Page 5 sur 9
Re: Travaux de voilerie
Posté : 08 mars 2023 23:37
par Padélis-Célakélos
Oui, on peut

Re: Travaux de voilerie
Posté : 10 avr. 2023 11:04
par Bert05
le travail a commencé doucement:
démontage ourlets
traçage
découpe
découpe renforts
Re: Travaux de voilerie
Posté : 10 avr. 2023 12:37
par Gwengolo
Bon début... presque dans la neige !
Bert05 a écrit : 10 avr. 2023 11:04
démontage ourlets
Pour info, il existe un petit outil de couturière pour couper les fils (un "découd-vite" ?). Ce n'est pas cher et très pratique...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 avr. 2023 10:16
par Bert05
trop tard pour le découd-vite...

sinon montage des renforts , ( point de penne et points d' écoute ) ok !
couture main, car avec 7 épaisseurs la machine familiale, hélas, ne passe pas ; ça prend un peu de temps, quand même ...
Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 avr. 2023 19:23
par Padélis-Célakélos
Remarque, à part deux-trois merdouilloux, ta couture manuelle reste présentable
Astuce pour moins t'embêter :
Avant d'avoir du double face spécial voile, au moment de la superposition des tissus, je les assemblaient d'abord avec quelques points de néoprène

Re: Travaux de voilerie
Posté : 23 avr. 2023 19:25
par Padélis-Célakélos
Et il te reste quelque chose de difficile à coudre, la bande de rive qui fait le tour de la voile

Re: Travaux de voilerie
Posté : 24 avr. 2023 11:04
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 23 avr. 2023 19:23
Remarque, à part deux-trois merdouilloux, ta couture manuelle reste présentable
merci du complilment, présentable, ça me va

finalement, je n' ai pas suivi ton conseil, j' ai recoupé chute+bordure, ce qui occasionne plus de travail , mais la voile sera ainsi moins pointue ( en haut)
la bande de rive, c 'est l ourlet ? J ai décousu la bande droit-fil d' origine et je vais la recoudre en "ourlet rapporté" , comme sur la voile d' origine ?J' en ai déjà cousu dans les angles sur les renforts, donc à la main , et le reste, ce sera à la machine ; j' attends du double face que je n' ai plus ; en ce moment, je suis sur le point de penne ( point d amure en haut de l' antenne ) il me reste à fixer mon oeil de ralingue d' envergure (comme sur la voile d' origine )
Re: Travaux de voilerie
Posté : 24 avr. 2023 15:32
par Padélis-Célakélos
Belle persévérance !
Quand je pense que tu fais en 3 heures ce que ma machine fait en 3 minutes
Pour te tranquilliser, de mémoire une bonne ralingueuse n'avançait que de 2 ou 3 mètres à l'heure

Re: Travaux de voilerie
Posté : 24 avr. 2023 16:33
par Bert05
en effet c 'est un peu long,et encore 3h/3mn , je crois que c' est pire ! ... faut se contenter !
le point de penne est monté:
d' abord un oeil cousu:
puis fixation de mon "oeil de ralingue d' envergure"
Re: Travaux de voilerie
Posté : 24 avr. 2023 17:34
par Padélis-Célakélos
Pour éviter que ton œillet force, tu peux coudre la ralingue à travers son gousset sur 50 cms

Re: Travaux de voilerie
Posté : 24 avr. 2023 17:57
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 24 avr. 2023 17:34
Pour éviter que ton œillet force, tu peux coudre la ralingue à travers son gousset sur 50 cms
ça prendrait combien de temps à la machine, que je calcule mon temps?

et pour coudre la ralingue, il faut la traverser à chaque point, ou je ne perce que le gousset et j' étrangle la ralingue ? si c est pas clair:
Re: Travaux de voilerie
Posté : 25 avr. 2023 09:23
par Padélis-Célakélos
C'est presque le 2
Simplement coudre en point droit en traversant gousset et ralingue, le plus simplement possible
Re: Travaux de voilerie
Posté : 25 avr. 2023 09:25
par Padélis-Célakélos
Remarque, c'est plus zouli si tu commences et termines par deux ou trois passes étrangleuses

Re: Travaux de voilerie
Posté : 27 avr. 2023 08:25
par Bert05
Bah ! c est sans fin…

Et cette fixation de ralingue, je la fais au fil à coudre ou au fil à surlier?
Re: Travaux de voilerie
Posté : 27 avr. 2023 09:01
par Padélis-Célakélos
Au choix !
Fil à coudre en double ou fil à surlier
