tiKnot ( suite)
Modérateur : Modérateurs
Voile.....
Sur les photos la voile N'EST PAS celle du tiK!
c'est celle d'un tape-cul de Bourcet-Malet... il manque un demi mètre carré au bas mot!
A+
Thierry
c'est celle d'un tape-cul de Bourcet-Malet... il manque un demi mètre carré au bas mot!
A+
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Quand même, moi qui débarque après un tit temps... C'est vachement joli tout ça!
Et très beau bateau, quelle que soit la version! J'ai hâte de m'y mettre!
Mais soyons honnêtes! Y a pas beaucoup de constructeurs qui ont la chance d'avoir un archi qui vous tient la main comme ça!
Juste une tite remarque.. Alien, tu pourrais pas nous donner en plus de tout le reste des leçon de vocabulaire? Y a plein de mots qui sont même pas dans mon Larousse de poche...
Et très beau bateau, quelle que soit la version! J'ai hâte de m'y mettre!
Mais soyons honnêtes! Y a pas beaucoup de constructeurs qui ont la chance d'avoir un archi qui vous tient la main comme ça!
Juste une tite remarque.. Alien, tu pourrais pas nous donner en plus de tout le reste des leçon de vocabulaire? Y a plein de mots qui sont même pas dans mon Larousse de poche...
Attends, Sion! Allah marche!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Ok ça marche...
Heureusement que le cuir n'est pas collé !Thierry64 a écrit :A Alien
Peut-on réduire les avirons? Ou y a-t-il une solution pour ranger les avirons sous voile...
Sur la photo je n'ai pas posé les fourrures d'avirons en cuir (pas "sec")
Amitiés
Thierry
Il faut les raccourcir à +- 2,30m .
Sur le papier, ils devraient pouvoir passer sous le banc de mat .
J'ai un aveu à faire : c'était un copier coller d'un autre bateau d'un mètre de plus .
Mea maxima culpa .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
De plus en plus beau ce tiKnot !
Bravo Thierry !
Quand je vois cette réussite, je regrette bien de ne pas pouvoir finir le mien pour l'été.
Il m'aurait fallu travailler dessus 8 h par jour... Pour le moment, je totalise une cinquantaine d'heures (et pas toutes très efficaces)
Quand je vois cette réussite, je regrette bien de ne pas pouvoir finir le mien pour l'été.
Il m'aurait fallu travailler dessus 8 h par jour... Pour le moment, je totalise une cinquantaine d'heures (et pas toutes très efficaces)
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Pilotedebord,
Sur mes gabarits, j'ai découpé les "décrochements" sur lesquels doivent venir s'appliquer les clins. De plus comme on peut le voir sur la photo, j'ai tracé une flèche pointant sur chacun de ces points.

Il faudrait que tu puisses retrouver ces points et les tracer. Tes baguettes prendront alors une courbure "naturelle". J'ai l'impression que tes lisses provisoires font un "ventre" vers le milieu de la structure...
Sur mes gabarits, j'ai découpé les "décrochements" sur lesquels doivent venir s'appliquer les clins. De plus comme on peut le voir sur la photo, j'ai tracé une flèche pointant sur chacun de ces points.

Il faudrait que tu puisses retrouver ces points et les tracer. Tes baguettes prendront alors une courbure "naturelle". J'ai l'impression que tes lisses provisoires font un "ventre" vers le milieu de la structure...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Avirons
Bonjour
38° cet après midi (à l'ombre et façade nord!): sale temps pour l'époxy ou bien il faut le doser par 20 grammes...
Alien:
J'ai repris les avirons à 2,25 m: est-ce à quoi tu pensais?
Merci pour tout
Mirmily:
Le canot a été baptisé "bubulle" en raison du bullage de la strat intérieure (il ne faut pas faire autre chose quand tu as de l'époxy en cours; à copier 100 fois)
Je l'ai fait un peu "à l'arrache" ! (il nous suit à Brest2008); le tien sera certainement mieux fini
Cordialement
Thierry
[img=http://img113.imageshack.us/img113/9388 ... iy8.th.jpg]
38° cet après midi (à l'ombre et façade nord!): sale temps pour l'époxy ou bien il faut le doser par 20 grammes...
Alien:
J'ai repris les avirons à 2,25 m: est-ce à quoi tu pensais?
Merci pour tout
Mirmily:
Le canot a été baptisé "bubulle" en raison du bullage de la strat intérieure (il ne faut pas faire autre chose quand tu as de l'époxy en cours; à copier 100 fois)
Je l'ai fait un peu "à l'arrache" ! (il nous suit à Brest2008); le tien sera certainement mieux fini
Cordialement
Thierry
[img=http://img113.imageshack.us/img113/9388 ... iy8.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Mirmily,
j'ai fait comme toi, marquage des points du plan + de la limite du clin (ta flèche). La photo ne le montre pas clairement.
Mais la découpe de l'OSD (à bannir pour la structure) n'est pas fameuse et les points ne sont pas rigoureusement à l'endroit où, à mon avis, il devraient être. D'où sûrement ton impression que mon tiknot a un peu de ventre au milieu. J'ai aussi fait la découpe en deux temps (sur les lignes reliant les points du plan puis sur la ligne d'appui du clin) et ça c'est pas bien.
J'ai repris un peu la surface de pose des clins. Je vais retravailler le galbord déjà posé pour que le premier clin (que j'ai prédécoupé un peu plus grand) se présente mieux. La jonction à l'étrave se fera mieux une fois le clin taillé plus fin.
C'est le programme de demain.
Thierry64,
vraiment belle réalisation ton bubulle. Il va faire impression à Brest. Pour un bateau fait "à l'arrache"
A+
François
j'ai fait comme toi, marquage des points du plan + de la limite du clin (ta flèche). La photo ne le montre pas clairement.
Mais la découpe de l'OSD (à bannir pour la structure) n'est pas fameuse et les points ne sont pas rigoureusement à l'endroit où, à mon avis, il devraient être. D'où sûrement ton impression que mon tiknot a un peu de ventre au milieu. J'ai aussi fait la découpe en deux temps (sur les lignes reliant les points du plan puis sur la ligne d'appui du clin) et ça c'est pas bien.
J'ai repris un peu la surface de pose des clins. Je vais retravailler le galbord déjà posé pour que le premier clin (que j'ai prédécoupé un peu plus grand) se présente mieux. La jonction à l'étrave se fera mieux une fois le clin taillé plus fin.
C'est le programme de demain.
Thierry64,
vraiment belle réalisation ton bubulle. Il va faire impression à Brest. Pour un bateau fait "à l'arrache"
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Plouf!
Bonjour
Suite des essais
Essai de stabilité dans le "mouille-c.l": les réactions s'apparentent à celle d'un canoë vu le peu de poids de coque (environ 25kg) la stabilité est très sécurisante...
La godille "à poignée" s'avère idéale: au port ce sera la plus pratique!
Et même rempli et sans flottabilité complémentaire, il ne s'enfonce guère au delà du trou de relevage de la dérive.. avec quelques compléments ce sera assez sûr.
Amitiés
Thierry
[img=http://img45.imageshack.us/img45/3576/testhi7.th.jpg]
Suite des essais
Essai de stabilité dans le "mouille-c.l": les réactions s'apparentent à celle d'un canoë vu le peu de poids de coque (environ 25kg) la stabilité est très sécurisante...
La godille "à poignée" s'avère idéale: au port ce sera la plus pratique!
Et même rempli et sans flottabilité complémentaire, il ne s'enfonce guère au delà du trou de relevage de la dérive.. avec quelques compléments ce sera assez sûr.
Amitiés
Thierry
[img=http://img45.imageshack.us/img45/3576/testhi7.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je crois que le galbord doit être prolongé plus loin sur l'étrave .pilotedebord a écrit :J'ai repris un peu la surface de pose des clins. Je vais retravailler le galbord déjà posé pour que le premier clin (que j'ai prédécoupé un peu plus grand) se présente mieux. La jonction à l'étrave se fera mieux une fois le clin taillé plus fin.
Après, les suivants devraient avoir une largeur à peu près constante à l'étrave (sauf la préceinte) .

des solutions simples pour se compliquer la vie
Correction...
J'ai pesé le bateau coque nue: 32 kg quand même!
Tout red-cedar/verre/époxy sauf
- courbes, guirlande et taquets: frêne
- banc de mat: sapin du nord contre-collé (une chute qui traînait)
- la dérive: contreplaqué plombé (1,3kg de Pb)
La prochaine fois, j'essaie le vide pour contrôler les quantités de résine...
Mais la construction est légère (voire fragile), adaptée à un usage occasionnel
Amitiés
Thierry
Tout red-cedar/verre/époxy sauf
- courbes, guirlande et taquets: frêne
- banc de mat: sapin du nord contre-collé (une chute qui traînait)
- la dérive: contreplaqué plombé (1,3kg de Pb)
La prochaine fois, j'essaie le vide pour contrôler les quantités de résine...
Mais la construction est légère (voire fragile), adaptée à un usage occasionnel
Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Alien,
merci pour la photo mais le galbord est déjà collé depuis un moment donc pour le rallonger, "va y avoir comme un problème" sauf faire un scarff directement. mais bon....
J'ai donc fait ceci cet AM :


sachant que les autres clins doivent avoir à peu près la même hauteur à l'étrave, je vais vérifier ce que cela va donner avant de coller le premier clin .
A+
François
Les cannaps sont plus facile à utiliser que les serre-joints. En voila 7 pour commencer
merci pour la photo mais le galbord est déjà collé depuis un moment donc pour le rallonger, "va y avoir comme un problème" sauf faire un scarff directement. mais bon....
J'ai donc fait ceci cet AM :


sachant que les autres clins doivent avoir à peu près la même hauteur à l'étrave, je vais vérifier ce que cela va donner avant de coller le premier clin .
A+
François
Les cannaps sont plus facile à utiliser que les serre-joints. En voila 7 pour commencer
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Correction...
Quel est le tissu utilisé ?Thierry64 a écrit :La prochaine fois, j'essaie le vide pour contrôler les quantités de résine...
Mais la construction est légère (voire fragile), adaptée à un usage occasionnel
J'ai remarqué qu'on avait moins de problèmes de bullage avec les bibiais qui se drapent bien .
Ce qui est intérêssant dans cette méthode, c'est l'absence de membrures . C'est un gain de temps important .
Peut être faut il quelques varangues pour renforcer le fond ?
Est ce qu'il serait concevable d'utiliser du bibiais de 300g/m² intérieur et extérieur ?
Peut-on le glacer aussi bien qu'un taffetas ?
des solutions simples pour se compliquer la vie

