Page 6 sur 7

Re: construction d'un snipa

Posté : 22 mai 2014 08:43
par pilotedebord
woody a écrit :Çà avance doucement. Bordé n°7 collé sur bâbord, en marche en ce moment sur tribord. Photos à suivre...
Plus la pose des bordés avance plus je me rapproche du sol et plus ça devient inconfortable ! Je regrette que Fisher (le designer) n'ai pas prévu une construction quille en bas, (mais j'aurais souffert à la pose des premières virures...
relève ton chantier, ton dos te diras merci. :smt006 :smt006

Re: construction d'un snipa

Posté : 22 mai 2014 09:51
par tool
Bonjour Woody et félicitation pour ton œuvre qui avance lentement mais surement :wink:
Peux tu nous donner plus de détails technique concernant les bordés ( épaisseurs , méthode de pose, utilisation de chaleur ou pas etc..) ?

Re: construction d'un snipa

Posté : 23 mai 2014 10:00
par woody
relève ton chantier, ton dos te diras merci.
Çà pourrait être une bonne solution a priori. Mais la coque doit déjà commencer à faire un jolie poids en plus elle est assujettie sur les moules, eux même installés sur une ossature en sapin boulonnée sur 2 longs madriers de 6 mètres chaque...
Enfin je vais y réfléchir...

Bonjour Tool. C'est une coque à clin réalisée en CP de 12mm. La pose des bordés est faite comme suit:
1)Tracé des formes avec un treillis (deux fines lattes sur lesquelles sont vissés des petit rectangle de CP, un peu à la façon d'une échelle) ce dispositif matérialise la forme du bordé;
2)Report du treillis sur le panneau et découpe à la sauteuse, (en fait je réalise d'abord un modèle en CP de 5mm bas de gamme car la méthode du treillis se révèle pas toujours exacte, je présente le modèle sur la coque et note les corrections pour le tracé définitif sur le CP de 12mm.
3)Pose du clin après équerrage du clin précédant (1) et réalisation d'une petite feuillure à l'étrave, les deux clins finissent à mis bois aux extrémités des virures.
4) Collage, et clouage après polymérisation de l'époxy. le rivetage se fera après quand la coque sera retournée.
5) Entre collage et clouage une bonne bièrre n'est pas à exclure...

(1)C'est précisément cette opération d'équerrage du clin précédant (au rabot électrique finition à la ponceuse à bande) qui est pénible quand elle doit être exécuté à hauteur des cuisses.

Re: construction d'un snipa

Posté : 23 mai 2014 10:08
par woody
PS J'applique un serpillière (une Watrinque pour les ch'ti ) trempée dans l'eau bouillant, aux extrémités des virures pour aider le clin à s'installer à sa place, ( ce qui n'est pas le plus facile).

Re: construction d'un snipa

Posté : 23 mai 2014 10:20
par knor
:smt006
je crois que c'est wassingue en ch'tiland. mais le nom ne change rien à l'usage qui en est fait

Re: construction d'un snipa

Posté : 23 mai 2014 12:28
par to
Je n'avais pas fait attention au cloutage des clins. Ça me parait une méthode "pas opportune" pour le moins. Niveau solidité, ça n'apporte rien au collage, par contre au niveau du risque d'infiltration d'eau à l'intérieur du ctp :smt095 ça me semble prendre des risques pour rien. Est-ce que tu veux riveter des membrures après retournement ?

Re: construction d'un snipa

Posté : 23 mai 2014 19:55
par woody
Salut, To.je crois que tu veux dire que l'eau pourrait s'infiltrer par les trous de clous ??. En fait pour moi la construction traditionnelle c'est de clouer, le collage époxy apporte un plus, une sécurité, (ceinture et bretelle)...
Je vais être obligé de riveté après retournement. Comme la construction est réalisée coque en haut, je me vois pas aller à quatre pattes sous le chantier pour riveter, d'ailleurs il faut être deux pour exécuter cette opération, un à l'extérieur de la coque qui appui sut la tête du clou, l'autre à l'intérieur qui enchâsse le rivet à l'aide d'un outil spécial (pour moi une grosse goupille agricole percée d'un trou du diamètre du clou, avec un marteau).

Re: construction d'un snipa

Posté : 23 mai 2014 20:27
par to
Oui, pour une construction traditionnelle (bois massif sans colle) le rivetage est bien sûr obligatoire.
Dans ton cas, avec une construction en ctp collé, on est dans le domaine de la construction moderne. Et le problème du ctp est l'infiltration d'eau par les divers trous, qui mène à terme à la pourriture. Je ne dis pas que ça arrivera, mais c'est un risque supplémentaire, et en plus je pense que ça n'apporte rien à la solidité.
Bien sûr, CMAEJLP (c'est mon avis et je le partage)

Re: construction d'un snipa

Posté : 24 mai 2014 08:18
par woody
C'est peut être vrai, mais j'ai déjà construit 4 bateaux ( des doris) bordés à clin, recouvrements cloués et collés et j'ai pas observé d'infiltrations notoires. Mais il est vrai que sur le doris la flottaison est prés de la sole les clins sont pour la plupart dans les œuvres mortes...
Le clouage assure une liaison mécanique nécessaire, le collage outre une liaison chimique assure une fonction d'étanchéité,' les ajustages au niveau des recouvrements sont pas toujours parfaitement jointifs, en particulier aux extrémités à l'approche de l'étrave et de la poupe.

Re: construction d'un snipa

Posté : 24 mai 2014 22:46
par woody
je crois que c'est wassingue en ch'tiland. mais le nom ne change rien à l'usage qui en est fait
Tu as sans doute cent fois raison, j'ai pas fait "ch'ti en seconde langue, mais j'ai travaillé dans le ch'nor -( Boulogne, Calais, Dunkerque, le bassin minier, etc...). Chez nous en nord Cotentin on parle un patois qui est assez proche du chtimi, on peut même les comprendre...

Re: construction d'un snipa

Posté : 26 mai 2014 11:35
par knor
:smt006
objection!!!
le patois manchot ou manchois n'est pas un charabia. c'est un vai parlé NON!
"va trachi la saille et porti liau à squeton, cré vindiou!" c'est clair tout le monde comprends.

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 mai 2014 12:03
par woody
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00432.jpg]Image[/url]

Photo du 7eme bordé collé-cloué du côté bâbord, le tribord est en cours.

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 mai 2014 12:04
par woody

Re: construction d'un snipa

Posté : 28 mai 2014 18:58
par woody
Nouvel essai pour voir si c'est agrandissable:
Image

Re: construction d'un snipa

Posté : 03 juin 2014 16:23
par knor
:smt006
ça l'est