Je trouve le deuxième ris de GV trop haut
Joli projet
Modérateurs : admin, Modérateurs

Oui et non.Bert05 a écrit : 13 nov. 2021 10:05 une demande : sur ton avatar ( mariette ? ) je vois une voile à livarde , tu n' en étais pas satisfait ?

-La longueur du guindant, pour faire du près, plutôt celui de la voile d'avant, si je te comprends bien ? La partie de grand voile qui dépasse au dessus du foc doit aussi avoir son importance et son efficacité dans l'allongement vertical de la surface, non ? Les cat-boat ne sont pas spécialement réputés mauvais au près je crois.Padélis-Célakélos a écrit : 13 nov. 2021 13:07 OUi, le mat est bien court !
De plus, du coup tu as un faible guindant de voile d'avant.
Et faire un cap raisonnable passe par une longueur de guindant plus importante .
Autre question:
Je vois un hors bord central,ce qui veut dire que tu passes en double-safran?

Oui c'est un peu recherché. Sur les lacs par ici, il y a parfois des coups de vent surprenants.Padélis-Célakélos a écrit : 14 nov. 2021 10:55 Par contre c'est un avantage aussi, car sur ce type de voile, le pic s'efface dans les surventes, donc il retarde le moment de la prise de ris.
Oui, je suis d'accord.Padélis-Célakélos a écrit : 14 nov. 2021 10:55 Dans ton cas de figure, perso j'opterai pour un allongement d'1 mètre du mat.
Plus de surface de voile
Plus de guindant
Tu veux dire plus courte par rapport au mât?
On fera avec.Padélis-Célakélos a écrit : 14 nov. 2021 10:55 Mais matage un peu plus laborieux
Obligation de le rentrer un peu pour le transport.
![]()

C'est toi qui demandes... alors j'y vais !fregate33 a écrit : 14 nov. 2021 07:41 la partie arrière est encore vierge et je suis preneur de suggestions.
Pas tout à fait.fregate33 a écrit : 14 nov. 2021 11:14 Padélis-Célakélos a écrit : ↑14 nov. 2021, 10:55
Meilleure tenue de la vergue de pic.
Tu veux dire plus courte par rapport au mât?

Tu as eu raison de te lâcher, merci de cet exposé plutôt completGwengolo a écrit : 14 nov. 2021 14:27 C'est toi qui demandes... alors j'y vais !![]()
Sur le petit voile-avirons que je restaure actuellement, j'ai fabriqué un puits pour le moteur Honda 2.3 cv que je possède.
Avantages (dans le désordre) :
- poids léger 13 kg, ne risque pas de faire cabrer la bête et s'il y a un bout qui se prend dedans il est facile à soulever.
- moteur près du barreur pour les manœuvres .
- fabrication du puits pas très complexe.
- appareil à barrer plus facile à fabriquer.
- la plage arrière permet (éventuellement) de mettre une échelle de bain.
- pas de marche arrière, mais lorsque l'on retourne le moteur, la poignée se retourne aussi.
- peut-être y a-t-il des gens qui sont rentrés dans des pontons parce qu'ils n'ont pas eu le temps de retourner le moteur, mais j'ai vu aussi des gens qui sont rentrés dans le quai, car ils arrivaient trop vite et ont mis trop de temps à se retourner pour passer la marche arrière...
Inconvénients :
- pas de possibilité de remonter l'hélice (sauf à faire une découpe dans le tableau) qui traîne dans l'eau en navigation et se salit au mouillage.
- faible puissance : ne permet surement pas de remonter un fort courant.
- plus compliqué de retirer un bout s'il se prend dans l'hélice.
Voila.
Certaines réflexions ne servent à rien si tu as déjà acheté ton moteur.
Mais ça peut quand même servir à réfléchir à la fabrication d'un puits "complet".

Ce moteur, il est là parce que je ne peux pas me prévaloir de l'expérience ni des qualités de marin de nombre de membres de ce forum, comme toi.wedell a écrit : 14 nov. 2021 14:39 Pour le moteur, j'ai eu le même raisonnement et je me suis retrouvé avec un superbe 6 cv qui faisait effectivement 25kgs. Il orne à présent l'arrière du bateau de to car sur Irma, c'était inserviable. Trop de poids, trop d'encombrement et je n'avais pas le choix du double safran. J'ai à présent un 3,5 sans marche arrière et après avoir effectivement failli à deux ou trois reprises me farcir un appontement ou un bateau, j'ai décidé que les manoeuvres se feraient à la godille et je m'en porte bien.

Je vois. MerciPadélis-Célakélos a écrit : 14 nov. 2021 19:17 Le mat étant plus long, le point de tire sur la vergue de pic se retrouvera plus éloignée de l'encornat.
Du coup, meilleure répartition des charges sur la vergue qui s'effacera un peu plus tard.
Autre léger avantage, ta vergue de pic sera moins difficile à dresser, car tel que dessinée sur le premier dessin, la force à appliquer sur la drisse est assez important
En effet, j ai utilisé cette voile sur un petit tarquier, je trouvais ça plutôt commode: sinon, pour garder un mat court et allonger le guindant, tu as aussi le houari?fregate33 a écrit : 14 nov. 2021 07:01Mais elle est très peu utilisée de nos jours. Il existait et existe encore probablement d'anciens bateaux de travail de dimensions parfois imposantes grées à livarde. Des barges de la Tamise, du Nord de la Hollande... Ils doivent pouvoir affaler et diminuer leur surface, mais j'ignore comment.Bert05 a écrit : 13 nov. 2021 10:05 une demande : sur ton avatar ( mariette ? ) je vois une voile à livarde , tu n' en étais pas satisfait ?