Page 4 sur 5
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 23 mars 2015 18:14
par pilotedebord
francki13 a écrit : je l'ai posé dans le terrain d'un voisin et je vais la faire moi doucement. Avec le temps je pense que je serais un peu plus serein.
.
Excellente initiative. Même si tu mettras plus de temps qu'un charpentier de marine, tu vas acquérir une expérience irremplaçable que tu ne regretteras pas.

Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 10:23
par francki13
Bonjour,
merci pour vos encouragements.
J'ai encore une petite question, car après moult recherche concernant le bois a utiliser pour refaire mes bordés et entre les essences de Cèdre, Chêne gras, hêtre, pin... j'en arrive à la déduction qu'il y a des essences préférées aux bordés, qu'elle sont différentes pour les ponts et que le chêne est l'idéal pour les membrures.
Mais que chacun met un peu ce qu'i veut et où il veut. donc pas simple de suivre une vraie rêgle.
Donc Est-ce-que les lame de terrasse en pin ou bois exotique peut éventuellement faire l'affaire pour le changement de mes galbords et ribords
Bonne journée à vous tous

Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 12:47
par toph
le mieux étant de refaire dans la même essence qu a l origine,
a+

Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 13:20
par Captainjo
Surtout les lames de terrasses sont souvent sorties dans du pin des landes mou de petit diamètre et donc trop étroites ; faut surement mieux tailler dans un plateau plus large.
Captain'Jo
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 14:59
par donca
Comment??? qu' est ce que j' entends ???
On ferait du pin
mou par ici ??..
Non mais.... Avec quoi étaient fait les bordés de nos pinasses sur le bassin d' Arcachon ?? AVEC DU PIN DES LANDES !!!
Non mais...

Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 17:32
par pilotedebord
donca a écrit :Avec quoi étaient fait les bordés de nos pinasses sur le bassin d' Arcachon ?? AVEC DU PIN DES LANDES !!!
Non mais... 
Oui, sûrement ou sans doute mais comme disait Jo, il faudra une planche plus large que les 7 ou 1à cm d'une lame de terrasse. Car selon la courbure de la coque, le bordé a une forme de banane plus ou moins prononcée....
Pour le savoir, il faut faire le brochetage du bordé à remplacer.
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 19:08
par Luc
Il y a ceux qui mettent ce qu'ils veulent et ceux qui mettent ce qu'il faut... Mais pas de hêtre. Généralement c'est un feuillu pour la charpente (y compris le platane) et un résineux pour les virures pour ce genre de bateau.
Bonne décision que de se donner le temps. Mais si le chantier dure longtemps, il est bien d'arroser la coque régulièrement avec une "pluie fine" pour limiter les effets de dessication (le bois qui a été longtemps mouillé a tendance à se rétracter beaucoup plus qu'un bois qui sèche naturellement)
Donc comme dit Pilote il conviendrait de faire le brochetage, d'en relever les formes et ensuite seulement de chercher le bois qui va bien, ce qui n'empêche pas de se renseigner sur les scieries (si il y en a encore dans ton coin) voire les charpentiers/menuisiers qui travaillent encore le bois d'arbre. Il faudra sans doute faire un peu de route mais je pense qu'un peu au nord de ta position il y a des massifs montagneux superbes qui donnent encore du bois; c'est là qu'il faut chercher.
Pour le galbord et le ribord, c'est bien de chercher de la bille de pied; les planches qui en sortent ont un fil courbe qui permet de tailler en restant relativement dans le sens du fil du bois. A mon sens oublie les lames de parquet, elles sont généralement de fil droit et souvent peu large (on en trouve chez certains fournisseurs en 20 cm de large mais c'est la peau des fesses...)
Nawa ! ("c'est bien", en Sioux)
Pour le chantier il faudrait que la barque soit bien calée dans les trois dimensions pour éviter qu'elle ne se déforme.

Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 24 mars 2015 21:16
par donca
Tu n' as que 3 bordés à changer si je me trompe pas. Pourquoi ne pas faire en premier ton brochetage pour connaître ta largeur comme le dit justement Luc et ensuite chercher un beau plateau de sipo un peu plus cher qu' un résineux mais sans surprise.
Pas de nœuds et moins fendif qu' un résineux.
J' ai participé comme bénévole à la construction de la pinassote de ma ville :
http://latilloleboienne.voila.net/LaBoi ... ienne.html
J' ai le souvenir du sipo comme très agréable à travailler. Juste une fois on a dû bander le bordé de serpillères bouillantes pour aider le bois à venir doucement avec les serres joints. Vraiment un bois docile.
Le surcoût du sipo s'oubliera vite face à la satisfaction du beau boulot.
Pour ce qui est du brochetage, j ' ai tapé "brochetage des bordés" sur Gogole et deux méthodes y sont facilement compréhensibles :
http://www.unlangoustierpourdouarnenez.org/blog/?p=578
oubien plus rustique :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=4&t=1366
Choisies une méthode et on te guidera.
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 30 mars 2015 21:46
par francki13
Bonsoir,
Merci encore à vous tous pour vos conseils
CATASTROPHE!!!!!
j'ai voulu déplacer la barque du port à sec a mon domicile et en soulevant la barque (Grosse erreur, pas de palonnier) résultat: 4 têtes de membrures et une lisse de pavois dans le sac
Et comme rien n'arrive seul, un palonnier m'est prêté ce soir, comme pour me dire "Ne lâche rien, tu auras juste un peu plus de boulot a faire"
Donc je garde le cap et si j'arrive au bout de cette aventure, je m'inscris à la chambre des métiers comme Artisan charpentier naval.

A bientôt, les champions
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 30 mars 2015 22:02
par Captainjo
Bon si la barque finit par arriver chez toi tu vas pouvoir revoir tout ça à tête reposée, ce qui devait casser a cassé.
Rien de pire qu'être pressé par le temps, surtout quand on manque d'expérience, j'ai mis le feu dans mon champ une fois comme ça, on fait tous des c...neries.
Captain'Jo
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 30 mars 2015 22:12
par Captainjo
Ma caisse flottante est vraiment très très cheap, fait de bric et de broc, mais si j'avais eu un peu plus de moyens j'aurais pu faire un truc plus aboutit dans le même concept.
Ce qu'il m'a le plus pénalisé, c'est l'absence de local pour l'assemblage de la coque, galère en extérieur sous notre climat humide. J'avais galéré pour passer l'époxy et la peinture au printemps.
Si je devais refaire un 4.5m hyper transportable, je referais sans hésiter un scow à fond plat en cp époxy , avec un avant plus profilé, un roof plus petit, un gréement plus élancé etc... une V2 quoi.
Captain'Jo
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 31 mars 2015 21:24
par francki13
Hello CAPTAINJO
Cheap or expensive is't a problem, the importance is our realization.
la mienne sera une très grande fierté ou un très grand feu de Saint Jean

Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 12 avr. 2015 17:22
par francki13
Bonjour les amis Charpentiers, Marins...
Le soleil est de sortie et de ce fait, c'est la reprise des hostilités
J'ai sortie la barque du port à sec. Mais lors de la première tentative sans palonnier, (comme expliqué sur mon post du 30/03/2015) ce n'est pas 4 têtes de membrures mais 11 de cassées.
Pourriez-vous me conseiller pour refaire ça? ou me faire parvenir une photo de vos ouvrage? (Si vous avez cela "super"
merci pour votre aide
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 12 avr. 2015 17:54
par Captainjo

Il faudrait des vues d'ensemble de la barque, c'est des membrures sciées d'un morceau ou assemblées ? Car les cassures sont drôlement en biais et semble suivre le fil du bois.
Il faudrait déjà refaire des gabarits en cp pour conserver la forme ; après.... je n'y connais pas grand chose... mais si je devais me débrouiller, je mettrais au propre les cassures, pour coller/boulonner des rallonges par dessus, quitte à rajouter une pièce de liaison, voir deux, pour prendre le tout en sandwich.
Et les assos de restauration ? tu pourrais leur rendre visite pour voir.
Captain'Jo
Re: Restauration barque Marseillaise
Posté : 12 avr. 2015 18:17
par francki13
Et les assos de restauration ? tu pourrais leur rendre visite pour voir.
Je m'y suis rendu dans les associations déjà. Mais il m'on pris pour une espèce d'Americain fortuné peut être.
Petit exemple, pour changer le galbord d'une longueur de 7,50m, 1550€.
Et en plus c'est moi qui devait calfater.
C'est l'association"BOUDMER" de Marseille qui m'a redirigé vers ce charpentier naval.
Bonne soirée CAPTAIN-JO