C'est vrai que la construction est assez traditionnelle, autour des membrures, mais elle ne présente pas de difficulté majeure !
Le bois massif est standardisé, avec juste deux "tailles", donc tu peux passer commande facilement chez ton menuisier.
Tu découpes les cloisons en contreplaqué, tu colles les renforts en massif.
Si tu ne veux pas jouer du rabot, tu places les couples devant la cote et tu combles le vide à l'epoxy.
Les seules choses à raboter seront les lisses, il ne faut pas longtemps pour le faire avec un petit rabot manuel.
Non, vraiment je ne vois de problème à cette construction, et il ne faut certainement pas 1000h pour achever ce bateau ! J'ai dû mettre 500h à faire le mien, qui est quand même plus compliqué...
C'est vrai, tu peux redessiner tout le plan, tirer les côtes de chaque bordé et tout assembler par joint-congé. Je ne suis pas sûr que ça te fera gagner du temps. C'est surtout une question de préférence pour le travail à l'atelier : tu dois choisir entre l'ajustage de morceaux de bois ou le tartinage de joint-congés. Les deux feront un bateau costaud !
Pour les volumes de flottabilité, j'ai la chance

