Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: Canot à ma façon
Rallonge ton bout-dehors, et rajoute un tape-cul pour rééquilibrer
Ça va être magnifique 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
Ah là, cent fois d'accord!, il a tout à fait la ligne pour ça!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Non, non !... on a dit simple. Vous voulez pas ça tant qu' a faire ??
:

Ok pour le fourreau façon Padelis. Ca sera fait. Par contre rallonger la voile par le bas, ce n' est guère faisable sans rallonger le mat. Et puis techniquement, voire esthétiquement, ça va se voir et beaucoup.
J' en reste plus sur rajouter une laize. J' ai la longueur dispo vu que la voile est un poil courte. Le pb, c' est plutôt comment aborder le truc. L'idéal serait un triangle s' élargissant à la base de sorte à ne pas refaire la vergue.
A vos idées..

Ok pour le fourreau façon Padelis. Ca sera fait. Par contre rallonger la voile par le bas, ce n' est guère faisable sans rallonger le mat. Et puis techniquement, voire esthétiquement, ça va se voir et beaucoup.
J' en reste plus sur rajouter une laize. J' ai la longueur dispo vu que la voile est un poil courte. Le pb, c' est plutôt comment aborder le truc. L'idéal serait un triangle s' élargissant à la base de sorte à ne pas refaire la vergue.
A vos idées..
Micka
- Gwengolo
- Commandant

Ça dépend peut-être de qui fait la modification...donca a écrit : rallonger la voile par le bas, ça va se voir et beaucoup.
Je confirme que Padélis a modifié la voile du copain (sur un Aven) et que celle-ci a été testé pendant la dernière Semaine du Golfe (plusieurs conditions de vent).
Il en est très content... et on ne voit pas du tout les morceaux rajoutés en bas de la voile !
Ça a surement demandé un peu de temps de couture...
Par contre, ça demande effectivement de rallonger le mât (en général on fait le scarf en bas du mât).
Mais vu la qualité du travail que tu as déjà effectué, je ne pense pas que ce soit insurmontable.
Ainsi tu gagnerais en surface de grand-voile et , je me répète, il n'y aurait plus de problème pour le passage d'un foc éventuel.
Marin de marée basse.
- LaurentC
- Corvettard

Ben...donca a écrit :Non, non !... on a dit simple. Vous voulez pas ça tant qu' a faire ??![]()
![]()
![]()
:
( Désolé de polluer le fil, mais les australiens sont vraiment des fous.
Un site intéressant avec des photos magnifiques : http://www.openboat.com.au/index.html
Regarder du côté de http://www.openboat.com.au/ten-footers.html
Fous, je vous dit.
parenthèse fermée --> )
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
J'abonde dans le sens de Gwengolo et je me permets de poster une photo de la voile que j'ai rallongée par le bas.
PS j'ai recadré l'image pour ne montrer que la voile, pas le bateau

En rallongeant par le bas tu gardes ton centre vélique et surtout tu conserves la forme générale de la voile et la position de son creux.
C'est tout simplement comme de rajouter un ris supplémentaire à ta voile, un ris de fond en quelque sorte.
Par contre je te déconseille fortement de chercher à la rallonger par la chute, la partie rajoutée ne servira à rien car la forme originelle de la voile fait que cette partie rajoutée ne prendra pas le vent et ne fera que faseiller et nuire au rendement général de la voile.
Au mieux tu giteras un peu plus mais sans aucun apport de vitesse.
Bon, ce n'est que mon avis, mais j'ai une furieuse tendance a être d'accord avec moi même

PS j'ai recadré l'image pour ne montrer que la voile, pas le bateau

En rallongeant par le bas tu gardes ton centre vélique et surtout tu conserves la forme générale de la voile et la position de son creux.
C'est tout simplement comme de rajouter un ris supplémentaire à ta voile, un ris de fond en quelque sorte.
Par contre je te déconseille fortement de chercher à la rallonger par la chute, la partie rajoutée ne servira à rien car la forme originelle de la voile fait que cette partie rajoutée ne prendra pas le vent et ne fera que faseiller et nuire au rendement général de la voile.
Au mieux tu giteras un peu plus mais sans aucun apport de vitesse.
Bon, ce n'est que mon avis, mais j'ai une furieuse tendance a être d'accord avec moi même
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Rahhhh...vous allez m'avoir à l'usure.
C'est sûr que l'on ne voit pas le «rapiéçage» sur le travail à Padelis. Du beau boulot comme d'hab. C'est la ligne de ris du bas qui determine la délimitation ?
Je dois admettre que c'est bien tentant.
Mais !... sur du coton déjà distendu par deux saisons de navigation...ca se travaille pareil ? Ca permettrait de tirer droit cette bordure un peu volage et surtout rajouter cette latte dont on parlait.
Et la teinte ? Je garanti pas pouvoir retrouver le même ocre. Feu mon foc était plus clair.
Pour rallonger le mât, c'est jouable.
C'est malin...
L 'idée me plait bien maintenant si Maître Padelis est dispo cet hiver.

C'est sûr que l'on ne voit pas le «rapiéçage» sur le travail à Padelis. Du beau boulot comme d'hab. C'est la ligne de ris du bas qui determine la délimitation ?
Je dois admettre que c'est bien tentant.
Mais !... sur du coton déjà distendu par deux saisons de navigation...ca se travaille pareil ? Ca permettrait de tirer droit cette bordure un peu volage et surtout rajouter cette latte dont on parlait.
Et la teinte ? Je garanti pas pouvoir retrouver le même ocre. Feu mon foc était plus clair.
Pour rallonger le mât, c'est jouable.
C'est malin...
Modifié en dernier par donca le 19 janv. 2018 17:32, modifié 1 fois.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Je veux bien essayer de voir, mais sans garantie de faisabilité avant d'avoir eu la voile entre les mains.
par contre il faut me fournir le tissu, je ne travaille plus le coton depuis FIOUUUUUUUU, au moins 40 ans
par contre il faut me fournir le tissu, je ne travaille plus le coton depuis FIOUUUUUUUU, au moins 40 ans
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Chouette alors. Si tu veux bien étudier la faisabilité, je te l'envoie d'ici un mois, des fois que l'on aurait une belle arrière saison après un été pourri.. tu vois ce que tu peux faire et tes conditions. Tout travail de qualité mérite rétribution.
Et quite à modifier, il faudrait que je mesure pour que la bordure soit parallèle au plat bord, là elle relève derrière.
Et quite à modifier, il faudrait que je mesure pour que la bordure soit parallèle au plat bord, là elle relève derrière.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Dans la journée je t'explique la meilleure ( du moins la mienne) façon de prendre les mesures 
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Bon, un peu plus de temps . . .
D'abord choisir un jour sans vent .
Rallonger provisoirement ton mat dans sa configuration future et le dresser sur ton canot.
Hisser ta voile à sa future position.
En bas de cette voile, recréer le point d'amure, la bordure et la chute par des ficelles tendues, ajuster le tout jusqu'à trouver la forme à peu près convenable.
ATTENTION :
Malgré le fait que tu fixeras une latte sur la bordure, on ne peux pas considérer qu'elle fera travailler la voile comme avec une bome.
DONC :
Il est primordial que ton écoute travaille dans la bissectrice du point d'écoute.
C'est à dire qu'en prolongeant l'angle de tire sur la voile il doit être équidistant de la bordure et de la chute de manière à tirer des deux côtés avec la même force.
Une fois ces réglages trouvés, tu mesures tes bouts de ficelles et tu as les dimensions de ta future voile, simple non ?
D'habitude je m'explique par un crobar, mais je ne sais pas ce qu'il se passe, mon imprimante refuse de scanner mes documents

J'édite car je médite . . .
HéHéHé
J'ai contourné les lois de l'informatique :
le scan ne fonctionne plus mais l' APN oui, je joins donc une photo de mon schéma

En noir le bateau
En rouge la voile actuelle
En bleu mes bouts de ficelles
En vert le circuit d'écoute de voile.
Tu vois, l'importance est que l'écoute soit équidistante de la bordure et de la chute, de manière à ce qu'elle tire sur ces deux bords de manière identique.
Faute de quoi, soit la chute fermera de trop et bordure trop molle= voile trop creuse et beaucoup de gite
soit la bordure est trop tendue et chute qui dégueule = pas de puissance et pas de vitesse
En effet, une latte en bas donnera une meilleure forme générale à ta voile mais ne peux en aucun cas être considérée comme une bome.
Si tu veux absolument une bordure // au pont, la seule solution ( sans bome) est de remonter le point d'amure sur l'avant et donc tu remontes entièrement la voile, donc mat encore plus haut, donc plus de poids dans les hauts et plus de gite inutile.
Bref, la quadrature du cercle
D'abord choisir un jour sans vent .
Rallonger provisoirement ton mat dans sa configuration future et le dresser sur ton canot.
Hisser ta voile à sa future position.
En bas de cette voile, recréer le point d'amure, la bordure et la chute par des ficelles tendues, ajuster le tout jusqu'à trouver la forme à peu près convenable.
ATTENTION :
Malgré le fait que tu fixeras une latte sur la bordure, on ne peux pas considérer qu'elle fera travailler la voile comme avec une bome.
DONC :
Il est primordial que ton écoute travaille dans la bissectrice du point d'écoute.
C'est à dire qu'en prolongeant l'angle de tire sur la voile il doit être équidistant de la bordure et de la chute de manière à tirer des deux côtés avec la même force.
Une fois ces réglages trouvés, tu mesures tes bouts de ficelles et tu as les dimensions de ta future voile, simple non ?
D'habitude je m'explique par un crobar, mais je ne sais pas ce qu'il se passe, mon imprimante refuse de scanner mes documents
J'édite car je médite . . .
HéHéHé
J'ai contourné les lois de l'informatique :
le scan ne fonctionne plus mais l' APN oui, je joins donc une photo de mon schéma
En noir le bateau
En rouge la voile actuelle
En bleu mes bouts de ficelles
En vert le circuit d'écoute de voile.
Tu vois, l'importance est que l'écoute soit équidistante de la bordure et de la chute, de manière à ce qu'elle tire sur ces deux bords de manière identique.
Faute de quoi, soit la chute fermera de trop et bordure trop molle= voile trop creuse et beaucoup de gite
soit la bordure est trop tendue et chute qui dégueule = pas de puissance et pas de vitesse
En effet, une latte en bas donnera une meilleure forme générale à ta voile mais ne peux en aucun cas être considérée comme une bome.
Si tu veux absolument une bordure // au pont, la seule solution ( sans bome) est de remonter le point d'amure sur l'avant et donc tu remontes entièrement la voile, donc mat encore plus haut, donc plus de poids dans les hauts et plus de gite inutile.
Bref, la quadrature du cercle
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

Si tu joues le style "bateau de travail", des teintes différentes ne sont pas trop gênantes : on voit ,sur les photos anciennes, des voiles rapiéciés, donc avec des "taches" de couleurs différentes.donca a écrit :Et la teinte ? Je garanti pas pouvoir retrouver le même ocre.
Si tu joue "plaisance classique" là, c'est plus compliqué. Car je n'ai pas souvenir de voir des voiles rapiécées sur des bateaux de plaisance...
Comme ton bateau joue un peu sur les deux tableaux : coque au raffinement plaisance classique, mais avec voile de travail (car tannée) une voile avec nuance de couleur pourrait passer.
A voir.
Marin de marée basse.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Superbe ton explication. Merci.
Faut juste voir comment rallonger le mat si le palan du haut ne remonte pas aussi pour hisser la voile. Une poulie ordinaire peut être.
Ensuite, je dois pouvoir ainsi faire comme tu dis.
Pour la latte, j'ai cogité et je me demande comment prendre un ris sans la jeter par dessus bord...
Pour le tannage, c'est un risque à prendre.
Faut juste voir comment rallonger le mat si le palan du haut ne remonte pas aussi pour hisser la voile. Une poulie ordinaire peut être.
Ensuite, je dois pouvoir ainsi faire comme tu dis.
Pour la latte, j'ai cogité et je me demande comment prendre un ris sans la jeter par dessus bord...
Pour le tannage, c'est un risque à prendre.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Pour la latte, si tu décides de passer en tube IRL il suffit de calculer la jonction en la combinant avec ta longueur de bordure après le premier ris et encore une autre jonction pour le deuxième ris.
Comme cela tu enlèves uniquement le bout qui dépasse une foi arrisé et tu refermes le fourreau avec le scratch, ni vu ni connu
Si ce n'est pas clair, je te ferai une autre photo d'un schéma
Comme cela tu enlèves uniquement le bout qui dépasse une foi arrisé et tu refermes le fourreau avec le scratch, ni vu ni connu
Si ce n'est pas clair, je te ferai une autre photo d'un schéma
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Il suffisait d'y penser ! C'est tout simple pour le coup.
Bon, on valide la latte gigogne. Merci.
Bon, on valide la latte gigogne. Merci.
Micka