Tite question pour Wedell (mais pour les autres aussi, hein!
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
http://alienboats.free.fr/download/low%20teck.pdf
ébauche du commencement d'une réflexion sur la question .
Une structure tout en planches de 25 pas forcément rabotées .
Des clous, du goudron et du bliouji *
Pour 8m ça devrait faire :
largeur : env. 1,20m
creux : 0,60m
poids à vide : autour de 600kg
Les bouts on les fait pointus carrés, ronds, ... c'est le même prix .
* le bliouji est une variante subéquatoriale du bliouz en cours de mise au point .
ébauche du commencement d'une réflexion sur la question .
Une structure tout en planches de 25 pas forcément rabotées .
Des clous, du goudron et du bliouji *
Pour 8m ça devrait faire :
largeur : env. 1,20m
creux : 0,60m
poids à vide : autour de 600kg
Les bouts on les fait pointus carrés, ronds, ... c'est le même prix .
* le bliouji est une variante subéquatoriale du bliouz en cours de mise au point .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ouaw! C'est comme je pensais, mais en beaucoup mieux!
Les planches de fond, c'est donc dans le sens de la longueur, si je comprends bien.. mais en quelle largeur? On est limité à 25cms! Vu que le madrier fait 30 cm, avec beaucoup d'imprécision dans le coup de tronçonneuse...
Suis impatient de connaître la composition de ton bliouji...
Le poids, tu l'estimes par rapport à quelle densité? N'oublie pas que les bois d'ici sont très denses, donc très lourds! Un madrier de kosso (4m x 30 cm x10 cms) pèse +/- 110 kgs. Le teck est plus léger.
Les planches de fond, c'est donc dans le sens de la longueur, si je comprends bien.. mais en quelle largeur? On est limité à 25cms! Vu que le madrier fait 30 cm, avec beaucoup d'imprécision dans le coup de tronçonneuse...
Suis impatient de connaître la composition de ton bliouji...
Le poids, tu l'estimes par rapport à quelle densité? N'oublie pas que les bois d'ici sont très denses, donc très lourds! Un madrier de kosso (4m x 30 cm x10 cms) pèse +/- 110 kgs. Le teck est plus léger.
Attends, Sion! Allah marche!
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
le fond serait en travers .
A vue de nez il y a à peu près 20m² de planches de 25mm . Soit 1/2 m3 .
Pour le goudron, pas de problème :
http://laroutedespeches.bj/?p=37
Allez vous être coupé en deux ?
A vue de nez il y a à peu près 20m² de planches de 25mm . Soit 1/2 m3 .
Pour le goudron, pas de problème :
http://laroutedespeches.bj/?p=37
Allez vous être coupé en deux ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
J'sus pas concerné, je suis de l'autre côté de la lagune!
N'empêche, ils me font bien rire avec leurs projets loufoques! Le gouvernement s'est mis en tête de vendre toute sa côte au plus offrant! En prenant comme exemple ce qui s'est passé au Cap Vert!
Sauf que dans ce cas-ci, l'état de la côte et des infrastructures de base découragerait l'investisseur le moins avisé!
N'empêche, ils me font bien rire avec leurs projets loufoques! Le gouvernement s'est mis en tête de vendre toute sa côte au plus offrant! En prenant comme exemple ce qui s'est passé au Cap Vert!
Sauf que dans ce cas-ci, l'état de la côte et des infrastructures de base découragerait l'investisseur le moins avisé!
Attends, Sion! Allah marche!
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Une pirogue (hum...) coloniale....
Le Bénin est indépendant depuis le 1er Aout 1960...
Je dirais plutot une "pirogue coopération", ou une "pirogue néo-coloniale" pour être plus tendance...
Le Bénin est indépendant depuis le 1er Aout 1960...
Je dirais plutot une "pirogue coopération", ou une "pirogue néo-coloniale" pour être plus tendance...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Pirogue coloniale !
C'est un clin d'oeil à mon vieux pote Dervin .
http://alienboats.free.fr/download/pirogue.jpg
Colonial, c'est un style .
Pis faut pas avoir peur des mots .
Pour éviter la provocation, la prochaine fois on dira lagunaire .
C'est un clin d'oeil à mon vieux pote Dervin .
http://alienboats.free.fr/download/pirogue.jpg
Colonial, c'est un style .
Pis faut pas avoir peur des mots .
Pour éviter la provocation, la prochaine fois on dira lagunaire .
Modifié en dernier par alien le 01 avr. 2008 19:17, modifié 2 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
faut tout faire soi-même :
http://www.panoramio.com/photo/4096728
http://www.panoramio.com/photo/4096728
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Pirogue lacunaire, alleez..!
Bon, si le fond est bordé en travers, je suggère:
Poser les serres de bouchain sur chant, mettre les couples sur chant, supprimer les "varangues", supprimer la quille interieure, éventuellement celle de l'exterieur.
Poser le fond après les bordés. Un couvre joint n'est pas indispensable sur le bois de bout du bordage de fond, surtout avec du teck, une bonne tartine de coaltar peut suffire.
Bon, si le fond est bordé en travers, je suggère:
Poser les serres de bouchain sur chant, mettre les couples sur chant, supprimer les "varangues", supprimer la quille interieure, éventuellement celle de l'exterieur.
Poser le fond après les bordés. Un couvre joint n'est pas indispensable sur le bois de bout du bordage de fond, surtout avec du teck, une bonne tartine de coaltar peut suffire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Toi, t'es fort, Alien!
Figure-toi que ça, c'est une pirogue qui part en mer! Avec la barre et la houle qu'on connaît ici, faut du courage! Moi je le ferais pas!
Et si tu regardes bien, la voile est faite de sac de riz thai cousus ensemble
Le coaltar, ça, y en a ici!! j'en ai utilisé pour enduire mes poteaux dans l'eau!
Lacunaire ou lagunaire???
Figure-toi que ça, c'est une pirogue qui part en mer! Avec la barre et la houle qu'on connaît ici, faut du courage! Moi je le ferais pas!
Et si tu regardes bien, la voile est faite de sac de riz thai cousus ensemble
Le coaltar, ça, y en a ici!! j'en ai utilisé pour enduire mes poteaux dans l'eau!
Lacunaire ou lagunaire???
Attends, Sion! Allah marche!
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin