéa, sapin blanc du Nord
D'autres transcriptions sont sujettes à controverse. Je substituerais volontiers le robinier (acacia) au teck (teak en anglais), mais tout le monde ne sera pas d'accord sur ce point (couleur, risques d'échardes ?)
A+
SVS
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Un peu de rigueur !
Mahogany = acajou
mais, il y a acajou et acajou .
Aux états unis on utilise surtout des acajous provenant d'amérique centrale ou des caraïibes (Honduras, Cuba, etc ...) .
En Europe, depuis la grande époque coloniale, on utilise plutôt des acajous d'Afrique avec des appelations variables : Grand Bassam, Kahya, etc ...
Les uns comme les autres sont devenus des espèces en voie de disparation pour cause de surexploitation .
Dans les années 60 on a commencé à le remplacer par le Sipo qui a un aspect assez voisin .
Depuis une dizaine d'année, on remplace le Sipo par du Sapelli qui n'a pas vraiment le même aspect et qui se tortille .
Spruce = épicéa (sapin blanc du nord par ex.)
Sitka Spruce = Sitka Spruce (il y a une sacrée différence par rapport à l'épicéa)
Teak = teck (pas de substitut, eventuellement des ersatz)
Pour sauver la planète sans nuire à la construction amateur de bateaux en beau bois, il faudrait :
- interdire la construction des superyacht et paquebots de croisière .
- interdire la vente des "salons de jardin" en soi-disant teck
- interdir les lofts et autres salles de bains façon "pont de bateau"
- remplacer les parquets en "massif" par du stratifé ou du lino
- ...
Mahogany = acajou
mais, il y a acajou et acajou .
Aux états unis on utilise surtout des acajous provenant d'amérique centrale ou des caraïibes (Honduras, Cuba, etc ...) .
En Europe, depuis la grande époque coloniale, on utilise plutôt des acajous d'Afrique avec des appelations variables : Grand Bassam, Kahya, etc ...
Les uns comme les autres sont devenus des espèces en voie de disparation pour cause de surexploitation .
Dans les années 60 on a commencé à le remplacer par le Sipo qui a un aspect assez voisin .
Depuis une dizaine d'année, on remplace le Sipo par du Sapelli qui n'a pas vraiment le même aspect et qui se tortille .
Spruce = épicéa (sapin blanc du nord par ex.)
Sitka Spruce = Sitka Spruce (il y a une sacrée différence par rapport à l'épicéa)
Teak = teck (pas de substitut, eventuellement des ersatz)
Pour sauver la planète sans nuire à la construction amateur de bateaux en beau bois, il faudrait :
- interdire la construction des superyacht et paquebots de croisière .
- interdire la vente des "salons de jardin" en soi-disant teck
- interdir les lofts et autres salles de bains façon "pont de bateau"
- remplacer les parquets en "massif" par du stratifé ou du lino
- ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je viens juste de faire gagner des sous à notre webmestre préféré en clickant sur une pub :
http://wolznautic.de/emotion.html
Ne vous inquietez pas pour le teck les autres s'en occupent !
Si on utilisait autant d'acacia que de teck, il n'y en aurait presque plus d'exploitables .
Les gros acacias sont des sujets rares dans les forêts car ils ont tendance à nuire au développement des essences "nobles" : chêne, hêtre, frêne, ... .
Le principal débouché de l'acacia étant le piquet sous diverses formes :
piquet de vigne, clôtures de près, piquets pour l'horticulture, etc... ,
ils sont coupés à 20-30cm de diamètre pour être refendus .
On en coupe un, il en repousse dix ou vingt !
Et ça pousse vite au début, en étouffant tout le reste !
http://wolznautic.de/emotion.html
Ne vous inquietez pas pour le teck les autres s'en occupent !
Si on utilisait autant d'acacia que de teck, il n'y en aurait presque plus d'exploitables .
Les gros acacias sont des sujets rares dans les forêts car ils ont tendance à nuire au développement des essences "nobles" : chêne, hêtre, frêne, ... .
Le principal débouché de l'acacia étant le piquet sous diverses formes :
piquet de vigne, clôtures de près, piquets pour l'horticulture, etc... ,
ils sont coupés à 20-30cm de diamètre pour être refendus .
On en coupe un, il en repousse dix ou vingt !
Et ça pousse vite au début, en étouffant tout le reste !
des solutions simples pour se compliquer la vie

