Page 5 sur 5

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 12 avr. 2015 18:46
par wedell
francki13 a écrit : Petit exemple, pour changer le galbord d'une longueur de 7,50m, 1550€.
Qu'est-ce que tu croyais? :mrgreen:

Image

Image

Tu as intérêt à faire des gabarits, avant de t'y mettre.

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 12 avr. 2015 19:53
par Luc
0/ laisse tomber la facturation à d'autres. Facture à toi-même. Tu y mettras le temps mais contrairement à ce que disent certains, le temps, c'est loin d'être de l'argent, c'est juste une vie qui passe :tchin:
1/ mettre le bateau de niveau (sur chantier bien rigide, dans le plan de quille et dans la verticale)
2/ placer des étais de part et d'autre de la coque pour éviter sa déformation (les étais doivent être dans le plan des membrures et dans l'axe normal de la courbe)
3/ il est évident au vu des images que les membrures ont cassé selon le fil du bois, donc pas "grave" mais instructif pour l'origine du bateau (pas cher à la construction)
4/ prévoir de rapporter des renforts en bois de fil après avoir ramener les bords des "blessures" l'un contre l'autre, renforts boulonnés et non vissés.
5/ boire un pastis :tchin:

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 12 avr. 2015 20:40
par francki13
Bonsoir tous,

Merci LUC pour tes conseils toujours aussi motivants. Après avoir boulonné, OK, je bois le Pastis à ta santé :tchin:
WEDELL DIT:
Tu as intérêt à faire des gabarits, avant de t'y mettre.
OK WEDELL, peux-tu me dire quel genre de colle utilises-tu sur les photos que tu me montres?
Merci pour ton aide. :smt002

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 12 avr. 2015 22:56
par wedell
A vrai dire je ne me rappelle plus trop. Ca date d'ue bonne dizaine d'années. Probablement du sika 11fc. Mais une PU ferait tout aussi bien l'affaire.
Avec vissage ou boulonnage, bien sûr.

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 23 avr. 2015 09:23
par francki13
Bonjour vous tous,

J'ai enfin reçu mon bois :tchin:
Pourriez-vous me dire combien de temps dois-je compter pour que mon bordé destiné au galbord soit étuvé, de façon à le mettre en forme le plus facilement possible.
Sachant que ses dimensions son de 130mmX18MMx3000mm, catégorie: SIPO et que je possède une étuve 200mmX200mmX2500MM en tôle posée sur un feu de bois.
Merci pour votre aide :smt006

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 23 avr. 2015 13:27
par wedell
Ton Sipo ne doit pas être coupé d'hier alors pour éviter les problèmes, il vaudrait mieux le mettre à tremper quelques jours avant de l'étuver.
Pour l'étuvage, en 18mm je dirais 45 minutes à partir du moment où la vapeur sort régulièrement de l'étuve.

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 23 avr. 2015 20:46
par francki13
WEDELL DIT:
Ton Sipo ne doit pas être coupé d'hier alors pour éviter les problèmes, il vaudrait mieux le mettre à tremper quelques jours avant de l'étuver.
Bonsoir WEDELL,
Ton info, pour moi est d'une importance incroyable, car en effet le bois n'est pas coupé d'hier. :smt023
MERCI

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 24 avr. 2015 15:04
par Luc
Etuve en tôle posée sur un feu de bois ? Je ne comprend pas bien.

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 26 avr. 2015 21:53
par frederic1309
Pour la restauration de ma barquette un charpentier m a recommandé d utiliser de la ppu international, très bonne colle.

Re: Restauration barque Marseillaise

Posté : 30 oct. 2016 22:27
par ogmabreizh
Tu en es rendu ou ?