Page 5 sur 5

Re: Muscade - un SNS "français"

Posté : 19 nov. 2017 13:48
par Kerieg
L’utilisation de ces vis sur des petites sections de cp ou tasseaux affaiblit plus le bois que participent a l’assemblage.
Pour faciliter le positionnement, des pointes tres fines en cuivre seraient une bonne solution, elles ont l’interet de pouvoir se poncer.
Il existe un système de clouage avec des pointes en nylon, malheureusement il faut un equipement tres pro.
Pour tous ces montages, c’est le joint-congé qui assure la resistance..

Re: Muscade - un SNS "français"

Posté : 19 nov. 2017 20:40
par alien
Bon puisque c'est comme ça je retourne ma veste :twisted:

Pas de solution batarde !
Pas de tradi mal ajusté et calfeutré à l'époxy beurre de cacahouète.

Oublier l'époxy pour les collages : on est dépendant de la température et de l'humidité et on en gâche beaucoup quand il faut des petites quantités. La colle PU en biberon est plus efficace car moins sensible à l'humidité et la température.
La PPU 100 est plus chère mais mousse moins que les autres et est plus lente à durcir. Même Luc l'utilisait !

Oublier le mélèze. Celui qu'on trouve couramment est de piètre qualité. Il faudrait aller l'acheter en Suisse ou dans les Alpes chez des scieurs artisanaux.
Un bel épicéa qui peut s'appeler sapin du nord ou du Jura fera très bien l'affaire. Il est au minimum aussi durable que l'okoumé et beaucoup plus que le peuplier. On le trouve facilement en planches délignées (de 5m ?). On peut souvent choisir les planches si il n'y a pas à tout dépiler. L'idéal c'est sans nœuds et sur quartier.

En ce qui concerne les vis, je me suis un peu oublié. C'est plusieurs centaines.Sur le plan du gouvernail j'en ai compté une trentaine. Pour chaque couple il en faudra au moins 15. Pour visser le bordé sur les lisses : une tous les 10-15cm.
Il faut avoir au moins deux perceuses-visseuses. Une pour percer et fraiser, l'autre pour visser. Vis pour terrasse en inox A2 de 4x30 ou 4x40 par boites de 200 chez Casto-dépot ou similaire.

Pour fabriquer une cloison ou un couple on trace la cloison sur le contreplaqué ou le couple sur un bout d'isorel.
On découpe le contreplaqué avec les moyens du bord : sauteuse guidée par une règle si la lame ne tire pas de coté, scie plongeante avec le rail ad 'hoc, scie égoïne à denture fine.
On trace les renforts sur le ctp. on positionne les bouts de bois et on en trace les coupes. On les dépose et on réalise les coupes. A la main ou à la machine, peu importe pourvu qu'elles soient précises.
On replace les renforts sur le CTP maintenus par deux serre joints et on les fixe par au moins deux vis.
Quand c'est fini on desserre les vis et on encolle les deux faces à coller. On laisse les pointes de vis dépasser.
Sans perdre de temps on présente les renforts sur le ctp. Les pointes de vis rentrent dans leurs trous.
On serre les vis et on complète le serrage avec des serre-joints (un tous les 10-15cm).
Le lendemain on démoule et on est prêt pour la suivant.

Fin du premier épisode.

PS : matériel nécessaire
- les plans
- un bon réglet d'un m ou plus, une équerre, un crayon H ou 2H .
- deux perceuses-visseuses
- scie sauteuse, égoïne, circulaire plongeante ou non, radiale pour les riches.
- une spatule crantée pour étaler la colle et des grattoirs pour les bavures.
- des serre-joints en quantité proportionnelle à la vitesse d'avancement.

Re: Muscade - un SNS "français"

Posté : 19 nov. 2017 23:02
par Pitalugue
Mon pov' Laurent !
C'est là toute la puissance de bateaubois.
Tu poses des questions, t'as des réponses. Pleins de réponses.

Mais à la fin, c'est toi qui as la scie, le rabot, et le marteau pour taper sur la tête.

Et c'est toi qui sera fier comme un bartabac quand tout sera fini.

Pour l'instant j'ai rien dit.....mais à ta place, si j'avais acheté un plan, je le suivrais à la lettre....même s'il manque des lettres !
:tchin: :tchin: :tchin:

Re: Muscade - un SNS "français"

Posté : 20 nov. 2017 15:52
par LaurentC
alien a écrit :Bon puisque c'est comme ça je retourne ma veste :twisted:
Argh. Bon, proposition en cours d'analyse...
alien a écrit :Oublier le mélèze. Celui qu'on trouve couramment est de piètre qualité. Il faudrait aller l'acheter en Suisse ou dans les Alpes chez des scieurs artisanaux.
Un bel épicéa qui peut s'appeler sapin du nord ou du Jura fera très bien l'affaire. Il est au minimum aussi durable que l'okoumé et beaucoup plus que le peuplier. On le trouve facilement en planches délignées (de 5m ?). On peut souvent choisir les planches si il n'y a pas à tout dépiler. L'idéal c'est sans nœuds et sur quartier.
Ça tombe bien. Le négociant que j'avais sélectionné car ayant du mélèze vient de m'annoncer que, en fait, il n'en a pas. :smt021
Il me propose à la place épicéa, pin sylvestre ou douglas, origine France. Et il s'engage à me le choisir soigneusement.
Prix comparables (épicéa le moins cher).
Pour le mélèze, j'avais repéré une scierie très bien, mais dans le Queyras. Un peu loin. Une autre fois...

Re: Muscade - un SNS "français"

Posté : 24 nov. 2017 16:17
par LaurentC
alien a écrit :Oublier l'époxy pour les collages : on est dépendant de la température et de l'humidité et on en gâche beaucoup quand il faut des petites quantités. La colle PU en biberon est plus efficace car moins sensible à l'humidité et la température.
La PPU 100 est plus chère mais mousse moins que les autres et est plus lente à durcir. Même Luc l'utilisait !
Pour tous les collages ???
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant (et en plus j'ai déjà utilisé, et c'est clairement plus simple que l'époxy), mais, bon, quoi, c'est pas de l'époxy...
alien a écrit :Vis pour terrasse en inox A2 de 4x30 ou 4x40 par boites de 200 chez Casto-dépot ou similaire.
OK, noté. Si je trouve, je prendrais peut-être de l'inox A4 par coquetterie (ça me rappellera le boulot...)
Avant-trou + fraisage pour la tête, je maîtrise.
alien a écrit :Pour fabriquer une cloison ou un couple on trace la cloison sur le contreplaqué ou le couple sur un bout d'isorel.
On découpe le contreplaqué avec les moyens du bord : sauteuse guidée par une règle si la lame ne tire pas de coté, scie plongeante avec le rail ad 'hoc, scie égoïne à denture fine.
On trace les renforts sur le ctp. on positionne les bouts de bois et on en trace les coupes. On les dépose et on réalise les coupes. A la main ou à la machine, peu importe pourvu qu'elles soient précises.
On replace les renforts sur le CTP maintenus par deux serre joints et on les fixe par au moins deux vis.
Quand c'est fini on desserre les vis et on encolle les deux faces à coller. On laisse les pointes de vis dépasser.
Sans perdre de temps on présente les renforts sur le ctp. Les pointes de vis rentrent dans leurs trous.
On serre les vis et on complète le serrage avec des serre-joints (un tous les 10-15cm).
Le lendemain on démoule et on est prêt pour la suivant.
OK, ça me paraît accessible même à moi... J'ai déjà construit pas mal de trucs sur ce principe...