construction bette

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: construction bette

Message non lu par Marmotte »

Bert05 a écrit : 14 mai 2020 18:15 sarette ( serre -bauquiere ) tribord en place

sarette.jpg
joli travail à l'ancienne, et cela me donne une idée pour ma serre-bauquière RDV chez toraka pour les remarques, critique etc;;;; :smt006
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

bon ben je crois que je vais commander du neuf ; je réduirai en conséquense les frais sur un autre poste , la passementerie de la casquette ou vareuse du patron, ou le jeu de voiles de régate ( hors de question de rogner sur le budget "alcool" de la mise à l' eau ;-) )
par contre une demande : j' ai vu qu' il y avait soit des ferrures qui enserrent le safran ( cas 1 ) ou qui se vissent direct dans le bord d' attaque du safran ( dessin 2 ) ; dans ce dernier cas , c' est costaud, vu qu' il me faut un safran de 1.80 x 20 cm , ça tiendra dans une épaisseur de 17mm ?
femelot 200718.jpg
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Non, ça ne va pas tenir. Il vaut mieux en rester à la solution n°1.
À la limite, réserves la solution 2 côté étambot, il y a du bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

Bon , et bien j’ attendais une autre réponse: je prends note, mais finalement j’ ai peur de me retrouver avec un calot et un TShirt
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction bette

Message non lu par Padélis-Célakélos »

De plus avec la solution 2 tu introduis de l'eau au pire endroit du contre plaqué, sa tranche :(
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

ah mais j' ai oublié un détail = le safran sera ( serait) une planche de bois massif, donc j' imagine que ça ne tiendrait pas non plus ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction bette

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Toujours s'en référer à l'avis de Wedell quand on parle de bois d'arbre :wink:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

partant du principe que "trop fort n' a jamais manqué" , je vais donc suivre le conseil de wedell
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Le calot et le Tshirt? :?:
Même dans du massif, une vis dans 17mm, ça fait pas beaucoup de bois autour pour supporter des efforts de torsion alternés. L'étrier, surtout si il fait pratiquement la largeur du safran, est supérieur à tous les points de vue.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

d' accord !

pour le callot et Tshirt, je disais que si mon budget passe dans des ferrures en bronze, je n' aurais plus de quoi faire broder au fil d' or ma casquette et ma vareuse de commandant, donc je me contenterai de callot/tshirt
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 582
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: construction bette

Message non lu par marlin »

....donc, le cul à l'air. :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

le pire scénario serait "cul-par-dessus-tête"
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 582
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: construction bette

Message non lu par marlin »

Non, ce n'est pas grave car il est d'usage courant de parler au cul lorsque la tête est malade, et c'est divertissant. :)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar du membre
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 421
Enregistré le : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

et vice et versa ! Le tout est de se comprendre !

sinon je pensais me faire un mat en bois brut ( tête d' arbre rabotée ), sachant que pour ma voile latine il me faut un mat de 2.80 , c' est possible ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Pas de problème, on fait des mâts pleins en massif depuis des milliers d'années. Evite les nœuds traversants et retire l'aubier, c'est tout.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre