JIBI a écrit :Bonjour
Ben... P' être que c'est du "Goudron Norvégien" (ou de Norvège) .. faut creuser (le sujet)
Allez, je vais faire mon érudit :
Augustin Jal,
Glossaire nautique : répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes (1848) :
On distingue, dit Romme (1792), deux sortes de Brai, le sec et le gras. L'un et l'autre sont tirés originairement des pins et sapins; mais le Brai sec est la matière résineuse de ces arbres qui a été cuite avec un mélange d'eau, et qui est devenue une masse sèche, transparente et roussâtre. Le brai gras est un mélange de Brai sec et de goudron avec des matières grasses, telles que suif, etc., qui , fondues ensemble, forment une masse liquide.
Louis-Marie-Joseph O'Hier de Grandpré,
Répertoire polyglotte de la marine, à l'usage des navigateurs et des armateurs... (1829)
Il y a deux sortes de brai, le sec et le gras; le sec est de la résine, il est friable quand il est froid. On peut faire du bray gras avec du sec, en y mêlant du suif ou de l'huile de poisson. C'est le bray gras qui enduit les coutures.
Charles-Joseph Panckoucke,
Encyclopédie méthodique : Marine (1783)
C'est du goudron recuit, qui, en froidissant, s'épaissit et perd sa fluidité : à proportion de ce qu'il est plus dur et plus clair, plus transparent, il est meilleur et plus cher. On fait aussi du brai avec de la résine et autres matières gluantes, qui font un corps dur, sec et noirâtre; dans cet état, on l'appelle brai sec, et il n'est pas propre à être employé ainsi. Il faut en faire du brai gras, en jetant du suif dedans, quand on le fond pour l'employer à enduire les coutures et la carène des vaisseaux.
Alexandre Savérien,
Dictionnaire historique, théorique et pratique de marine (1758)
Composition de gomme ou de résine, et d'autres matières gluantes, qui font un corps dur , sec et noirâtre, qui sert à calfater et à remplir les jointures des planches des bordages d'un vaisseau. On distingue deux sortes de bray : un liquide et un sec. Le bray liquide est une liqueur grasse et noirâtre , qu'on trouve en Suède & en Norvège. Elle découle des vieux pins dont on a séparé l'écorce, et auxquels on a fait des incisions : c'est ce qu'on appelle communément Tare ou Goudron. Le bray sec est une matière noire, sèche, cassante et luisante, qui reste au fond des alambics ou des cornues, après qu'on en a tiré, par la distillation , l'huile de la thérébentine ou du barras. On le connaît par le nom d'Arançon ou fausse Colophone ; celui-ci est peu en usage.
Le bray, pour être bon, doit être gras, noir et luisant. Dans nos arsenaux on ne reçoit des pays étrangers que le bray qui vient de Stockholm, et on préfère toujours celui qui se fait en France. Les autres brays qu'on tire d'ailleurs, sont peu estimés.
Pour avoir fait de l'archéo sous-marine sur
une épave de 1811, je vous assure que ces recettes donnent un produit très très très efficace, même après deux siècles sous l'eau...
Bonne cuisine...
Edit:
plus de détails sur la cuisine ici...