construction d'un tiknot
Modérateur : Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Je savais que c'était pas compliqué l'epoxy pour avoir imprégné du CP, de la fibre, fait des joints congés au chantier X lors de la construction de mon 7.50m. Mais c'était la première fois que je faisais tout seul, avec mes propres choix de matériaux, matériels.... mais avec l'aide indiscutable et vraiment très appréciée des matelots, corvettards et autres chef de bord du site.
Le congé du renfort n'était pas obligatoire mais il restait un peu de préparation donc j'ai fait le joint.
Par contre, je n'ai pas refait le marsouin car quand tout sera imprégné, il sera suffisamment solide (merci Alien).
Allez, je file voir le résultat et préparer mon outillage pour ce week-end.
A+
François
Le congé du renfort n'était pas obligatoire mais il restait un peu de préparation donc j'ai fait le joint.
Par contre, je n'ai pas refait le marsouin car quand tout sera imprégné, il sera suffisamment solide (merci Alien).
Allez, je file voir le résultat et préparer mon outillage pour ce week-end.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
bonsoir,
chantier du jour : prédécoupe des joues de l'emplanture de mat et de la varangue de pied de mat.
le tout positionné par serre-joint sur l'ensemble étrave-quille-tableau.

Par contre, le positionnement est très approximatif car j'ai beau regardé les plans, je ne trouve pas les coordonnées précises et n'arrive pas à les déduire par rapport aux autres éléments. Idem pour le passage de la dérive.
Je dois manquer quelque chose mais j'ai beau retourner les plans, je n'ai pas de solution.
Merci à Alien s'il peut me donner un coup de pouce. Merci aussi aux tiknotbuilders qui auraient la solution.
A+
François
chantier du jour : prédécoupe des joues de l'emplanture de mat et de la varangue de pied de mat.
le tout positionné par serre-joint sur l'ensemble étrave-quille-tableau.

Par contre, le positionnement est très approximatif car j'ai beau regardé les plans, je ne trouve pas les coordonnées précises et n'arrive pas à les déduire par rapport aux autres éléments. Idem pour le passage de la dérive.
Je dois manquer quelque chose mais j'ai beau retourner les plans, je n'ai pas de solution.
Merci à Alien s'il peut me donner un coup de pouce. Merci aussi aux tiknotbuilders qui auraient la solution.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Bon d'accord, il y a de l'eau dans le garage. Mais j'envisage de voir de l'eau sous mon tiknot un jour.
Et pour ceux qui voudraient un petit jaune pour aller avec l'eau, pas de problèmes. Vous pouvez passer avec votre bouteille, j'ai l'eau.
Sérieusement, pour la mise à l'eau, y aura un coup à boire, promis.
A+
François
Et pour ceux qui voudraient un petit jaune pour aller avec l'eau, pas de problèmes. Vous pouvez passer avec votre bouteille, j'ai l'eau.
Sérieusement, pour la mise à l'eau, y aura un coup à boire, promis.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
J'improvise moi aussi. Les plans sont à l'échelle, donc on peut retrouver les cotes manquantes. Je n'ai pas eu de difficulté pour la liaison quille-étrave. Il y a un plat sous l'étrave, c'est le plan de collage. Il faut dire que j'ai fait l'étrave selon l'autre méthode et donc, j'ai le plat en question.pilotedebord a écrit :bonsoir,
chantier du jour : prédécoupe des joues de l'emplanture de mat et de la varangue de pied de mat.
Par contre, le positionnement est très approximatif car j'ai beau regardé les plans, je ne trouve pas les coordonnées précises et n'arrive pas à les déduire par rapport aux autres éléments. Idem pour le passage de la dérive.
Je dois manquer quelque chose mais j'ai beau retourner les plans, je n'ai pas de solution.
Merci à Alien s'il peut me donner un coup de pouce. Merci aussi aux tiknotbuilders qui auraient la solution.
A+
François
En revanche, je me suis un peu planté dans la lecture au niveau du pied de mât. J'ai vu un trait fort qui m'a fait penser qu'il y avait une pièce entre les deux joues côté varangue. J'ai mesuré la pièce en question et l'ai collée comme on peut le voir sur le blog. J'aurai plus qu'à la faire sauter...
En revanche, j'ai prévu de ne coller la varangue qu'après retournement. Ça me parait compliqué à usiner maintenant. Il me semble que ses cotes seront plus faciles à relever dans la coque elle même... En ce qui concerne le puits de dérive, je suis un peu comme toi ; dans l'expectative pour le moment.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
mieux qu'un long discours :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_emplanture.pdf
J'ai bien prévu une cale entre les deux joues coté varangue pour conserver l'écartement et améliorer la liaison emplanture varangue .
La lumière doit être plus longue que le pied de mat pour régler la quête de celui ci .
L'étrave se termine bien par un plat sur lequel vient se fixer la quille .
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_emplanture.pdf
J'ai bien prévu une cale entre les deux joues coté varangue pour conserver l'écartement et améliorer la liaison emplanture varangue .
La lumière doit être plus longue que le pied de mat pour régler la quête de celui ci .
L'étrave se termine bien par un plat sur lequel vient se fixer la quille .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Merci
J'avais donc bien lu en ce qui concerne le pied de mât.
En revanche, je n'avais pas compris que le pointillé vertical sur la vue de profil était la face de référence de C5. Tout baigne à présent.
A+
J'avais donc bien lu en ce qui concerne le pied de mât.
En revanche, je n'avais pas compris que le pointillé vertical sur la vue de profil était la face de référence de C5. Tout baigne à présent.
A+
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Pour moi, ce devrait être la semaine prochaine. Y a pas à dire, ça avance...pilotedebord a écrit : Normalement, si tout va bien, premier clin mercredi AM
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
TiKnot en Bearn
Bien fini le bordé avec le fond depuis la quille
Les formes sont superbes
La voile doit être prête et d'après les ANCIENS plans (à la Voilerie du Bassin, Chantal est une merveilleuse voilière... et je ne fais pas de pub ! si, elle est vraiment qqu'un de bien.)
ce WE strat ext; et pose des fausse-quille et préceinte
Si la météo le permet: il ne faisait plus que 10° dans l'atelier hier soir... un retour d'hiver?
j'essaie d'envoyer des images (pas dans ma culture tout ça...)
A+
Thierry
Les formes sont superbes
La voile doit être prête et d'après les ANCIENS plans (à la Voilerie du Bassin, Chantal est une merveilleuse voilière... et je ne fais pas de pub ! si, elle est vraiment qqu'un de bien.)
ce WE strat ext; et pose des fausse-quille et préceinte
Si la météo le permet: il ne faisait plus que 10° dans l'atelier hier soir... un retour d'hiver?
j'essaie d'envoyer des images (pas dans ma culture tout ça...)
A+
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: TiKnot en Bearn
Des photos !!!Thierry64 a écrit :Bien fini le bordé avec le fond depuis la quille
Les formes sont superbes
La voile doit être prête et d'après les ANCIENS plans (à la Voilerie du Bassin, Chantal est une merveilleuse voilière... et je ne fais pas de pub ! si, elle est vraiment qqu'un de bien.)
ce WE strat ext; et pose des fausse-quille et préceinte
Si la météo le permet: il ne faisait plus que 10° dans l'atelier hier soir... un retour d'hiver?
j'essaie d'envoyer des images (pas dans ma culture tout ça...)
Des photos !!!
Au passage, peut tu demander à ta voilère préférée ce qu'elle pense de plans de voile mis en ligne ce jour ?
C'est loin d'être ma tasse de thé et j'ai fait confiance à Sailcut .
Il serait aussi intéressant d'avoir une idée du coût .
Surtout pour une commande groupée (3 ou 4, je pense aux autres) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Bonsoir,
après avoir fait le passage de dérive et fignolé les joues d'emplanture de mat,
et bien voila, le premier bordé est à peu près posé (pas de photo, trop tard).
Et comme de bien entendu, j'ai une tit' question pour alien. J'ai cherché s'il y avait une position référencée pour la liaison des clins sur l'étrave.
Comme l'autre jour, j'ai beau chercher, j'trouve pas
J'ai pas hésité pour le premier clin et l'ai vraiment fait large pour qu'à l'étrave je ne me retrouve pas coincé par manque de matière. Puis j'ai rectifié le tir en me basant sur la ligne du milieu de quille afin d'avoir une symétrie du clin.
Il y a encore à retoucher les contours. Mais pour l'étrave, je coince.
La nuit me portera peut-être conseil.
A+
et merci d'avance.
François
après avoir fait le passage de dérive et fignolé les joues d'emplanture de mat,
et bien voila, le premier bordé est à peu près posé (pas de photo, trop tard).
Et comme de bien entendu, j'ai une tit' question pour alien. J'ai cherché s'il y avait une position référencée pour la liaison des clins sur l'étrave.
Comme l'autre jour, j'ai beau chercher, j'trouve pas
J'ai pas hésité pour le premier clin et l'ai vraiment fait large pour qu'à l'étrave je ne me retrouve pas coincé par manque de matière. Puis j'ai rectifié le tir en me basant sur la ligne du milieu de quille afin d'avoir une symétrie du clin.
Il y a encore à retoucher les contours. Mais pour l'étrave, je coince.
La nuit me portera peut-être conseil.
A+
et merci d'avance.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou


