Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

Question bête de néophyte, mais je me renseigne... Comment fais tu pour "emmancher" ton mat dans le bateau et bien le placer sur le pied de mat ? Cela doit être assez lourd, non ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

C'est un coup à prendre. Bateau sur sa remorque à la mise à l'eau, je reste au sol et dresse le mât puis le soulève en le tenant fermement et le plante dans son tube. En 3 sec, c'est fait.
On pourrait penser que la prise au vent ou la verticalité pose pb mais non, je ne me suis jamais fait peur avec.
A la limite, c'est lorsque je le recouche pour le transport qu'il est plus difficile à incliner doucement.

Sur un catboat comme tu envisages, il est inclinable en principe donc pas de souci pour toi, non ?
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Image

Bonjour à tous.

Je refais mon safran suspendu qui se tordait.
Pour cela je rajoute un sabot au talon de quille. Ci joint une photo de l'ébauche.
Une fois que cette pièce sera collée, le safran sera prisonnier entre la coque et le sabot. Plus moyen de le demonter par le bas si besoin.
Je me demandais s'il existait en charpente navale une façon de " liberer" le point inférieur pour pouvoir laisser tomber le safran par le bas.
Ca serait dommage de ne pas prévoir si cela se faisait.

Wedell, les autres, un avis ?
Merci..
Micka
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Et si tu laissais ton sabot démontable, tout bêtement, à l'aide d'une boulonnerie appropriée, plutôt que de le coller ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

J'y ai pensé mais il faut qu'il soit costaud car il va frotter tôt ou tard à la mise à l'eau. De plus, la visserie finit invariablement grippée le jour où on la sollicite. L'inox casse dans le sipo.
Mais c'est une solution. Merci.
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue

Aujourd'hui, le safran peut coulisser sur l'axe vertical et sortir par le bas ? Pourquoi ne pas faire en sorte que l'axe vertical coulisse vers le haut pour libérer le safran ?
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

Moi je mettais un petit axe en travers ton sabot et ton axe de safran genre 3mm et le jour avec une petite pièces de métal pour cacher le tout et éviter que l’axe s’en aille dans l’eau et comme ça le jour ou tu veut démonter c’est nikel

Ces plaque de poulie serai du plus belle effet et sont justement prévus pour

http://www.toplicht.de/en/shop/schiffsb ... plaettchen
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

La mèche du safran ne peut sortir que par le bas. Ça va ressembler à ça sur le principe, sabot en plus :
Image

Et comme la mèche est rotative (vaut mieux pour virer),
Je vois pas trop ton principe Lucas. Ca bloquerai la rotation seulement, ou j'ai rien compris, ce qui est fort possible vu que je suis malade à la maison... :lol: foutu temps !
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue

Alors, dans ce cas, je ferais le sabot bien fixe et bien solide, en prolongement de la quille, et c'est seulement au bout du sabot que cela serait démontable, pour pouvoir enlever le safran. Et dans ce cas, ce serait assez facile de changer la visserie, ou même la pièce démontable, si les vis sont bloquées.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Oui, une piece qui enserre l'axe et qui se fixe en bout de sabot : (désolé pour le sens de la photo...)
Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Oui, dans l'idée, c'est çà. C'est par contre dommage que j'ai deja percé l'alésage du tube. Si je coupe juste le bout du sabot et que je "visse" l'extrémité en bois debout, il faut maintenant faire solide et dévissable.
Peut-être en préperçant et suiffant la vis inox... Un petit tapon de bois aussi pour protéger la tête de vis..
L'idée me plait déjà mieux.
Merci les gars.
Micka
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

voila un schema :
Tu transperce ton sabot ensuite tu le mortaise au milieu plus large que ton trou tu place un plat en métal genre bronze ou laiton sur lequel va poser ton axe ce qui lui permettra de tourner mais de ne pas descende et tu recouvre tout avec un bouchon en bois ou bien une plaque que j'ai designer plus haut et que tu veut démonter tout ça tu retire la plaque et le plat métallique et ton axe descend
Ca parais alambiquer mais je lai déjà fait pour une pièces de 100kg et ca pivote au poil et ca tiens la charge

Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour ton dessin, je comprends mieux où tu veux en venir. C'est ingénieux mais....
Le pb, c'est que seule la mèche peut coulisser. Dans mon cas, les joues en tôle soudées vont empêcher la descente... :?
On en revient à désolidariser la pointe seule comme To le proposait.
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par fregate33 »

Le nouveau safran existe déjà?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Affirmatif, une tôle inox avec le tube cintré / fendu / soudé sur le bord d'attaque.

Image
Micka
Répondre