tiKnot ( suite)

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Voile.....

Message non lu par Thierry64 »

Sur les photos la voile N'EST PAS celle du tiK!
c'est celle d'un tape-cul de Bourcet-Malet... il manque un demi mètre carré au bas mot!
A+
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Quand même, moi qui débarque après un tit temps... C'est vachement joli tout ça!
Et très beau bateau, quelle que soit la version! J'ai hâte de m'y mettre!
Mais soyons honnêtes! Y a pas beaucoup de constructeurs qui ont la chance d'avoir un archi qui vous tient la main comme ça!

Juste une tite remarque.. Alien, tu pourrais pas nous donner en plus de tout le reste des leçon de vocabulaire? Y a plein de mots qui sont même pas dans mon Larousse de poche...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Ok ça marche...

Message non lu par alien »

Thierry64 a écrit :A Alien
Peut-on réduire les avirons? Ou y a-t-il une solution pour ranger les avirons sous voile...
Sur la photo je n'ai pas posé les fourrures d'avirons en cuir (pas "sec")
Amitiés
Thierry
Heureusement que le cuir n'est pas collé !
Il faut les raccourcir à +- 2,30m .
Sur le papier, ils devraient pouvoir passer sous le banc de mat .

J'ai un aveu à faire : c'était un copier coller d'un autre bateau d'un mètre de plus .

Mea maxima culpa .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

De plus en plus beau ce tiKnot ! :D Bravo Thierry !
Quand je vois cette réussite, je regrette bien de ne pas pouvoir finir le mien pour l'été.
Il m'aurait fallu travailler dessus 8 h par jour... Pour le moment, je totalise une cinquantaine d'heures (et pas toutes très efficaces) :wink:
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pilotedebord,
Sur mes gabarits, j'ai découpé les "décrochements" sur lesquels doivent venir s'appliquer les clins. De plus comme on peut le voir sur la photo, j'ai tracé une flèche pointant sur chacun de ces points.

Image

Il faudrait que tu puisses retrouver ces points et les tracer. Tes baguettes prendront alors une courbure "naturelle". J'ai l'impression que tes lisses provisoires font un "ventre" vers le milieu de la structure...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Avirons

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
38° cet après midi (à l'ombre et façade nord!): sale temps pour l'époxy ou bien il faut le doser par 20 grammes...
Alien:
J'ai repris les avirons à 2,25 m: est-ce à quoi tu pensais?
Merci pour tout
Mirmily:
Le canot a été baptisé "bubulle" en raison du bullage de la strat intérieure (il ne faut pas faire autre chose quand tu as de l'époxy en cours; à copier 100 fois)
Je l'ai fait un peu "à l'arrache" ! (il nous suit à Brest2008); le tien sera certainement mieux fini
Cordialement
Thierry
[img=http://img113.imageshack.us/img113/9388 ... iy8.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Mirmily,

j'ai fait comme toi, marquage des points du plan + de la limite du clin (ta flèche). La photo ne le montre pas clairement.

Mais la découpe de l'OSD (à bannir pour la structure) n'est pas fameuse et les points ne sont pas rigoureusement à l'endroit où, à mon avis, il devraient être. D'où sûrement ton impression que mon tiknot a un peu de ventre au milieu. J'ai aussi fait la découpe en deux temps (sur les lignes reliant les points du plan puis sur la ligne d'appui du clin) et ça c'est pas bien. :x :!:

J'ai repris un peu la surface de pose des clins. Je vais retravailler le galbord déjà posé pour que le premier clin (que j'ai prédécoupé un peu plus grand) se présente mieux. La jonction à l'étrave se fera mieux une fois le clin taillé plus fin.

C'est le programme de demain.

Thierry64,

vraiment belle réalisation ton bubulle. Il va faire impression à Brest. Pour un bateau fait "à l'arrache" :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

l'est tres mimi bubulle! bravo! :wink:

en ce moment j'en chie pourdompter la temperature aussi...l'epoxy me fait de ces tours.... :cry:

"epikote" ca vout dit quelque chose?
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Plouf!

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Suite des essais
Essai de stabilité dans le "mouille-c.l": les réactions s'apparentent à celle d'un canoë vu le peu de poids de coque (environ 25kg) la stabilité est très sécurisante...
La godille "à poignée" s'avère idéale: au port ce sera la plus pratique!
Et même rempli et sans flottabilité complémentaire, il ne s'enfonce guère au delà du trou de relevage de la dérive.. avec quelques compléments ce sera assez sûr.
Amitiés
Thierry
[img=http://img45.imageshack.us/img45/3576/testhi7.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour se rassurer on doit pouvoir mettre des flottabilités d'Optimist (40l) sous la banquette ar et sous le banc devant le mat .

25kg ! Je suis impressionné . Tout est en red cedar ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

gregdepau a écrit :"epikote" ca vout dit quelque chose?
Dans le temps c'était de l'epoxy vendu par Shell .
Je me souviens de les avoir consultés pour ma première réalisation . Ils avaient mis trois mois à répondre !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :J'ai repris un peu la surface de pose des clins. Je vais retravailler le galbord déjà posé pour que le premier clin (que j'ai prédécoupé un peu plus grand) se présente mieux. La jonction à l'étrave se fera mieux une fois le clin taillé plus fin.
Je crois que le galbord doit être prolongé plus loin sur l'étrave .
Après, les suivants devraient avoir une largeur à peu près constante à l'étrave (sauf la préceinte) .
Image
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Correction...

Message non lu par Thierry64 »

J'ai pesé le bateau coque nue: 32 kg quand même!
Tout red-cedar/verre/époxy sauf
- courbes, guirlande et taquets: frêne
- banc de mat: sapin du nord contre-collé (une chute qui traînait)
- la dérive: contreplaqué plombé (1,3kg de Pb)
La prochaine fois, j'essaie le vide pour contrôler les quantités de résine...
Mais la construction est légère (voire fragile), adaptée à un usage occasionnel
Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Alien,

merci pour la photo mais le galbord est déjà collé depuis un moment donc pour le rallonger, "va y avoir comme un problème" sauf faire un scarff directement. mais bon....

J'ai donc fait ceci cet AM :

Image

Image


sachant que les autres clins doivent avoir à peu près la même hauteur à l'étrave, je vais vérifier ce que cela va donner avant de coller le premier clin .

A+

François

Les cannaps sont plus facile à utiliser que les serre-joints. En voila 7 pour commencer
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Correction...

Message non lu par alien »

Thierry64 a écrit :La prochaine fois, j'essaie le vide pour contrôler les quantités de résine...
Mais la construction est légère (voire fragile), adaptée à un usage occasionnel
Quel est le tissu utilisé ?
J'ai remarqué qu'on avait moins de problèmes de bullage avec les bibiais qui se drapent bien .
Ce qui est intérêssant dans cette méthode, c'est l'absence de membrures . C'est un gain de temps important .
Peut être faut il quelques varangues pour renforcer le fond ?
Est ce qu'il serait concevable d'utiliser du bibiais de 300g/m² intérieur et extérieur ?
Peut-on le glacer aussi bien qu'un taffetas ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Verrouillé