Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de mats de bateaux, mais j'ai un tout petit peu d'expérience en matière de structures bois.

A mon sens, sous les contraintes, la partie du bas en V risque de se fendre et s'ouvrir. Les tiges filetés qui traversent en haut sont dans une partie où il n'y a pas beaucoup de matière. La aussi, sous les contraintes, cela risque de se fendre au niveau des trous et donc, de s'ouvrir.

Moi-même, personnellement, en ce qui me concerne, même si cela ne fait pas très beau, je mettrais un manchon (un tube), tout autour. Ou au moins, un cerclage métal. Ou un gros enrobage de fibres de verre ou de carbone, de manière à éviter que la partie en V ne s'ouvre.

Mais encore un fois, je ne sais pas comment c'est pour un bateau... La fusique n'est peut-être pas la même... ;)
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah, deux ans que c'est réalisé et rien n'a bougé.
Les deux tiges filetées n'ont même pas été posées, des vis à bois suffisent pour ces 2 taquets qui ne tiennent que les drisses de pavillons sous barres de flèche.
Et pourtant je tire sur la gueule de mon canot, il m'est arrivé de me faire surprendre à rentrer dans le haut des 6 Beaufort, mais là c'est un max :D
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue

C'est bien ce que je pensais.. La fusique sur un bateau, c'est pas la même que sur terre... ;) C'est le coté magique des bateaux...
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Pierre Desvaux a écrit :La fusique sur un bateau, c'est pas la même que sur terre...
Ça doit venir du fait que sur un bateau, lorsque ça force, c'est la coque qui bouge (qui gite). il y a donc moins de résistance sur l'eau.

J'ai la même appréhension pour les coques elle-mêmes : dans la cour, sur cales, ça grince.
Une fois sur l'eau, plus de grincement.
Lorsque le poids du bonhomme se déplace, c'est l'eau qui se déforme :?:
Marin de marée basse.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue

Oui, en fait, c'est ça. Bon, j'ai rien dit.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par fregate33 »

Je n'ai certes pas votre expérience, mais celui qui me convaincrait de rabouter par le bas, de créer une rupture là précisément où le mât est le plus sollicité n'est pas encore né. Foi de moi!
lucas55
Aspirant
Aspirant

Message non lu par lucas55 »

Ca y est j'ai enfin fini !!!

1 semaine a lire ce sujet chaque soir et franchement j'en ai beaucoup a pris grâce a toi Donca et les autre membres du forum :-).
Franchement un très grand bravo pour ton Tranquillou il est magnifique !!! Je t'envie et j’espère réussir un bateau de cette qualité.
J'ai aussi appris sur vous chère membres du forum. Je trouve ça marrant d'apprendre a vous connaitre avec vos message passé. Par exemple je sais que Donca tu est plutôt têtu mais ça reste dans le bon sens, tu sais ce que tu veut quoi. Tandis que Padélis est un fin voilier et mateloteur et qu'il est souvent "d’accord avec lui même".
Que To, Wedell, Gwengolo, Alien et bien d'autre, me donnerons des conseillers a écouter de deux oreilles étant donné les dizaine d'année d’expérience que vous avez réuni tous ensemble membres du forum.
Il y a une belle entraide ici c'est beau et c'est rare

J'ai aussi appris a connaitre Luc et quel tristesse quant j'ai appris sont trépas. Je me sentais particulièrement proche de lui on avais beaucoup de point commun je trouve. Charpentier tout les deux et un vision assez similaire d'un bateau et de sa fabrication (de A a Z). J'aurai, j'en suis sur adoré discuter avec lui !!! Repose en paix.

Sinon encore bravo pour ton bateau et merci de nous faire partager ces expérience :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

lucas55 a écrit :qu'il est souvent "d’accord avec lui même".
Il y a du vrai, en Breton on dirait un " Penn Kalet " (tête dur, cabochard )
:lol: :lol: :lol:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Ouhhh là, on est mal... :D :D

Lucas55, le petit dernier est charpentier psychologue. Va falloir faire gaffe à tous nos petits travers !...

Content en tout cas que tu aies eu le courage de tout relire. C' est une belle aventure boiseuse et humaine au final.
Lance toi dans ton projet, vise même un peu plus haut que ton savoir faire actuel, le reste s' apprends. A toi d' écrire une nouvelle page du forum. On se fera un plaisir de te lire et de t' épauler chacun à notre niveau. :smt006 :smt006

Sinon, il est un signe qui ne trompe pas. Le froid est arrivé. On a allumé la cheminée, les grues passent dans le ciel vers le sud et ce matin, j' ai mis Trankilou sur cales pour l' hiver :

Image

Ca ne veut pas dire que tout s' arrète. J' ai en projet hivernal un troisième safran tout inox. La voile devrait partir faire un stage chez Maître Padelis. Le mât va être rallongé de 40cm. Et aux premiers jours de printemps, poncage général et vernis d' entretien. Bref, de quoi s'occuper et causer autours pour nos soirées d' hiver.
A suivre donc..
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Bonsoir à tous,

Le forum ronronne, c' est le temps des travaux d' hiver sur nos bateaux. Pour ma part j' ai entrepris de rallonger mon mat en prévision de l' agrandissement de ma voile par Maitre Padélis. Ca donne ça en images :

Le point de non retour.
A l' aide d' un gabarit, je coupe au ruban juste au dessus du pied de mat actuel. Le scarf fait 50cm et va se retrouver 40cm plus haut au niveau de l' étembrai, en appui sur le barrotage qui renforce le passage du pont. :
Image

J' avais fait un mât creux, donc j' ai fait un remplissage en iroko puis passage du scarf à la toupie avec les fers à dents histoire de maximiser la surface de collage.
Image

Ajustage. Ca s'emboite bien, pas de jeu.
Image

Collage époxy. Epais sur le pourtour et liquide au centre.
Image

Mise en presse avec un petit radiateur dessous pour avoir 18° dans l' atelier :
Image

La suite bientôt. :smt006
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par fregate33 »

AAAArrrgghhhhHHH!!!!! :shock: :lol:

Alea jacta est. Couper un mât, psychologiquement, il y a un cap à franchir, quand même. Non?
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bateau+bois

Message non lu par marlin »

C'est un pro!
on regarde, on lit et on apprend.
C'est en sçiant que Léonard . .
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

donca a écrit : Collage époxy. Epais sur le pourtour et liquide au centre.
Deux petites questions de néophyte en matière d'époxy :
Pourquoi "épais sur le pourtour et liquide au centre" ?
Et comment fait-on, d'un point de vue pratique ?
Merci !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

Et puis,
fregate33 a écrit :AAAArrrgghhhhHHH!!!!! :shock: :lol:

Alea jacta est. Couper un mât, psychologiquement, il y a un cap à franchir, quand même. Non?
+1 !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est beau d'avoir des machines à bois performantes, quand je vois que j'ai fais les scarfs pour rallonger ma bome en utilisant une égoïne et un canif , enfin presque :smt033
Je bois(e) sans soif !
Répondre