ppK 15'

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: ppK 15'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Question : Tu ne stratifies pas tes joints-congés ?
Ben non.... seuls les bouchains sont stratifiés a l’extérieur ...2 couches ... 5 cm de large puis 15 cm au dessus..a cheval sur l'angle.....enduit sur l'ensemble ...léger ponçage (pour le look) ...peinture.....A la paresseuse...quoi .
Bon collage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Ok mais si mes souvenirs sont bons, tu as une lisse au niveau du bouchain, ce que je n'ai pas. Donc, je stratifie ce joint congé plus quelques autres que j'estime importants ( cloison d'étambrai, ballasts)... :wink:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Ok mais si mes souvenirs sont bons, tu as une lisse au niveau du bouchain
Oui..j'ai une lisse (intérieure évidement) au niveau du bouchain...je l'ai même faite un peu plus forte que sur les plans..
>>plans = h=22 x ep=19 mm
>>les miennes = 25/27 x 22 mm..... :smt004 ..mais chanfreinées quand même sur le dessus ...pour limiter les stagnations d'eau/cochonneries éventuelles....mais je nettoie quand même le dessus du dit chanfrein --en tant que de besoin-- a la brosse a dents + coup d'éponge humide..de temps en temps..et y'a toujours du "noir" a l’essuyage...a l'instinct.. (et toujours) à la paresseuse..quoi.... :roll:
>> Je compte sur les surfaces de collage -a l’époxy chargée- pour la solidité (en général cp =8mm + framing = 19 mm) soit 27 mm au total.... + un joint congé creux dépassant de 5/7mm de chaque coté sur les pièces adjacentes , délicatement formé au pouce(nu) en lissant/appuyant bien....!!!
c'est AMHA bien suffisant..mais ce n'est que mon avis.
ON- Commentaires/remarques/critiques/suggestions bienvenus.... :smt086 --OFF
Bonne patouille/construction/courage :smt007 :smt007 :smt007
PS- C'est Wedell qui va faire la tronche devant tout ces procédés chimico-pifo-bricolo-textilo-aléatoires..alors que la
carvelle..c'est comme une pointe..mais en plus beau. :smt005
PS1 - J'ai une sainte horreur de tout ce qui ne peut pas s'aérer/respirer/sécher sur/dans/"au fond" d'un bateau..autant dire que je suis pas du tout partisan de caissons de ballasts liquides cachés fermés=prêts a pourrir....(en plus la densité de l'eau n'est que de 1.... :oops: ).....mais c'est TON bateau... :roll:
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Oui..j'ai une lisse (intérieure évidement) au niveau du bouchain...je l'ai même faite un peu plus forte que sur les plans..
Si je peux me permettre, j'ai une petite question...

Si j'en crois les photos de l'époque:
- http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG6030.jpg
- http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG6107.jpg
cette lisse intérieure a été collée sur les bordés, soigneusement équerrée, puis les cloisons et le tableau assemblés, et enfin la sole est venue couvrir le tout ?

Et pour finir, joint congé fin (5/7 mm) entre lisse et sole, et entre lisse et bordés ?
- http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG6181.jpg
- http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG6327.jpg

J'ai bon ?

Merci

PS: eh oui, vous ne rêvez pas, les photos sont grandes !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Tiens, on dirait des photos à la JIBI . :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second

Bonjour
J'ai bon ?
Oui...mais le collage est mis aussi sur toute l'épaisseur de la latte + le CP.....en plus des joints congés dans les angles.
La présentation/repérage des membrures/cloisons a sec c'est faite facilement.... Après encollage sur les deux faces...le positionnement des pièces soigneusement repéré a été assez sportif....tout ça a furieusement envie de glisser...
d'ou taquets temporaires (avant vissage) ...sangles a cliquets...force serre-joints..etc
@ Pilote ....On ne se moque pas....on compatit... :smt033
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Faut pas tout mélanger.
Dans une construction en CP à bouchain, si il y a des serres d'angle (de bouchain), ce sont elles qui vont assurer la liaison entre les bordés. La qualité de la liaison sera fonction de la qualité du collage et de la surface de contact. En général, comme on est jamais sur de la qualité du collage, les vis ou les clous (pointes) assurent un niveau minimal de résistance. Pour assurer une bonne continuité des efforts, la section de la serre doit être en rapport avec l'épaisseur du CP . Trop raide, le CP se déformera au delà des limites acceptables par le collage. Trop souple elle n'assumera pas son rôle et se déformera au delà des limites de résistance du collage.
Comment apprécier ces limites ?
Au pif : pas plus de quatre/cinq fois l'épaisseur du bordé.
Pour un bordé de 8mm une serre de 30 à 40mm sera suffisante.
Au delà on risque une rupture du collage .

Avec des joints congé, c'est différent. De par sa section, de préférence parabolique, il va assurer une liaison sans point dur. toute son efficacité repose sur l'adhérence.
Stratifié ou non ? Ca dépend !
- de la nature du joint
- de sa section.

Un joint dur cassera avant de se décoller. La rupture se fera dans le bois.
Un joint mou cassera (cf Remy2).

La différence entre le mou et le dur, ce sont les charges qu'on utilise.
Dur : silice.
Mou : polyéthylène.
Si on strate le joint, la nature des charges n'a plus grande importance.
Seules comptent la quantité de verre et l'adhérence des couches.

Conclusion : y'en a pas . Tout au feeling en excluant les à prioris :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
mirmily
Second
Second

Merci, chef :smt025
JIBI a écrit : J'ai une sainte horreur de tout ce qui ne peut pas s'aérer/respirer/sécher sur/dans/"au fond" d'un bateau..autant dire que je suis pas du tout partisan de caissons de ballasts liquides cachés fermés=prêts a pourrir....(en plus la densité de l'eau n'est que de 1.... :oops: ).....mais c'est TON bateau... :roll:
Je suis d'accord et je vais faire en sorte qu'il y ait le moins possible (pas) de recoins qui ne puissent s'aérer/respirer/sécher sur/dans/"au fond". Je pense que toutes parties des ballasts peuvent être aisément accessibles. Il suffit d'avoir des trappes de visite de taille suffisantes.
J'ai plus de mal en revanche, à trouver une solution simple (mais je trouverai) pour les réserves de flottabilité.
Eh oui, la densité de l'eau est de 1. Mais si elle était de 2 ou plus, on aurait beau avoir des ballasts, on n'aurait de toute manière plus besoin de bateaux. :mrgreen: Ce serait dommage. :smt033
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour la flottabilité, un truc pas mal et pas cher :
un mille feuille :
une couche de mousse en bombe
une couche de bouteilles de cola vides et rebouchonnées( elles sont beaucoup plus résistantes que les bouteilles d'eau )
une couche de mousse en bombe pour bien cerner les bouteilles avec la mousse.
Voila, utilisation minimale de mousse, poids négligeable.
Inconvénient majeur, il faut boire du cola :smt030
une alternative possible avec des bouteilles de Badoit, mais il faut boire du Whisky :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second

Bonjour
..Merci toikapadélis....je ne connaissais pas le mille-feuille proposé.....donc je renchéris (pour le plus grand bonheur de Mirmily-ki-cherche-encore.. :roll: :idea: :?: :smt003 )
>>> En dessous --- une couche de bibs a vin (vides) gonflés à moitié....a la bouche..
>>> Au dessus -- des boteilles..marque/dimensions au choix ...disposées au dessus-pour-aller-aussi--dans-tous-les-coins...
>>> en dernière couche ....une autre couche de bibs...glissés vides dans l'espace résiduel puis...gonflés au compresseur ( un compresseur c'est fait pour COMPRESSER).
>>> Une large trappe sur le dessus...meme pas étanche...fermée par un vulgaire taquet.
= le top :roll: ...quoi
mirmily
Second
Second

Merci Paddle Lisse et J&B, :wink:
Ce n'est pas tant la manière (je fais ça généralement avec des couches superposées de panneaux d'isolation) que justement l'accès à ces réserves pour que ça puisse être aéré et/ou nettoyé de temps à autre.
Désolé Padélis mais je suis à Perros depuis début juillet et n'ai pas encore trouvé le moyen d'aller te dire un petit bonjour. Faudrait quand même que je me prenne une demi-journée pour ça. :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La pédale de machine à coudre est toujours dispo :D
Je bois(e) sans soif !
mirmily
Second
Second

Merci.
Je te tiens au courant si je trouve un créneau...
mirmily
Second
Second

Etrave : on met la 2ème couche... :smt039
Image

:tchin:
JIBI
Second
Second

Bonjour
...Tu en mettras bien une 3 eme couche avec un joli arrondi vers l'avant ...pour fendre les flots.... et pour les chocs frontaux ... :smt007
Répondre