TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

3. Terme de construction. Pièce de bois qui sert à en réunir d'autres et qui est placée à peu près au milieu de leur longueur.

Se dit particulièrement des pièces de bois qui servent de coulisses aux palplanches, dans une écluse.

Terme de marine. Nom donné à des pièces de bois qu'on applique provisoirement, pour les soutenir, sur les flancs d'un vaisseau prêt à être lancé
C'est peut être mieux comme ça :oops: mais toujours pas très clair...

Jibi, à l'aide !!
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par pilotedebord »

un rond coupé en deux dans la longueur, posé sur le fond de coque (à l'extérieur) et voila de beaux appuis pour faire glisser le bateau de la remorque à l'eau (et inverse). une sorte de martyr, quoi.

JIBI, j'ai bon ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Au milieu... sous la quille ... c'est une bande-molle .. dont on éspère qu'elle soit bien DURE...
Au milieu d'une demi- sole plate... j'appelle ça une "ventriere".. et vous...?
Mon plan = Deux pieces de bois dur (chene ou chataignier) trapezoidales.. disons 40 a la base... 30 au sommet .. épaisseur 20...longueur 3 m ... collées au milieu de la demi-sole....puis au dessus un "patin" en teflon -- vis (inox) de 25 tout les 30 cm.. bien fraisées... solide et bien glissant.
Plus une fausse bande-molle (idem ci-dessus) de 100 cm .. commençant juste au brion ..pour les remontées sur le chariot.
Qu'en pensez-vous ?

AMHA .. C'est TO/Pilote qui ont bon ....C'est un "martyr permanent"....Bien compliqué pour une simple ventriere ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Essai de sciage des mes ronds en teflon ... pas facile... ca chauffe et se tortille... la scuire de teflon fondue fait des beaux paquets de mousse dure.
Image
Mais surtout quand on veut redresser le colimaçon .... CRAC... ca casse comme du verre ...
Donc retour..... aux bandes de plastique noir pour panier a crabe pour confectionner les ventrieres...
Aprés 2 heures de rabot pour égaliser les differentes couches du liston ...
Image
En fait , je n'ai pas raboter jusqu'au CP... j'ai laissé un "creux" de 1 a 2 mm ... qui sera bouché a la peinture.. je crains les chocs... la, c'est les lisses qui vont "prendre" ..
Etrave
Image
"Oreille" tribord
Image
idem babord
Image
Opération "renversement" .. a tout seul... je m'aide d'un poids de 20 kg saisi sur une poulie prise au plafond... qui me permet de faire le tour du bateau pour l'acceuillir de l'autre coté ....
Sur le flanc
Image

Image
aprés glissement de la bete
Image
Image
Image
Modifié en dernier par JIBI le 22 juin 2013 18:26, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Suite ... aprés fausse manip... Cf derniere photo du fil précédent...
J'ai ajouté une "bande de protection" en chene ...en bas du tableau.
Aprés cette photo... je l'ai faite maigrir à coups de rabot...
Je crains que le dialogue direct entre tranche de CP et coin de parc a huitres ne soit pas vraiment "serein".... :roll: :evil: :roll: :twisted:

Prochaines étapes
>> fignoler le dessous du liston maintenant qu'il est accessible
= decrotter les coulures d'epoxy ... je vais essayer le chauffage " a-la-Wedell" puis
= Rabot + Joint congé époxy... bien lissé
>> tissu de verre sur le bouchain = 3 couches " wet on wet" ....enduire (Epoxy + Treecell) .... ponçer un minimum
>> Puis la corvée = mise en peinture :cry: :oops: :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par philou »

Sacré boulot JIBI !!!!!
T'avance vite et plutôt bien.............. c'est un beau bateau.

A++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Depuis la dernière seance ...
-- Rabotage du dessous du liston
-- Fignoler le puits de dérive i.e y ajouter une bonne couche d'epoxy sur les tranches de CP... ma derive s'appuie en fait sur deux glissieres (chene -- ep = 10 mm) et ne frotte pas contre les joues du puits de dérive.
-- Poser/coller les "sous- ventrières" - chene 35 x 15 mm ... pas de vis dans les fonds ....elles seront recouvertes d'une "ventriere" = bande plastique noire ( pour casier a crabes.. dans toutes les bonnes coop martimes) vissée dans les sous-ventrières .
Pendant
Image
Aprés
Image

Image
... suite ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Préparation du mat ( 4.75m ... vergue 3.6m .. Bôme 3.57m .. tout Oregon )
Le mat est creux et de section carrée = 80 x 80 -- epaisseur finie des joues = 12 mm (j'ai mis 13 )
J'ai acheté du pin d'oregon chez Roy a Saujon (Merci Wedell) en 35 x110 x3000 . Deligné d'épaisseur sur la scie a cadre de mon voisin menuisier puis scarfé pour obtenir les bonnes longueurs. Il se compose -- facon échelle -- de :
> 2 "Petites" joues
> des entretoises
> Une piece pleine de renfort interieur 85 cm terminée en biseau vers le haut.... pour éviter un "point dur"..
.... j'en suis là
Image
a venir
> 2 "Grandes" joues collées couvrent cette "échelle" et seront rabotées a l'envie pour faire un joli fuseau...Carré...!!.

A coté .... future vergue ... collage des scarfs
Vergue et bôme seront sans doute juste ovalisées et un peu fuselées aux extrémités... pour l' esthétique ..... quoi
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par pilotedebord »

Un truc d'enfer il nous fait le JIBI :smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Luc »

Un chantier naval en quelques jours... Mais dans l'illicite le plus total, il y à même le choix des murs qui plaident. :tchin:

Mât, bôme, vergue, donc gréement aurique, l'esprit "gaffrig" a encore frappé. :smt033

Au vu des dimensions, nous serons dans la même catégorie aux prochaines régates.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par to »

Luc a écrit : Mât, bôme, vergue, donc gréement aurique, l'esprit "gaffrig" a encore frappé. :smt033
Et non, pas de gréement aurique sur le GIS, mais une bonne vieille voile au tiers !
Mais les prochaines régates risquent d'être très disputées :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par traoumad »

salut jibi ! si j'ai bien compris tu fais des espars creux carré ?
c'est académique ça ? :twisted: :lol:
bien hate de le voir a l'eau ton canot !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par pilotedebord »

[quote="traoumad"]
c'est académique ça ? /quote]

Suis pas sûr qu'il ait été jusque là. Mais je crois que JIBI ne fait pas les choses très académiquement mais plutôt au pif, au flair, à l'arrache....... :smt033

En tous cas il avance sacrément vite, le bougre.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Luc »

J'ai manqué un épisode. Faut dire que la série va fichtrement vite. Mais voile au tiers et bôme, c'est compatible ? J'étais persuadé que les voiles au tiers étaient justement libre de bôme...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par traoumad »

les deux existent , mais en général quand il s'agit de gréement tout les coups sont permis !
avec bome ça marche mieux au près et sans c'est mieux au portant , on peu opposer toutes les sortes de gréement
ça dépend comment on souhaites naviguer ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre