Canot à ma façon
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Re: Canot à ma façon
Ma solution pour amortir le choc sur la dérive : le bout de relevage se termine par un bout de sandow qui est sensé encaisser une partie de l'énergie.
Au près de toute façon c'est la dérive sabre qui stoppera net le bateau et le déchirera en deux, donc la dérive ne craint rien
Au près de toute façon c'est la dérive sabre qui stoppera net le bateau et le déchirera en deux, donc la dérive ne craint rien
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

C'est celui-ci.
Je l'ai retrouvé, mais le site me le fait disparaître.
C'est parce que c'est un pdf ?
Mais au vent arrière, la pelle se relève toute seule (sandow trop lâche).
Si je " durcis" le sandow en le raccourcissant, impossible de descendre la pelle.
J'ai pris l'habitude de regarder de temps en temps où en est le safran, mais c'est fastidieux...
Je l'ai retrouvé, mais le site me le fait disparaître.
J'ai une solution proche de la tienne.to a écrit :le bout de relevage se termine par un bout de sandow
Mais au vent arrière, la pelle se relève toute seule (sandow trop lâche).
Si je " durcis" le sandow en le raccourcissant, impossible de descendre la pelle.
J'ai pris l'habitude de regarder de temps en temps où en est le safran, mais c'est fastidieux...
Marin de marée basse.
- jeromecha
- Subrécargue

J'ai retrouvé en "feuilletant" le site Arwen MArine des photos qui illustrent :
1/ Le taquet filoir de sous-barbe [ICI]
2/ Le hale-bas de foc dans un réa du bout dehors (sur le biraou de Ben) [ICI]Idem sur cet Ilur [ICI]
Les surfaces sont proches de la tienne et .. pas de rocambeau ...
1/ Le taquet filoir de sous-barbe [ICI]
2/ Le hale-bas de foc dans un réa du bout dehors (sur le biraou de Ben) [ICI]Idem sur cet Ilur [ICI]
Les surfaces sont proches de la tienne et .. pas de rocambeau ...
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- pilotedebord
- Chef de bord

Oui, les PDF ne sont pas autorisés en pièce jointe sur le forum.Gwengolo a écrit : Je l'ai retrouvé, mais le site me le fait disparaître.
Par contre vous pouvez vous échanger vos emails.
Et si tu veux nous montrer le contenu du pdf, tu le transformes en jpg et tu postes la photo.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Merci Jérôme.
En fait, on peut se passer de sous barbe sur une petite unité.
En fait, on peut se passer de sous barbe sur une petite unité.
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Voila, même pas eu besoin de refaire un schéma, j'ai retrouvé celui la dans mes archives Pixéliques :

Réalisation:
l'axe de rotation est constituée d'une charnière plate de meuble en inox ou laiton que tu poses en encastrement dans 2 plaquettes de bois.
L'encastrement doit être total pour ne pas faire d'épaisseur.
Tu visses une plaquette et un bras de la charnière sur ton taquet que tu auras amoureusement fabriqué dans le bois de ta convenance.
Sur ta barre tu fais un méplat sur lequel tu fixes la deuxième plaquette et son bras de charnière.
La pinoche et son trou sont représentés en vert ( moi je ferai en diam 2 ou 3, suffisant si tu veux que ça casse.
ton filin de la dérive est uniquement coincé sous la partie oblique du taquet.
Surtout ne pas faire de demi clé ou autre nœud qui empêcherai la libération du filin si le taquet bascule.
J' ai du faire ce truc il y a 5-6 ans, pas eu de SAV à faire , le Vaurien navigue entre le Léman et les Lacs de Suisse.
Ah oui, pour simplifier le schéma je n'ai pas représenté les trous,tu fais à ta convenance
Et zou!
encore un Week end de bricole
Réalisation:
l'axe de rotation est constituée d'une charnière plate de meuble en inox ou laiton que tu poses en encastrement dans 2 plaquettes de bois.
L'encastrement doit être total pour ne pas faire d'épaisseur.
Tu visses une plaquette et un bras de la charnière sur ton taquet que tu auras amoureusement fabriqué dans le bois de ta convenance.
Sur ta barre tu fais un méplat sur lequel tu fixes la deuxième plaquette et son bras de charnière.
La pinoche et son trou sont représentés en vert ( moi je ferai en diam 2 ou 3, suffisant si tu veux que ça casse.
ton filin de la dérive est uniquement coincé sous la partie oblique du taquet.
Surtout ne pas faire de demi clé ou autre nœud qui empêcherai la libération du filin si le taquet bascule.
J' ai du faire ce truc il y a 5-6 ans, pas eu de SAV à faire , le Vaurien navigue entre le Léman et les Lacs de Suisse.
Ah oui, pour simplifier le schéma je n'ai pas représenté les trous,tu fais à ta convenance
Et zou!
encore un Week end de bricole
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
- Chef de bord

et tu n'oublies pas de partir avec moultes pinoches du bon diamètre quand tu pars en nav ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Tres sympa ton dessin. Merci. Je vais voir pour réaliser ça. Le plus dur sera de trouver la charnière laiton.
Pour la pinoche, ne pourrait -on pas s'en passer en faisant lever du cul le taquet côté charnière ?
Pour la pinoche, ne pourrait -on pas s'en passer en faisant lever du cul le taquet côté charnière ?
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Normalement en quincaillerie salle de bain ou cuisine ça doit se trouver.donca a écrit :Le plus dur sera de trouver la charnière laiton.
Surtout pas!donca a écrit :Pour la pinoche, ne pourrait -on pas s'en passer en faisant lever du cul le taquet côté charnière ?
Si l'avant est plus bas, en tirant sur le filin, l'avant aura tendance à vouloir descendre encore plus, hors on veut qu'il se soulève!
Cette pinoche c'est le fusible, c'est l'effet recherché, pas l'inverse.
Mais fait des essais avant de faire ton montage définitif
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Pour la charnière plein de réponses avec la recherche suivante :
Charnière encastrable inox
Par exemple :
http://www.nauticexpo.fr/prod/ych-ind-c ... 68777.html
Charnière encastrable inox
Par exemple :
http://www.nauticexpo.fr/prod/ych-ind-c ... 68777.html
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

Le schéma est très parlant.
Mais petite question : quand la pinoche est cassée, comment enlever le morceau qui reste pour en remettre une autre ? Il faut une perceuse ?
Ça ne marcherait pas sans la pinoche ?
Mais petite question : quand la pinoche est cassée, comment enlever le morceau qui reste pour en remettre une autre ? Il faut une perceuse ?
Ça ne marcherait pas sans la pinoche ?
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

C'est vrai.donca a écrit : on peut se passer de sous barbe sur une petite unité.
Mais ça soulage quand même pas mal le bout-dehors, surtout s'il y a des claques...
Et ça a un avantage indirect (souvent testé par moi
La sous-barbe te repousse avant que le bout-dehors ait fait trop de dégâts...
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

Merci Pilot pour les explications.pilotedebord a écrit :Oui, les PDF ne sont pas autorisés en pièce jointe sur le forum.
Je n'ai pas tout compris...mais ne polluons pas le fil de Donca ...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Il faut considérer cette pinoche comme un fusible.Gwengolo a écrit :Ça ne marcherait pas sans la pinoche ?
Et je suppose que tu ne passes pas ta vie à changer les fusibles sur ton tableau électrique ?
Ce qui veux dire qu'en amont tu prends toutes tes dispositions pour que le fusible ne saute pas.
Dans mon montage c'est la même chose.
C'est vrai que la dérive constitue le premier élément qui te préviendras qu'on commence à manquer de fond, la pelle de gouvernail ne frottera que bien longtemps après.
Ce qui te laisse le temps soit de corriger ta route, soit de libérer le taquet dans le cas d'une arrivée sur une plage.
Alors, comme pour les fusibles, il faut considérer cette pinoche comme une sécurité ultime, pas comme un avertisseur ou un sondeur
Après comme pour les fusibles que certains remplacent par un fil de cuivre, tu peux faire cette pinoche en acier, au moins elle ne pètera pas , mais la fonction n'est plus assurée
Je bois(e) sans soif !