Page 1 sur 1
mon projet : balkis
Posté : 09 sept. 2009 10:43
par daniel801
dés reception des plans
je fais le devis des materiaux et si ca correspond a mon estimation environ9.000€
(est raisonnable de penser au niveau prix 1/3 cout de la coque, 1/3 accastillage+ équipement reglementaire, 1/3 jeu de voiles)
j'ai deja la remorque à 2 trains de roues à modifier un peu
je me lance - je pense que ca va me prendre 2 ans
je veux faire ceci
http://www.bateau-classique.com/yachts- ... rem-9.html
Vos avis sont trés attendus sur le sujet
une question reste en suspend c'est le coulage du lest
j'aimerais des retours sur la méthode à utiliser ou des adresses de fondeurs au dessus de paris
cordialement
daniel
Posté : 09 sept. 2009 14:46
par sly
je vais me lancer dans une estimation basée sur ma propre expérience...
Voile : GV 12 m² + génois 9 m² = 1300 € (voiles 1er prix)
Bois massif + epoxy = 4000 €
plomb : 200 €
peinture / vernis : 200 €
Sécurité : 300 € (- 6 miles)
Accastillage + gréement : 3000 € (Accastillage + espars complet 1er prix)
Pour 9000 €, ça pourrait passer, mais si tu y arrives (tout compté), je te tirerai quand même mon chapeau...En ce qui me concerne, je vais probablement arriver à 10 000 euros tout compris (bateau avec accastillage harken, gréement tout carbone, spi, équipement de sécurité, tauds, remorque, etc.)
Beau bateau en tout cas, j'adore les plans de Joël White, j'aime bien le balkis mais je préfère la version à arrière canoé :
http://www.edeyandduff.com/sakonnet_spec.html , le sakonnet 23.
Mon bateau s'inspire d'ailleurs en partie du Fox Island sloop du même architecte :
http://www.sheepisland.com/boats/model_ ... _model.htm
Posté : 12 sept. 2009 16:28
par to
Bonjour,
Très joli bateau !
je ne connais pas d'adresses de couleur de lest, mais je crois qu'il y en a d'indiquées dans les pub de Loisirs Nautiques (à la fin).
Bonne construction !
Posté : 16 sept. 2009 07:23
par daniel801
bonjour,
la construction de la coque se fait avec "des petites lattes" + 2 plis de bois tranché collés dessus.
avez vous déjà pratiqué comme tel et merci de vos conseils
(des liens même en anglais seraient binvenus)
cordialement
daniel
ps: sly ton lien vers sheepisland est mort
Posté : 16 sept. 2009 09:32
par sly
Euh, non, il fonctionne...
Posté : 16 sept. 2009 20:08
par alien
Le bois moulé, c'est le nec plus ultra de la construction en bois évoluée .
J'ai pas mal donné dans mes jeunes années : des Cap Corse, un 5o5, mon bateau à moi que j'aime et pour finir un Schouptz xxx .
Des milliers d'heures, quelques milliers de lattes et des dizaines de milliers d'agrafes posées et arrachées .
(Snif, petite larme en pensant à tous ceux qu'ont été et qui ne sont plus )
Mais, il faut sérieusement considérer le budget temps . Petites lattes ou bois moulé, chaque couche est un recommencement . On borde la coque autant de fois . Le travail est long, répétitif et lassant .
Pour assurer la pérennité, il est indispensable de recouvrir par une strate en verre époxy .
Alors pourquoi ne pas strater directement les petites lattes avec un ou des tissus plus lourds ?
On appelle cela parfois du strip planking !
Posté : 16 sept. 2009 20:26
par daniel801
merci allien
pour chaque petite latte, faut-il equerrer les flancs en fonction de la courbure de la coque ?
les menbrures peuvent-elle être en lamellé collé plutôt d'en bois ployé?
je sais que je suis ch***eur mais vu l'investissement financier et en temps je ne voudrais pas me planter!
merci de vos réponses
cordialement
daniel
Posté : 16 sept. 2009 20:46
par sly
daniel801 a écrit : Faut-il équerrer les LATTES ?
En fait :
- l'epoxy est plus résistant que les lattes
- l'epoxy est plus dense que les lattes
- l'epoxy est plus cher que les lattes
Donc :
- Si on équerre : La construction sera plus "propre", plus légère, et moins chère.
- Si on équerre pas : La construction sera moins propre, un peu plus lourde, pas moins résistante et plus chère.
Une solution simple, sans équerrage fastidieux est d'utiliser des lattes à "gueules de loup", comme ceci :
http://boatdesign.net/forums/attachment ... -strip.jpg
Ensuite, un bon ponçage et c'est marre.
daniel801 a écrit :Les membrures peuvent-elle être en lamellé collé ?
Oui, bien sur, mais c'est beaucoup de travail. On peut aussi réaliser un mannequin avec des couples en CP, c'est plus rapide et lorsque l'on retourne, l'aménagement est réalisé en grande partie.
Pour le lest
Posté : 17 sept. 2009 08:26
par Popeye
Concernant les fonderies spécialisées dans les lests en plomb , je me suis adressé aux adresses suivantes:
commercial@fonderieroger.fr à Egreville (77620)
g.rumen@fonderie-lemer.com> à Nantes
snz@wanadoo.fr de navylest prés de St Etienne
Chez ces trois fournisseurs les contacts sont excellents.
Pour le lest
Posté : 17 sept. 2009 08:27
par Popeye
Concernant les fonderies spécialisées dans les lests en plomb , je me suis adressé aux adresses suivantes:
commercial@fonderieroger.fr à Egreville (77620)
g.rumen@fonderie-lemer.com> à Nantes
snz@wanadoo.fr de navylest prés de St Etienne
Chez ces trois fournisseurs les contacts sont excellents.
Posté : 17 sept. 2009 21:16
par alien
Il y a deux écoles pour les petites lattes :
- classique, avec lattes jointives et assemblages noix/gueule de loup .
- cochon, avec lattes trapézoïdales, joints extérieurs ouverts et enduisage .
La méthode classique donne un résultat plus propre mais est beaucoup plus longue à mettre en oeuvre .
Pour poser une latte, il faut :
- double encollage (la précédente et la suivante)
- mise en place
- serrage sur les gabarits
- serrage des lattes entre-elles soit en les clouant soit avec un dispositif provisoire (serre joint, coins, feuillard, ...)
suivant la raideur des lattes, cela peut s'avérer assez difficile . On ne peut guère poser que quelques lattes par jour en attendant le durcissement de la colle .
- dernière étape, enlèvement des bavures de colle intérieures et extérieures . A l'intérieur, il en restera toujours .
comme toujours, on opère symétriquement, les deux bords en même temps .
Le bordage terminé, on ponce la coque extérieurement (facile), on démoule et on ponce intérieurement (beaucoup moins facile surtout si les lattes sont collées à l'époxy bien durcie) .
Dans la méthode cochon, on pose les lattes à sec en s'assurant simplement qu'elles sont jointives au talon . Quand elles sont posées, on applique extérieurement sur toute la coque un enduit/colle (résine+charge légères) assez fluide pour bien pénétrer entre les lattes .
Comme précédemment, ponçage intérieur et extérieur . Si il n'y a pas eu de fuites, le ponçage intérieur peut être plus facile que dans la méthode classique . On gagne beaucoup sur le temps d'encollage et de serrage .
Construire sur un moule constitué de membrures lamellées est certainement la méthode la plus élégante et qui donnera le meilleur résultat mais ... c'est encore des centaines d'heures à lameller les membrures, les raboter, les positionner et les équerrer .
Construire sur les cloisons d'aménagement ne permettra plus de modifier ultérieurement les aménagements . Les assemblages par joint congé peuvent s'avérer fragiles si mal conçus ou réalisés .
Pour moi, un honnête compromis est d'utiliser quelques cloisons ou éléments de cloisons ou carlingues structurellement indispensables (mat, cadènes, cockpit, ...), des varangues, des membrures positionnées astucieusement et des gabarits provisoires . Le but étant de limiter au maximum le provisoire tout en préservant l'avenir .
Il faut savoir ce qu'on recherche : construire un bateau ou réaliser une belle ouvrage de marqueterie .
Posté : 18 sept. 2009 01:24
par arthourro