Page 6 sur 9
Re: Travaux de voilerie
Posté : 27 avr. 2023 09:30
par Bert05
Merci, j y vais!
Re: Travaux de voilerie
Posté : 28 avr. 2023 14:23
par Bert05
Et voilà, ralingue ok, fil à surlier, couture simple allerretour ( pas bien droite, snif) et 2 points en croix d etranglement ; plus zouli, pas sûr, mais je suis content !
Re: Travaux de voilerie
Posté : 28 avr. 2023 14:29
par Bert05
Et pour les oeils de matafian, qui servent à fixer la voile à l antenne tous les 60 cm, j ai fait le premier passage ci-dessous; j hesite à faire le 2eme passage ( qui va chercher 0,5 cm plus loin que le trou) ; est ce impératif pour la contrainte ( ce n est pas des points d amure quand même…) ou ça suffit comme ça ( j en ai 15 à faire, j ai un peu la flemme…) ?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 28 avr. 2023 20:35
par Padélis-Célakélos
Largement suffisant pour des œillets destinés à être envergués, je fais toupareil

Re: Travaux de voilerie
Posté : 29 avr. 2023 07:52
par Bert05
Ouf , merci !

Re: Travaux de voilerie
Posté : 29 avr. 2023 09:19
par Padélis-Célakélos
Attention quand même, distancés de 50 à 60 cms, pas plus, on est sur de la fabrication artisanale moins blindée qu'avec les machines d'un pro .
Re: Travaux de voilerie
Posté : 30 avr. 2023 20:03
par Bert05
J ai espacé de 60cm , préconisé par Vence, comme par maitre padelis

Re: Travaux de voilerie
Posté : 02 mai 2023 13:27
par Bert05
et voilà, gréée au balcon sur une antenne de fortune , ya plus qu' à !
Re: Travaux de voilerie
Posté : 02 mai 2023 15:28
par Padélis-Célakélos
Et bien voila !

Re: Travaux de voilerie
Posté : 31 mai 2023 15:11
par Bert05
et voilà ma latine , sur l' eau, c est mieux qu' au balcon ! Malgré ce pli au niveau du point d' écoute, je suis content et ça marche bien , ; merci padelis pour tous les précieux conseils
Re: Travaux de voilerie
Posté : 31 mai 2023 18:15
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 31 mai 2023 15:11voilà ma latine
Merci pour la jolie photo !
C'est dommage, en Méditerranée on ne teintait pas les voiles.
Ah ben si, tu pourrais les teinter couleur "champagne".

Re: Travaux de voilerie
Posté : 31 mai 2023 22:25
par Padélis-Célakélos
Bert05 a écrit : 31 mai 2023 15:11
merci padelis pour tous les précieux conseils
Oh tu sais sur ce forum, mes connaissances en travail du bois sont vraiment faibles,je ne suis d'aucun secours, alors si je peux aider dans ce que je connais un peu
Au fait, tu devrais pourvoir enlever le pli du milieu en tendant un peu le guidant sur l'antenne
Par contre pour ton foc, le point de tire de l'écoute est beaucoup trop éloigné, il est presque // à la bordure.
Normalement l'écoute doit être dans le prolongement de la bissectrice du point d'écoute.
Dans ton cas à 10-20 cms du point d'écoute et non pas à au moins 1 mètre comme actuellement .
Bravo pour le travail

Re: Travaux de voilerie
Posté : 02 juin 2023 10:29
par Bert05
>gwengolo = concernant les voiles méditerranéennes : "La teinturerie de filets de pêche, dite « Le Chaudron de L’Estaque » (Lou Peiroù de l’Estaco en provençal), était au 19ème siècle un atelier de teinture réputé pour les pêcheurs de la côte. Il est située au 110 boulevard Roger-Chieusse (ancienne Montée de la Sardine), dans le quartier de l’Estaque à Marseille.
Au-dessus de la porte, une plaque en pierre gravée indique Prud’homie de pêche – teinturerie. Cet atelier servait à teindre régulièrement les filets des pêcheurs (ainsi que les voiles et cordages) qui avaient tendance à moisir dans les cales des bateaux, sous l’effet de l’humidité et la chaleur. Les filets confectionnés avec des fils de coton (plus anciennement de lin) devaient être trempés dans un bain d’eau bouillante dans lequel étaient déversées des écorces de pins ou de chênes broyées, appelées « rusque », afin que les tanins les rendent imputrescibles. Ce procédé disparaît vers 1960 avec l’apparition des filets en nylon imputrescible. Le « Chaudron de l’Estaque » était renommé sur toute la côte voisine, du port des Goudes jusqu’au port de Carro."
Cependant, dans la littérature on observe en général des voiles non teintées... peut-etre est-ce pour le coté photogénique, mais je doute que les pêcheurs y aient été sensibles !
> padelis = merci de tes observations ! en effet j' ai eu du mal à étarquer mon envergure: je n' avais pas assez amuré assez haut sur mon antenne, et je ne pouvais ensuite plus étarquer par le bas de l' antenne, car j' étais au bout ; je vais essayer au plus tôt ; sinon, je me demandais si la pose de ralingues ( je sais que déjà normalement j' aurais du en mettre une le long de la bordure ) sur bordure et chute, ne permettrait pas de mieux répartir la "tirée" de l' écoute, et donc de résorber ce pli ?
pour le polacre ( idiome médit. pour foc ) , tu m' avais déjà fait la remarque; en effet , plus tard j' ai passé l' écoute dans un anneau précisément ( + ou - ! ) là ou tu le préconises, non par théorie, mais pour applatir la voile au près
Re: Travaux de voilerie
Posté : 02 juin 2023 12:24
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 02 juin 2023 10:29
concernant les voiles méditerranéennes :
Merci pour les explications.
Du coup, les voiles latines, elles étaient teintées ou pas ?
Parce que, lors des rassemblements (et sur les photos récentes), je n'ai vu que des latines blanches...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 02 juin 2023 20:00
par Padélis-Célakélos
Le pli peut aussi être occasionné par le haut de l'antenne qui serait trop souple.
Il tombe un peu sous la pression de la voile et du coup un pli se crée.
Il me semble qu'il y a une pièce rajoutée sur la haut de l'antenne ?
Par contre, tout pareil, jamais vu de voiles teintées sur la Flaque.
Ni de ce côté, ni en Grèce, ni en Crète, ni en Tunisie