Equivalent du mahogany

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
tetrode
Mousse
Mousse
Messages : 16
Enregistré le : 10 sept. 2009 15:59
Localisation : seine et marne

Equivalent du mahogany

Message non lu par tetrode »

Je lisais dans Classic Boats un article sur la construction d'un dinghy.

Pour certaines pièces, le tableau, la quille ou les listons par exemple, ils utilisaient du mahogany massif, je crois qu'il s'agit d'une variété d'acajou.

Le chêne pourrait-il le remplacer ?
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Oui !

Personnellement, je ferais systématiquement les "traductions" suivantes (c-à-d. la transcription suivante vers des essences françaises) :

Mahogany (charpente) -> chêne
Spruce / sitka (pour les espars) -> mélèze, épicéa, sapin blanc du Nord

D'autres transcriptions sont sujettes à controverse. Je substituerais volontiers le robinier (acacia) au teck (teak en anglais), mais tout le monde ne sera pas d'accord sur ce point (couleur, risques d'échardes ?)

A+

SVS
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Un peu de rigueur !

Mahogany = acajou
mais, il y a acajou et acajou .
Aux états unis on utilise surtout des acajous provenant d'amérique centrale ou des caraïibes (Honduras, Cuba, etc ...) .
En Europe, depuis la grande époque coloniale, on utilise plutôt des acajous d'Afrique avec des appelations variables : Grand Bassam, Kahya, etc ...
Les uns comme les autres sont devenus des espèces en voie de disparation pour cause de surexploitation .
Dans les années 60 on a commencé à le remplacer par le Sipo qui a un aspect assez voisin .
Depuis une dizaine d'année, on remplace le Sipo par du Sapelli qui n'a pas vraiment le même aspect et qui se tortille .

Spruce = épicéa (sapin blanc du nord par ex.)
Sitka Spruce = Sitka Spruce (il y a une sacrée différence par rapport à l'épicéa)

Teak = teck (pas de substitut, eventuellement des ersatz)

Pour sauver la planète sans nuire à la construction amateur de bateaux en beau bois, il faudrait :
- interdire la construction des superyacht et paquebots de croisière .
- interdire la vente des "salons de jardin" en soi-disant teck
- interdir les lofts et autres salles de bains façon "pont de bateau"
- remplacer les parquets en "massif" par du stratifé ou du lino
- ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je viens juste de faire gagner des sous à notre webmestre préféré en clickant sur une pub :

http://wolznautic.de/emotion.html

Ne vous inquietez pas pour le teck les autres s'en occupent !

Si on utilisait autant d'acacia que de teck, il n'y en aurait presque plus d'exploitables .

Les gros acacias sont des sujets rares dans les forêts car ils ont tendance à nuire au développement des essences "nobles" : chêne, hêtre, frêne, ... .

Le principal débouché de l'acacia étant le piquet sous diverses formes :
piquet de vigne, clôtures de près, piquets pour l'horticulture, etc... ,
ils sont coupés à 20-30cm de diamètre pour être refendus .

On en coupe un, il en repousse dix ou vingt !
Et ça pousse vite au début, en étouffant tout le reste !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre