Bon puisque c'est comme ça je retourne ma veste
Pas de solution batarde !
Pas de tradi mal ajusté et calfeutré à l'époxy beurre de cacahouète.
Oublier l'époxy pour les collages : on est dépendant de la température et de l'humidité et on en gâche beaucoup quand il faut des petites quantités. La colle PU en biberon est plus efficace car moins sensible à l'humidité et la température.
La PPU 100 est plus chère mais mousse moins que les autres et est plus lente à durcir. Même Luc l'utilisait !
Oublier le mélèze. Celui qu'on trouve couramment est de piètre qualité. Il faudrait aller l'acheter en Suisse ou dans les Alpes chez des scieurs artisanaux.
Un bel épicéa qui peut s'appeler sapin du nord ou du Jura fera très bien l'affaire. Il est au minimum aussi durable que l'okoumé et beaucoup plus que le peuplier. On le trouve facilement en planches délignées (de 5m ?). On peut souvent choisir les planches si il n'y a pas à tout dépiler. L'idéal c'est sans nœuds et sur quartier.
En ce qui concerne les vis, je me suis un peu oublié. C'est plusieurs centaines.Sur le plan du gouvernail j'en ai compté une trentaine. Pour chaque couple il en faudra au moins 15. Pour visser le bordé sur les lisses : une tous les 10-15cm.
Il faut avoir au moins deux perceuses-visseuses. Une pour percer et fraiser, l'autre pour visser. Vis pour terrasse en inox A2 de 4x30 ou 4x40 par boites de 200 chez Casto-dépot ou similaire.
Pour fabriquer une cloison ou un couple on trace la cloison sur le contreplaqué ou le couple sur un bout d'isorel.
On découpe le contreplaqué avec les moyens du bord : sauteuse guidée par une règle si la lame ne tire pas de coté, scie plongeante avec le rail ad 'hoc, scie égoïne à denture fine.
On trace les renforts sur le ctp. on positionne les bouts de bois et on en trace les coupes. On les dépose et on réalise les coupes. A la main ou à la machine, peu importe pourvu qu'elles soient précises.
On replace les renforts sur le CTP maintenus par deux serre joints et on les fixe par au moins deux vis.
Quand c'est fini on desserre les vis et on encolle les deux faces à coller. On laisse les pointes de vis dépasser.
Sans perdre de temps on présente les renforts sur le ctp. Les pointes de vis rentrent dans leurs trous.
On serre les vis et on complète le serrage avec des serre-joints (un tous les 10-15cm).
Le lendemain on démoule et on est prêt pour la suivant.
Fin du premier épisode.
PS : matériel nécessaire
- les plans
- un bon réglet d'un m ou plus, une équerre, un crayon H ou 2H .
- deux perceuses-visseuses
- scie sauteuse, égoïne, circulaire plongeante ou non, radiale pour les riches.
- une spatule crantée pour étaler la colle et des grattoirs pour les bavures.
- des serre-joints en quantité proportionnelle à la vitesse d'avancement.