Page 1 sur 1

Pont latté...

Posté : 27 sept. 2009 22:32
par sly

Posté : 28 sept. 2009 09:07
par SVS
Très joli. Félicitations.

Quelle épaisseur ont tes lattes ? Comment les as-tu réalisées ?

Tu vas vernir ou huiler ?

A+

SVS

Posté : 28 sept. 2009 11:54
par sly
Merci beaucoup S.V.S, car en fait, j'ai du mal à me convaincre que c'est "joli"... On verra une fois terminé.

Pour les lattes, c'est du mélèze 25 x 10 mm et de l'obeche 10 x 10 (je sais, c'est mal). Si c'était à refaire, je prendrai du sapin pour le 10 x 10, car l'obeche à soit une teinte jaune lumineuse, soit une teinte jaunâtre... Or, j'ai acheté un fagot de latte dans lequel il y avait un peu des deux. Le sapin aurait permi d'avoir un plus fort contraste avec le mélèze, et présente des couleurs plus régulières.

Pour les lattes en mélèze, j'ai fait déligner des planche de 28 mm d'épaisseur, ce qui permettait d'avoir le "fil serré" (je ne sais pas comment on dit...) sur le côté large des tasseaux. Puis ils ont été passés à la 4 faces pour aboutir à la cote. Le bois m'a été livré ainsi par la scierie.

Ensuite, il a fallut ceintrer tout ça... J'ai installé les listons avec un débord de 10 mm, puis, j'ai pressé les lattes contre au(x) serre-joint, sans étuvage. Cela a été une vrai galère... enfin, normale, pour un voile aviron... En effet, j'ai collé à l'epoxy, et c'est une choserie, car il faut tout le temps se dépêcher avant que cela prenne... Un fois, j'ai du tout démonter en catastrophe et racler la colle car cela commençait à prendre et les lattes n'était pas en place. Si c'était à refaire, je collerai à la PPU.

Pour le traitement, je pense mettre 2 couches d'époxy "Surf clear" Sicomin, ultra transparente et stable aux U.V., avec la première couche diluée, puis 2 couches de polyuréthane bi-composants perfection de chez international, pour finir par une couche du même additionné d'un agent matifiant, pour obtenir une finition satinée. comme ici :

http://storage.canalblog.com/94/66/145927/6408895_m.jpg

Posté : 28 sept. 2009 12:17
par daniel801
bonjour,

superbe

trés bon boulot!!!!
chapeau bas

daniel

pont latte

Posté : 28 sept. 2009 12:53
par JIBI
Bonjour,
Comme DANIEL801.. je trouve que c'est du trés beau boulot.. :smt038 :smt038 meme si les commentaires sur la construction laissent a penser que c'est pas si facile. :smt076 :smt076 .Quand aux finitions/couleurs .. je ne suis pas aussi difficile que vous. Une bonne protection anti-UV .. :smt108 ... et Basta.... je le laisse comme ca. J.F GARY t'as conçu un beau bateau........Bravo a vous 2

Posté : 28 sept. 2009 16:19
par alien
est-ce que époxy plus vernis -même satiné- ne risque pas d'être trop glissant ?

Une finition type lasure serait peut être moins vitreuse et moins sujette à se rayer .

Faut pas oublier que c'est un bateau pour aller sur l'eau avec ses pieds et ses chaussures !

Posté : 28 sept. 2009 16:26
par SVS
Je suis surpris de l'épaisseur de tes lattes : 10mm ! Évidemment, ça explique la difficulté du cintrage. La littérature que j'ai lue préconise des lattes de 3 à 5mm d'épaisseur. Mais du coup, je ne sais pas trop comment les faire... (Ça m'étonnerait que je trouve une scierie qui accepte de donner dans ce type d'épaisseur. Un traiteur italien aurait déjà du mal à couper des tranches de parme aussi fines).

Beau boulot en tout cas. J'attends la suite avec l'impatience qui me caractérise.

A+

SVS

Posté : 28 sept. 2009 16:44
par Pil
sly a écrit :Merci beaucoup S.V.S, car en fait, j'ai du mal à me convaincre que c'est "joli"... On verra une fois terminé.
Arf c'est parceque t'as trop le nez dedans et que tu veux trop bien faire.


En toute objectivité c'est super beau :wink:

Posté : 28 sept. 2009 17:35
par sly
alien a écrit :est-ce que époxy plus vernis -même satiné- ne risque pas d'être trop glissant ? Une finition type lasure...
Bon d'un côté, le pont n'est pas vraiment fait pour marcher dessus, ce serait plutôt un pont genre 420, juste pour s'assoir (plats bord) et parer les vagues (pont avant)

De plus, en l'absence de joint souple, il ne faut pas que le bois travail du tout, d'où le collage méticuleux sur un CP et des lattes entre elles (genre lamellé collé).

Enfin, j'aurais tendance à totalement isoler le bois : C'est ce que Gilbert PASQUI disait à propos d'un pont en teck qu'il avait refait avec 11 couches de vernis : ceux qui disent que le bois est vivant, qu'il faut le laisser respirer, n'ont qu'à le laisser pousser dans la forêt.

Mais ceci dit, je lorgne encore du coté des lasures, quand je vois le seil de Michel GUE, en mélèze lui aussi...
SVS a écrit : Je suis surpris de l'épaisseur de tes lattes : 10 mm !
Je pense qu'en dessous de 8 mm, en tout cas en mélèze, point de salut !
D'une part, il ne faut pas oublier que l'on cintre les lattes dans le "mauvais sens", et donc elles ont tendance à vriller salement, d'autant plus que le rapport largeur hauteur est élevé.

Par ailleurs, les lattes sont soumises à rude épreuve lors d'un cintrage à froid, et quelques unes ont cassé... Cela aurait été certainement pire avec des lattes moins épaisses.

Pour finir, ne pas oublier qu'un pont latté se ponce, dés qu'il est fait (moins 2 mm en moyenne), et par la suite en cas de choc... Alors, si c'est pour s'emm...bêter à faire un joli pont pour passer au travers au deuxième ponçage....
JIBI a écrit : J.F GARY t'as dessiné un beau bateau
Je reconnais volontiers qu'il a un bon coup de patte, d'autant qu'il dessine tout à la main, sans aide d'un ordinateur à aucun moment. On lui doit de très beaux dessins comme l'Oya, l'Indigo, le Nola Darling...(http://www.genoud-bateaux-bois.com/)
Pil a écrit : En toute objectivité c'est super beau
Merci beaucoup pour le compliment !

Posté : 28 sept. 2009 18:50
par pilotedebord
super beau. J'adore.

François

Posté : 28 sept. 2009 20:03
par mirmily
C'est vraiment magnifique. Bravo Sly. Un aussi beau travail, ça donne vraiment envie de s'y remettre.
Je le vois déjà sous voile. Ca va être quelque chose...

Pour SVS : jusqu'à 4 mm, ça passe sans problème à la raboteuse. Un petit coup de ponceuse à bande et le tour est joué...

Posté : 29 sept. 2009 22:30
par tégé
Super beau !

C'est comme ça que j'imaginais au début le pont de mon canot (qui est toilé-peint). Pour faire le malin :? quand tu dis "Pour les lattes en mélèze, j'ai fait déligner des planche de 28 mm d'épaisseur, ce qui permettait d'avoir le "fil serré" (je ne sais pas comment on dit...) sur le côté large des tasseaux. " il s'agit d'un débit sur quartier évitant ainsi le débit sur dosse.

Je suis un peu d'accord sur la finition, c'est très très beau fini brillant etc mais il peut arriver que tu marches dessus et si c'est une patinoire...c'est comme ça que je me suis dit que j'étais bien content de mon pont peint anti dérapant (mais je signerais tout de suite pour un comme le tien hein ! l'est vraiment beau !!)

Bravo encore !!!