J'ai fini presque mon petit voilier, un 125, bateau Australien, sauf pour les plats-bords. J'ai essayé de les faire avec le Douglas, mais c'est trop rigide.
Est-ce qu'il y a un scierie ou un fournisseur qui coupe le cedre ou le frene?
Merci.
Problème de bois approprié
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

bonsoir et bienvenue sur le site.
J'ai bien peur qu'avec le peu d'info que tu nous donnes, on ne pourra guère te répondre correctement.
A priori, si tu as essayé de faire tes plats bords en douglas, il n'y a pas de raison que tu ne puisses découper du frène.
Tu me diras si je me trompe mais je pense qu'en fait tu cherches un fournisseur de cèdre ou de frène. A priori, pour le frène, pas de problème. Pour le cèdre, c'est la première fois que j'en entends parler pour la construction (mais je sais pas tout).
En 2 mots : dis-nous en un peu plus et les réponses vont arriver.
A+
François
J'ai bien peur qu'avec le peu d'info que tu nous donnes, on ne pourra guère te répondre correctement.
A priori, si tu as essayé de faire tes plats bords en douglas, il n'y a pas de raison que tu ne puisses découper du frène.
Tu me diras si je me trompe mais je pense qu'en fait tu cherches un fournisseur de cèdre ou de frène. A priori, pour le frène, pas de problème. Pour le cèdre, c'est la première fois que j'en entends parler pour la construction (mais je sais pas tout).
En 2 mots : dis-nous en un peu plus et les réponses vont arriver.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
Si ça marche pas avec du Douglas, ça ira encore moins bien avec du frêne .
Le cêdre ?
Il y a deux façons et demi de réaliser des plat-bords .
Soit on cintre, soit on découpe .
Découper implique pas mal de pertes et des assemblages à priori pas faciles quand on a pas l'habitude .
Pour cintrer, il faut que la section soit en rapport avec le rayon de cintrage .
Si ça veut pas, la solution est sans doute de lameller .
C'est à dire contrecoller de lattes de section carrée .
Ce sera beaucoup plus solide et pas très compliqué à faire .
Faut juste avoir assez de serre-joints :
http://alienboats.free.fr/download/serre-joints.jpg
Le cêdre ?
Il y a deux façons et demi de réaliser des plat-bords .
Soit on cintre, soit on découpe .
Découper implique pas mal de pertes et des assemblages à priori pas faciles quand on a pas l'habitude .
Pour cintrer, il faut que la section soit en rapport avec le rayon de cintrage .
Si ça veut pas, la solution est sans doute de lameller .
C'est à dire contrecoller de lattes de section carrée .
Ce sera beaucoup plus solide et pas très compliqué à faire .
Faut juste avoir assez de serre-joints :
http://alienboats.free.fr/download/serre-joints.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
cèdre et frène
On trouve du frène dans toutes les scieries qui font du bois de pays. Le Cèdre est généralement un bois de parc, donc bien plus rare et pour les grandes longeurs il faut tracer entre les noeuds.
Le sciage dans le douglas est plus délicat que dans le frène en raison de la différence de dureté importante entre bois d'été et bois de printemps.
Le cintrage du frène est un jeu d'enfant à condition de respecter un rapport cohérent entre l'épaisseur et la "hauteur" le pièce.
La solution lamellé me semble préférable à un usinage scié surtout pour un plat bord pour lequel les têtes de membrures peuvent servir d'appui. Seulement prendre garde à casser les angles pour ne pas créer une zone de compression. Plus la pièce est longue et mieux elle se cintre. Ne pas hésiter à prendre des sur-longueur.
Le sciage dans le douglas est plus délicat que dans le frène en raison de la différence de dureté importante entre bois d'été et bois de printemps.
Le cintrage du frène est un jeu d'enfant à condition de respecter un rapport cohérent entre l'épaisseur et la "hauteur" le pièce.
La solution lamellé me semble préférable à un usinage scié surtout pour un plat bord pour lequel les têtes de membrures peuvent servir d'appui. Seulement prendre garde à casser les angles pour ne pas créer une zone de compression. Plus la pièce est longue et mieux elle se cintre. Ne pas hésiter à prendre des sur-longueur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir